Avantages

Parce qu’aujourd’hui, préparer ses étudiants au référentiel d’un titre certifié, c’est renforcer ses effectifs tout en opérant une sélection plus rigoureuse, c’est augmenter les prises en charges de ses contrats de professionnalisation en proposant une formation diplômante, c’est améliorer l’ingénierie pédagogique mise en place par l’obligation de suivre un référentiel de compétences garant de l’employabilité des étudiants sortants.

C’est aussi profiter de l’expérience du certificateur et partager les nécessaires évolutions des programmes mise en œuvre.

En pratique

La première étape consiste à analyser votre offre de formation et l’organisation de votre établissement. Nous utilisons notamment pour cela vos réponses au formulaire de demande de partenariat. Nous fixons et formalisons ensuite ensemble vos objectifs à l’occasion d’un ou plusieurs rendez-vous.

Trois cas de figures sont possibles :

  • Vous avez un cycle de formation existant et vous recherchez un Titre susceptible de le valider
  • Vous souhaitez prolonger les formations existantes par un cycle complémentaire conduisant à un titre certifié
  • Vous sollicitez la mise en place d’une nouvelle formation conduisant à un Titre certifié.

Une fois l’objectif déterminé, nous convenons du Titre le plus adapté au projet, en termes de compétences et de niveau. Si ce dernier ne figure pas dans notre portefeuille de Titre en gestion, nous nous rapprochons des autorités de certification en disposant.

Dès l’accord conclu, nous vous assistons dans la mise en place et le suivi du programme et des méthodes pédagogiques liés à la certification visée, en bonne intelligence avec le certificateur. A l’issue du cycle d’études, vous présentez vos candidats au Jury de certification en veillant au respect des modalités d’évaluations fixées par le certificateur.

Modalités

La préparation d’un Titre est formalisée par la signature d’une Convention de partenariat tripartite entre le Certificateur, l’Etablissement et l’Admtc, établissant les conditions de réalisation tant en terme organisationnel que pédagogique et financier.

L’engagement est généralement pris sur un minimum de trois années et la reconduction du contrat est tacite.

Les modalités financières dépendent de la durée du cycle, des conditions de mise en œuvre du référentiel, des niveaux de certification, de l’étendue de la zone géographique de la concession. En général, le coût d’un partenariat se situe à 700€HT par an et par étudiant inscrit dans le cycle de préparation du Titre.

Avantages

A l’instar de l’organisation mise en place par les Chambres de Commerce, la création d’un réseau de lieux de préparation présente plusieurs avantages. Elle permet :

  • de bénéficier rapidement de son rayonnement sur l’ensemble du territoire, et d’accroître ainsi sa notoriété
  • d’augmenter le nombre d’étudiants titrés, et d’étayer ainsi son dossier de renouvellement
  • de créer de véritables partenariats pédagogiques, et de faire ainsi évoluer le référentiel fort des différents retours d’expérience
  • d’anticiper et élaborer de nouvelles certifications sur des sujets émergents
  • de générer un complément de chiffre d’affaires.

En pratique

La première étape consiste à connaître les titres dont vous disposez. Nous utilisons pour cela vos réponses au formulaire de partenariat Certificateur. Dans un second temps, nous formalisons ensemble le projet de mise en réseau en fixant les conditions spécifiques applicables aux lieux de préparation, parmi lesquelles :

  • Les programmes et méthodes pédagogiques
  • Les modalités d’évaluations au cours de la formation
  • L’organisation du Jury de certification
  • Les résultats en terme d’insertion professionnelle
  • Les éventuelles limites géographiques
  • Les conditions financières.

Cette étape validée, nous nous rapprochons des établissements dont les caractéristiques correspondent aux critères définis.

Dès l’accord conclu, nous accompagnons la mise en place du programme et des méthodes pédagogiques liés à la certification visée pour chaque centre de préparation et en assurons le contrôle. A l’issue du cycle d’études, les candidats des partenaires sont présentés au Jury de certification que vous présidez.

Modalités

Le mandat de délégation de gestion du Titre ou des Titres est formalisé par la signature d’une Convention de Délégation et de Gestion de Titre entre le Certificateur et l’Admtc, qui prévoit les modalités et conditions de gestion, et fixe l’ensemble des conditions financières.

La préparation d’un Titre est formalisée par la signature d’une Convention de Licence et de Gestion de Titre Certifié tripartite entre le certificateur, l’établissement et l’Admtc, établissant les conditions de réalisation tant en terme organisationnel que financier.

L’engagement est généralement pris sur un minimum de trois années et la reconduction du contrat est tacite.

Les modalités financières dépendent de la durée du cycle, des conditions de mise en œuvre du référentiel, des niveaux de certification, de l’étendue de la zone géographique de la concession. En général, le coût d’un partenariat se situe à 700€HT par an et par étudiant inscrit dans le cycle de préparation du Titre.

Accompagnement Titre

Si aucun Titre existant ne correspond aux formations que vous dispensez, ou qu’aucun accord de partenariat n’est possible (exclusivité déjà donné par exemple), nous vous conseillons d’obtenir votre « propre » Titre et vous proposons de vous accompagner dans l’ensemble des démarches nécessaires.

En travaillant avec notre équipe :

  • Vous profiterez de notre expertise sur l’analyse de la qualification, l’administration et l’exploitation des enquêtes de placement.
  • Vous bénéficierez, pour la construction du référentiel et la cohérence du dossier, de l’expérience de notre partenaire, ancien correspondant de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles, qui a accompagné avec succès de plus de 300 demandes d’enregistrement au RNCP.
  • Vous amortirez votre investissement dès l’obtention du Titre par sa mise en réseau, dont nous assurerons la création et la gestion.
  • Vous disposerez de nos outils et de notre accompagnement pour anticiper et préparer le renouvellement de votre Titre, notamment sur la réalisation et le suivi des enquêtes d’employabilité des étudiants titrés.

Suivi d'insertion

L’ADMTC se charge d’administrer les enquêtes d’employabilité des étudiants titrés pour les lieux de préparation ayant conclu une convention avec un certificateur. Elle peut également assurer cette mission pour le certificateur lui-même.

Elle établit, en relation avec l’autorité de certification et en conformité avec les impératifs de la CNCP, le questionnaire destiné à tous les étudiants titrés et assure la récupération des informations sur l’évolution de leur carrière à l’issue de leur cycle de formation.

Elle rédige un rapport général annuel comprenant les données compilées qu’elle communique au certificateur et un rapport individuel pour chacun des lieux de préparation. A l’occasion de la rédaction de la demande de renouvellement du Titre, elle transmet au certificateur la « fiche 11 » dûment complétée avec l’ensemble des fichiers et annexes nécessaires.

.

VAE

En France, la validation des acquis est une procédure visant à rétablir une certaine parité entre les acquis de l’enseignement classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes.

La Validation des Acquis par l’Expérience est une avancée considérable pour l’égalité des chances, elle permet sous réserve de justifier de 3 années d’expérience professionnelle d’être candidat à un diplôme d’Etat ou à un titre certifié.

L’ADMTC propose aux autorités de certification de lui déléguer le suivi des parcours des candidats à la VAE. Pourquoi ?

  • Parce que la VAE n’est pas leur métier d’origine
  • Parce que les demandes de VAE ne sont pas suffisantes pour créer des postes en interne dédiés à ce processus
  • Parce qu’il est obligatoire de démontrer sa capacité à organiser des parcours VAE dans le cadre de l’enregistrement d’un Titre au RNCP.

L’Agence propose aux établissements « certificateurs » de générer, centraliser, accompagner les candidats à la VAE, de l’animation des réunions collectives à la présentation des candidats au jury de certification. L’ADMTC prend en charge les différentes étapes indispensables pour administrer les demandes de VAE :

  • Elle favorise les demandes de candidature
  • Elle organise les réunions d’information collective sur le dispositif
  • Elle assure les entretiens d’orientation pour choisir le titre le mieux adapté aux compétences du candidat
  • Elle analyse de recevabilité des dossiers
  • Elle informe les candidats sur la mission d’accompagnement
  • Elle réalise les missions d’accompagnement
  • Elle prépare le candidat pour la présentation au jury de certification.

L’ADMTC reçoit, organise, accompagne les candidats. Elle remet en fin d’année au certificateur un rapport détaillée comprenant les dossiers présentés à la VAE et ainsi améliore le dossier de renouvellement du certificateur.