Certifications RNCP de Niveau 7 – BAC+5

ADMTC, via son réseau de certificateurs, propose des certifications professionnelles enregistrées au RNCP à niveau 7 (ex Niv I) à BAC+5 en Ressources Humaines, Ingénierie et Droite de l’Environnement, Développement du SI, Gestion de projet, Business, Economie sociale, Entrepreneuriat…

Objectifs

Le Manager Retail Wholesale (MR/W) possède une vision stratégique de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des projets en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Le MR/W est un véritable entrepreneur, responsable du développement. Il a en charge le développement des activités de l’entreprise à partir de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients…).

Compétences Visées

  • C1 – Analyser des marchés selon les secteurs économiques
  • C2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
  • C3 – Définir la politique de marque, la politique de produit
  • C4 – Elaborer la matrice marketing omni-canal
  • C5 – Développer une culture d’entreprise centrée client
  • C6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance
  • C7 – Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
  • C8 Assurer le développement commercial de la BU
  • C9 – Construire le développement de l’activité
  • C10 – Mobiliser les différents services de la BU
  • C11 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité  C12 –
  • Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives
  • C13 – Définir les objectifs généraux et sectoriels
  • C14 – Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise
  • C15 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
  • C16 – identifier et définir les besoins RH
  • C17 – Recruter et constituer son équipe
  • C18 – Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU
  • C19 – Fédérer et mobiliser les équipes
  • C20 – Accompagner les évolutions RH

Synopsis du Programme

Activités visées :
  • Activité 1 :  Définition et pilotage des orientations stratégiques d’une Business Unit orientée relation client
  • Activité 2 : Pilotage du développement commercial et promotionnel d’une Business Unit
  • Activité 3 : Pilotage de la performance économique et financière d’une Business Unit
  • Activité 4 : Management des équipes et des projets d’une Business Unit

Spécialisation à l’environnement stratégique Retail ou Wholesale :

  • Activité 5a : Développement du Retail Management
  • Activité 5b : Développement du  Wholesale Management

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+3 validé ou ayant suivi un enseignement de niveau 6, ou personnes pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation en alternance La formation compte environ 950 heures d’enseignement complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain

Spécialisation à l’environnement stratégique Retail ou Wholesale

Débouchés Professionnels

Les emplois s’exercent dans tout type d’entreprise quel que soit le secteur d’activité :

  • Business Manager
  • Business Developer
  • Key account manager
  • Responsable grands comptes
  • Directeur commercial
  • Responsable des ventes
  • Responsable promotion des ventes
  • Responsable de secteur
  • ./.

Objectifs

La certification Ingénieur d’Affaires a été créée dans l’objectif de former des spécialistes de la négociation commerciale de haut vol en prenant en compte les évolutions du marché et des emplois et particulièrement la transformation digitale. La relation B to B se trouve transformée par la digitalisation qui s’inscrit pleinement dans une logique de rationalisation du temps et des coûts.

Compétences visées

C1.1 – Analyser des marchés selon les secteurs économiques

C1.2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels

C1.3 – Définir la politique de marque, la politique de produit

C1.4- Elaborer la matrice marketing omnicanal

C1.5 – Développer une culture d’entreprise centrée client

C1.6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance

C2.1 – Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale

C2.2 – Assurer le développement commercial de la BU

C2.3 – Construire le développement de l’activité

C2.4 – Mobiliser les différents services de la BU

C3.1 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité

C3.2 – Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives

C3.3 – Définir les objectifs généraux et sectoriels

C3.4 – Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise

C3.5 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU

C4. 1  – Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise afin de développer son portefeuille client

C4.2  – Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet

C4.3  – Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client

C4.4  – Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer

C4.5  – Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre

C5.1 – Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes afin de répondre au besoin de l’affaire

C5.2 – Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode le projet

C5.3  – Manager les équipes projet afin de mener à bien les objectifs opérationnels

C5.4  -Réaliser le bilan de l’affaire afin d’identifier les points d’amélioration

Synopsis du Programme

Activités visées :
DEFINITION ET PILOTAGE DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES D’UNE BU ORIENTEE RELATION CLIENT

A1.1 : Réalisation d’une étude de marché

A1.2 : Elaboration, préparation et pilotage du plan stratégique

A1.3 – Elaboration et conception d’une offre, prestations et produits, centrée clients

A1.4 – Définition, pilotage et mise en œuvre de la stratégie omnicanal

A1.5 – Définition, pilotage et développement de l’expérience client

A1.6 – Elaboration et suivi du tableau de bord

PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET PROMOTIONNEL D’UNE BU

A2.1 – Définition et conduite du développement commercial

A2.2 – Mobilisation et pilotage des ressources

A2.3 – Développement et conduite de l’action commerciale

A2.4 – Planification et coordination des actions

PILOTAGE DE LA PERFORMANCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE D’UNE BU

A3.1 – Analyse des résultats financiers de la BU

A3.2 – Définition des objectifs de chiffre d’affaires et de marges

A3.3 – pilotage des objectifs quantitatifs et qualitatifs de la BU

A3.4 – Participation aux décisions d’investissements

A3.5 – Conduite d’une veille économique et financière

ELABORATION D’ UNE PROPOSITION COMMERCIALE COMPLEXE ET MULTIMODALE

A4.1. Détermination des affaires à développer

A4.2. Elaboration du chiffrage

A4.3. Elaboration et finalisation de l’offre

PILOTAGE DU PROJET ET DES RESSOURCES INTERNES ET EXTERNES

A5 .1. Pilotage du projet

A5.2. Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances

A5.3. Management des équipes projet

A5.4. Analyse du projet

Conditions d'Admission

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Ingénieur d’Affaires » (IDA) s’adresse aux apprenants

  • Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3)
  • Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) avec 3 années d’expérience dans le domaine

Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats en 1ère année s’ils justifient :

  • d’un niveau 6 (Bac + 3)

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation en alternance. Le programme est articulé autour de 5 blocs de compétences conformément au référentiel de certification pour un volume horaire pouvant varier entre 900 heures et 1000 heures sur les 2 années du cycle

Débouchés Professionnels

Les emplois s’exercent dans tout type d’entreprise ayant une activité commerciale :

  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur technico commercial
  • Responsable d’affaires
  • Business développeur
  • Ingénieur grands comptes
  • Chef de projet
  • Ingénieur de projet
  • Responsable commercial
  • Key account manager

Objectifs

Le “Manager d’Affaires” aussi appelé “Business Manager” exerce au sein de cabinets conseil ou de sociétés de service. Il a la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux. Dans cette perspective, il recrute et manage des équipes de consultants experts dans les solutions (industrielle, commerciale, financière…) proposées aux clients de tous secteurs d’activité. Il anime et dirige la mission de son lancement à son bilan.

Compétences Visées

  • Préparer un plan stratégique de prospection d’affaires,
  • Mettre en oeuvre un plan d’actions d’amélioration de la performance d’un centre de profit,
  • Préparer une proposition commerciale et négocier les conditions d’intervention,
  • Manager une équipe de consultants techniques,
  • Piloter le projet et animer les réunions de lancement, suivi et fin de projet,
  • Suivre les prestations réalisées et s’assurer de leur conformité.

Synopsis du Programme

Cette certification professionnelle comporte 6 blocs de compétences . Chacun de ces blocs doit être validé pour l’obtention de la certification “Manager d’Affaires”:

  • Analyser et détecter des marchés porteurs
  • Préparer et réaliser la prospection
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale
  • Recruter et intégrer des talents.
  • Mettre en œuvre un management opérationnel
  • Piloter l’activité d’un centre de profit

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+3.

Sur dérogation, la qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des candidats disposant d’un diplôme bac+2/3.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, entretien individuel de motivation et session d’assessment.

Certification accessible via la VAE.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale, formation continue ou en alternance. La formation compte environ 910 heures d’enseignement réparties sur 2 années, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Débouchés Professionnels

Le titulaire de ce BAC+5 peut être amené à exercer les métiers suivants:

  • Manager d’affaires ou Business manager,
  • Key account manager,
  • Ingénieur de programme d’affaires,
  • Chef de projet d’ingénierie industrielle ,
  • Ingénieur commercial,
  • Directeur commercial

Objectifs

Une transformation profonde des secteurs d’activité a été induite par l’essor du Big Data. L’Expert en stratégie et transformation digitale occupe dorénavant une place centrale puisqu’il permet à l’entreprise de développer sa notoriété sur les canaux digitaux et ainsi conquérir de nouveaux utilisateurs/clients. Il pilote le projet de transformation digitale en s’appuyant sur des données pertinentes qui nécessite d’appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la communication dans le cadre d’une stratégie globale d’une organisation. L’optimisation de la communication de l’organisation, en passant par l’analyse des besoins des utilisateurs ou encore le développement d’une solution digitale (application, plateforme e-business), l’Expert en stratégie et transformation digitale est à la base de tous les projets stratégiques d’innovation et de transformation digitale.

Compétences attestées

  • Analyser la stratégie globale et omnicanale de la structure en s’appuyant sur son contexte de marché et ses enjeux digitaux afin de définir un positionnement innovant pour la structure.
  • Mettre en œuvre un diagnostic du positionnement de la structure afin de déterminer ses principaux axes d’innovation en matière de marketing digital.
  • Mettre en œuvre un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire en se basant sur des informations recueillies sur les sites spécialisés, les réseaux sociaux afin d’optimiser la stratégie digitale innovante à mettre en place.
  • Analyser les comportements des cibles en observant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie globale.
  • Sélectionner des opérations webmarketing et communication inclusives en analysant les usages de la concurrence, les attentes des cibles, les acteurs influents et les objectifs définis afin d’optimiser le flux de visites des media concernés.
  • Définir les axes stratégiques de marketing en se basant sur le positionnement de la structure afin de bâtir une politique webmarketing et de communication innovante, inclusive et responsable.
  • Définir le budget du projet de transformation digitale, en évaluant les moyens techniques et humains ainsi que les délais, nécessaires à la réalisation du projet, afin d’obtenir l’adhésion de la hiérarchie.
  • Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques de l’entreprise afin de mettre en œuvre le projet de webmarketing et de communication.
  • Constater les besoins des utilisateurs en termes d’interfaces, en se basant sur les différents canaux de collecte et d’analyse de données, afin de conduire des évaluations selon des critères ergonomiques, d’accessibilité ou de conformité aux normes et à la réglementation.
  • Formaliser les résultats de l’analyse des besoins des utilisateurs sous forme de persona afin de définir des groupes cibles.
  • Définir le parcours utilisateur en s’appuyant sur les objectifs et l’étude de la persona afin d’identifier des améliorations à apporter à l’expérience utilisateur.
  • Cartographier les expériences cibles au travers des interfaces du site internet, de l’application et des objets connectés afin d’optimiser le parcours utilisateurs.
  • Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie d’e-influence et d’e-réputation élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation.
  • Animer les réseaux sociaux, en choisissant les plateformes utilisées par les persona et en y diffusant des informations adaptées et inclusif ciblant le contenu afin d’atteindre les objectifs définis et les KPI fixés, notamment en termes de trafic sur le site internet de l’entreprise.
  • Développer des partenariats on-line, à partir du réseau et de l’écosystème de la structure, afin d’organiser des événements visant à améliorer l’image de la structure auprès des utilisateurs (e-réputation).
  • Construire les indicateurs de mesures spécifiques de chaque levier au regard des objectifs et KPI définis, afin d’évaluer la performance des outils marketing et d’ajuster les développements spécifiques nécessaires au projet de transformation digitale.
  • Suivre les retombées des actions webmarketing et communication menées à partir des outils conçus et en formalisant un reporting afin de mesurer l’impact de la stratégie adoptée.
  • Définir les seuils de performance (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) en s’appuyant sur les tableaux de bord utilisés afin d’assurer et évaluer le suivi d’une opération webmarketing et de communication.
  • Mettre en œuvre le management de projet en mobilisant et répartissant les ressources nécessaires prenant en compte les situations de handicap, tout en utilisant au quotidien les méthodes agiles, et le cas échéant en communiquant en langues étrangères, afin de répondre au mieux aux objectifs spécifiques du projet webmarketing et communication.
  • Superviser les équipes techniques et créatives en se référant au cahier des charges avec les parties prenantes afin d’assurer le bon déroulement du projet.
  • Organiser les plannings et coordonner les équipes webmarketing/communication avec les outils de gestion de projet collaboratif afin de suivre le temps de production ainsi que les budgets, anticiper les risques et assurer la remise des livrables dans les délais fixés.
  • Mettre en œuvre une démarche de conduite du changement, en s’appuyant sur des outils et une méthodologie spécifique, en définissant les actions de formation nécessaires, le tout en veillant à l’inclusion de toutes les parties prenantes de l’entreprise, afin d’assurer la transformation digitale de l’organisation.
  • Mettre en place des technologies d’innovation et de disruption relatives au projet défini en se basant notamment sur la politique RSE de la structure afin de déployer le plan de transformation digitale.
  • Analyser la stratégie de communication visuelle du projet à partir de sa stratégie globale de communication de l’entreprise et des contraintes légales et réglementaires liées au projet digital afin de définir les choix graphiques adaptés aux attentes et idées/concepts de l’organisation.
  • Superviser le développement du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive à partir des cas d’utilisation et des parcours utilisateurs identifiés afin de valider les choix graphiques retenus.
  • Superviser la production des éléments graphiques digitaux et textuels en respectant l’identité visuelle, la charte graphique et l’accessibilité afin de garantir une unité graphique et un design fonctionnel et inclusif de la solution digitale innovante.
  • Analyser la cohérence des éléments graphiques de la solution digitale consécutivement à leur intégration afin d’optimiser le design system (UI), les parcours utilisateurs (UX) du projet digital et répondre aux attentes des utilisateurs.
  • Superviser l’audit de la solution digitale développée à partir de l’analyse du design system, du parcours utilisateur et du respect de la réglementation afin de valider le projet de transformation digitale ou proposer des axes d’amélioration.
  • Rédiger le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût, délai et politique RSE), afin de répondre aux besoins formulés dans le cadre d’une stratégie globale.
  • Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application ou plateforme e-business, conformément aux attendus du cahier des charges, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir.
  • Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser en s’appuyant sur la hiérarchisation des besoins recensés, en s’assurant de leur accessibilité et cohérence avec les besoins identifiés, en vue d’optimiser le schéma de navigation.
  • Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur.
  • Piloter la conception du site internet, de la plateforme web ou de l’application en analysant la maquette graphique, le schéma de navigation et les contenus afin d’optimiser l’animation des pages et l’accessibilité.
  • Développer une solution digitale en s’assurant de la sécurisation des données pour développer l’application ou plateforme e-business respectant les orientations stratégiques définies en amont.
  • Améliorer une solution digitale tout au long de son cycle de vie en développant une ou plusieurs évolutions fonctionnelles afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et/ou pour répondre à de nouvelles exigences réglementaires.
  • Définir le cahier des charges du projet webmarketing et communication après avoir déterminé les canaux de communication, les prestataires, les leviers de marketing digital puis en élaborant une arborescence du projet, en identifiant les rubriques, fonctionnalités et en respectant le calendrier des livraisons, le budget et la politique RSE  afin d’optimiser le déploiement du projet de transformation digitale inclusif.
  • Mettre en œuvre les leviers du projet digital en respectant le cahier des charges défini, en créant un tableau de bord d’analyse d’audience afin de déployer les opérations webmarketing et communication.
  • Gérer son influence sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les codes comportementaux, conversationnels et d’intelligence situationnelle spécifique, afin d’optimiser la stratégie webmarketing de la structure.
  • Appliquer la réglementation en matière de RGPD et d’accessibilité, de régime de la propriété intellectuelle, du droit à l’image et du droit de la consommation en sensibilisant à chaque étape du projet les différentes parties prenantes afin de garantir le respect des règles juridiques en vigueur.

Synopsis du Programme

Activités visées :
  • Analyse de la stratégie globale et omnicanale d’une organisation
  • Mise en œuvre d’un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire
  • Définition des opérations de webmarketing et communication au service d’une stratégie globale et inclusive
  • Définition du budget et des ressources nécessaires au projet de transformation digitale
  • Analyse des besoins des utilisateurs en termes d’interfaces
  • Définition du parcours utilisateur adapté au produit ou service et à la politique globale en matière de RSE
  • Définition d’une identité visuelle et éditoriale adaptée à la cible et prenant en compte l’accessibilité
  • Développement d’une stratégie média marketing (SMM) respectueuse de la politique d’inclusion
  • Etude de la rentabilité des opérations webmarketing et communication dans le cadre du projet de transformation digitale
  • Pilotage de la performance du projet de transformation digitale
  • Recrutement et management des équipes projet pluridisciplinaires
  • Mise en place d’outils de gestion de projets collaboratifs, innovants et inclusifs
  • Mise en œuvre des outils et méthodologie de conduite du changement
  • Concevoir le plan de transformation digitale
  • Analyse du projet graphique à réaliser
  • Supervision du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive
  • Supervision de la conception d’un UX/UI Design, vecteur d’innovation digitale
  • Accompagnement du déploiement du projet graphique respectant l’accessibilité
  • Supervision de l’audit technique de la solution digitale
  • Rédaction du cahier des charges du développement technique ou refonte d’une plateforme e-business innovante et inclusive
  • Définition des besoins et traduction technique de l’application ou plateforme e-business
  • Supervision de la décomposition des maquettes graphiques en éléments simples
  • Pilotage de la conception de la solution digitale (front-end) et inclusive
  • Sécurisation des bases de données, analyse de la donnée et améliorations
  • Cadrage du projet de transformation digitale inclusif
  • Déploiement des opérations webmarketing et communication
  • Responsabilisation des parties prenantes vis-à-vis du respect de la réglementation en matière de droit numérique et des activités digitales associées

Conditions d'Admission

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Expert en Stratégie et Transformation Digitale » (ESTD) s’adresse aux apprenants

  • Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3)
  • Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) avec 3 années d’expérience dans le domaine

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation en alternance. Le programme est articulé autour de 3 blocs de compétences + 1 Bloc au choix conformément au référentiel de certification pour un volume horaire pouvant varier entre 900 heures et 1000 heures sur les 2 années du cycle

Débouchés Professionnels

Les emplois s’exercent dans tout type d’entreprise :

  • Directeur marketing / communication / webmarketing
  • Directeur du digital / Chief Digital Officer (CDO)
  • PDG de cabinet spécialisé en digital
  • Responsable / communication / webmarketing
  • Responsable éditoriale
  • Responsable marketing / communication / webmarketing
  • Responsable de l’innovation et de la stratégie web
  • Chef de projet digital / webmarketing
  • Chef de projet Web et webmarketing
  • Chef de projet E-business
  • Chef de projet marketing et communication digitale
  • Chef de projet trade marketing
  • Expert digital
  • Expert webmarketing
  • Chargé du marketing et communication
  • Chef de produit
  • Product owner
  • Marketeur
  • Chargé de trade marketing
  • Trafic manager
  • Consultant
  • Consultant marketing CRM

Objectifs

Les technologies Big Data sont en plein essor et les emplois, qui en découlent, croissent également. Les entreprises ont besoin d’une structure informatique solide pour stocker leurs données.  Dans ce cadre le Data Engineer ou l’Ingénieur Data occupe un rôle substantiel, et ce quelque soit le secteur d’activité ou la taille de l’organisation. De fait, le Data Engineer conçoit et développe les infrastructures et outils nécessaires au traitement des données massives et au déploiement de solutions d’Intelligence Artificielle. Le Data Engineer a pour mission de mettre en place la collecte et la mise à disposition des données au sein de l’entreprise. Il est également en charge d’industrialiser et mettre en production des traitements sur les données (par exemple : mise à disposition de tableaux de bord, intégration de modèles statistiques) en lien avec les équipes métiers et les équipes qui les analysent.

Compétences Visées

  • Mettre en place un processus de veilles technologique et réglementaire en matière d’intelligence artificielle en s’appuyant sur des sources dédiées afin d’anticiper l’évolution des normes et règlements applicables à la certificabilité des systèmes intégrant des intelligences artificielles ou des traitements de données massives.
  • Exercer une veille technologique et réglementaire à l’aide de sources dédiées, en collectant, classifiant et en analysant l’information afin de mettre en place de nouvelles technologies issues de la recherche en intelligence artificielle et en Science des données les mieux adaptées au projet de développement des infrastructures de données.
  • Analyser les cas d’usage en data et en intelligence artificielle déjà implémentés, en s’appuyant sur la réalisation d’une cartographie des exigences normatives et règlementaires de l’entreprise, pour les évaluer, les enrichir et en créer de nouveaux en capitalisant sur l’expérience acquise.
  • Définir le projet de développement d’infrastructures de données massives à réaliser en interaction avec les parties prenantes, en procédant par itérations successives, en vue d’établir une liste exhaustive de ses attentes et prenant en compte les situations de handicap.
  • Identifier les outils de data science applicables selon le contexte et les objectifs attendus afin de présenter des préconisation et d’intégrer des outils inclusifs IA/Data science adaptés à la problématique métier ainsi qu’à la politique RSE de la structure.
  • Evaluer toutes les compétences nécessaires à la réalisation du projet d’intelligence artificielle, s’appuyant sur la cartographie des profils nécessaires au projet et prenant en compte les situations de handicap, en vue de constituer une équipe inclusive de développement spécialisée en intelligence artificielle.
  • Intégrer les profils recrutés en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, en collaborant avec le référent handicap de l’entreprise et en identifiant les besoins en formation, afin de permettre leur pleine intégration au sein de l’équipe projet.
  • Superviser la rédaction du cahier des charges fonctionnels et techniques, en justifiant les choix opérés, et spécifier les livrables afin de déterminer les budgets et les ressources alloués pour la réalisation du projet.
  • Vérifier l’adéquation du cahier des charges avec les besoins de l’entreprise, en s’appuyant sur des échanges avec celle-ci et en prenant en compte les spécificités techniques et fonctionnelles (sécurisation des données, handicap), en vue de prévenir tout risque d’écarts en cours de réalisation.
  • Définir la structure générale d’une base de données en ayant recours à la méthodologie de conception et en respectant les cahiers des charges afin de mettre en place une solution d’intelligence artificielle.
  • Définir un format des données stockées adapté à la structure de la base de données, en utilisant les méthodologies de conception et d’exploitation des données adaptés, en vue de faciliter la saisie et la recherche d’informations.
  • Vérifier la cohérence de la base de données définie et des formats en s’appuyant sur la méthodologie de conception des bases de données dans le but de les rendre exploitables par une solution d’intelligence artificielle.
  • Définir et mettre en place des indicateurs de mesure de la performance à partir opérations des tests et des processus de maintenance curative/préventive dans le but de monitorer le retour sur investissement des projets applicatifs.
  • Gérer les données historiques en utilisant des indicateurs de performance afin de garantir la disponibilité, la qualité et l’amélioration continue de la fiabilité des données.
  • Etablir un plan d’investissement pluriannuel et mobiliser les financements en se basant sur les plans d’évolution du système d’information afin de réaliser un plan global d’intelligence artificielle et de valorisation des données.
  • Mobiliser les techniques et outils de conduite de projets inclusifs en mobilisant la culture DevOps et mettant en place des indicateurs de suivi afin de produire les livrables du projet dans le temps imparti, au niveau de qualité attendu.
  • Maîtriser les méthodes de management de projet en utilisant les outils et les techniques de résolution de problèmes s’inscrivant dans la culture DevOps afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées lors d’un projet.
  • Motiver et fédérer les équipes projet d’intelligence artificielle en les sensibilisant au processus d’amélioration continue et en construisant les objectifs individuels ou collectifs à travers le dialogue et le consensus prenant en compte les situations de handicap et le développement durable.
  • Concevoir une architecture d’entrepôt de données massives en mobilisant une expertise des solutions de manipulation des données (ETL/ELT) pour optimiser le stockage et la protection de données structurées ou non structurées provenant de sources multivariées.
  • Communiquer la stratégie de mise en œuvre de l’architecture d’entrepôt de données massives et ses résultats aux parties prenantes en respectant le cahier des charges ainsi que la réglementation en matière de sécurité informatique afin de dégager un avantage stratégique et commercial pour l’entreprise.
  • Collecter des ensembles volumineux de données structurées et non structurées issues de sources internes et externes de l’entreprise à l’aide de solutions adaptées de manipulation de données afin d’en dégager des résultats visualisables sur des interfaces de visualisation et/ou modélisation.
  • Développer les composants de l’intelligence artificielle en langage de programmation approprié en respectant les normes du domaine et les principes déontologiques établis afin de respecter la démarche d’assurance qualité du code produit.
  • Développer des algorithmes tels que les forêts aléatoires, les arbres de décision, l’algorithme K-Nearest Neighbors, la régression linéaire, l’algorithme de Naïve Bayes, la machine à vecteurs de support (SVM), régression logistique et boosting de gradient, reposant sur des modèles statistiques en vue de mettre en œuvre les processus d’apprentissage automatique (« Machine learning »).
  • Mettre en œuvre les technologies reposant sur les réseaux de neurones et prenant en compte les principes éthiques selon les normes en vigueur en vue d’intégrer les processus d’apprentissage profond (« Deep learning »).
  • Evaluer différentes solutions de formatage et de stockage en se basant sur les solutions de chiffrements et de pare-feux ainsi qu’en prenant en compte les contraintes éthiques et légales en vue de favoriser leur traitement, leur centralisation et leur sécurisation.
  • Créer ou identifier les différents algorithmes d’optimisation du traitement et de la visualisation des données pour évaluer leur capacité à résoudre des problèmes spécifiques.
  • Mettre en œuvre un algorithme répondant au besoin d’optimisation du traitement des données répondant aux besoins des parties prenantes afin de résoudre un problème de décision séquentiel simple.
  • Présenter les résultats d’analyses de données massives sous la forme d’infographies en mettant en la configuration des requêtes de manière à faciliter la prise de décision managériale ou opérationnelle.
  • Etablir le schéma général des accès à l’application développée prenant en compte le référentiel d’accessibilité (RGAA), en vue d’assurer leur cohérence avec l’organisation de l’entreprise utilisatrice et les différentes parties prenantes.
  • Valider régulièrement la production de la solution d’intelligence artificielle en s’appuyant sur le retour d’expérience des utilisateurs en interne et en externe afin d’adapter les fonctionnalités et les caractéristiques techniques du projet d’intelligence artificielle.
  • Assurer la pérennité de la solution informatique en surveillant l’évolution des données de travail afin d’éviter la dégradation des performances des modèles d’intelligence artificielle mis en production et assurer un niveau de sécurisation des données optimal défini par la DSI.
  • Rédiger les protocoles de maintenance et les procédures techniques/technologiques d’exploitation à destination des entités utilisatrices, en configurant les éléments nécessaires garantissant la sécurisation des données et des systèmes afin de mener à bien tout projet de développement et anticiper les risques du système de gouvernance des données.
  • Identifier le cycle de vie des cas d’usage de l’intelligence artificielle en monitorant le modèle en production afin d’assurer la maintenance de l’infrastructure et d’en anticiper les évolutions.
  • Concevoir un ensemble de tests de surveillance des pipelines pipelines d’intégration continue et de déploiement continu (CI/CD) en se basant sur un traitement des données par flux et par lot afin d’anticiper les montées en charge et optimiser la fiabilité globale de l’infrastructure de données massives.
  • Reproduire une chaîne de modélisation à partir du versionnage des différents types d’application (modèles prédictifs) afin de gérer le déploiement sur un serveur ou un cloud.
  • Mesurer et détecter la dérive des données en se basant sur des indicateurs-clés afin d’appliquer des correctifs dans le cadre de la résolution de bugs techniques et/ou fonctionnels.

Synopsis du Programme

Activités visées :

  • Mise en œuvre d’un processus de veilles technologique et réglementaire en matière d’intelligence artificielle.
  • Analyse des besoins d’architectures issus des fonctionnalités attendues par les parties prenantes et de la capitalisation de l’expérience acquise.
  • Définition du projet de développement d’infrastructures de données massives adapté au contexte.
  • Evaluation des compétences nécessaires adaptées au projet et aux nouveaux enjeux du secteur de l’intelligence artificielle.
  • Conception de l’architecture de données massives à partir des propositions validées par les parties prenantes.
  • Développement d’une base de données massive.
  • Pilotage de l’implémentation de l’architecture de données massives avec les parties prenantes.
  • Animation et management de l’équipe projet d’intelligence artificielle.
  • Conception et communication de la stratégie de l’architecture d’entrepôt de données massives (Data Lake, Data Warehouse).
  • Collecte des ensembles volumineux de données structurées et non structurées provenant de différentes sources.
  • Développement des composants de l’Intelligence artificielle.
  • Evaluation des solutions de formatage et de stockage des données massives.
  • Optimisation du traitement et de la visualisation des données.
  • Identification des usages et conditions d’utilisation sur la durée de vie de la solution ou de l’équipement d’intelligence artificielle.
  • Rédaction d’un protocole de maintenance et la documentation technique/technologique d’exploitation mis à disposition des entités utilisatrices.
  • Maintenance de l’infrastructure de données massives garantissant sa fiabilité.

Conditions d'Admission

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Expert en Stratégie et Transformation Digitale » (ESTD) s’adresse aux apprenants

  • Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3)
  • Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) avec 3 années d’expérience dans le domaine

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation en alternance. Le programme est articulé autour de 4 blocs de compétences conformément au référentiel de certification pour un volume horaire pouvant varier entre 900 heures et 1000 heures sur les 2 années du cycle

Débouchés Professionnels

Le titulaire de ce BAC+5 peut être amené à exercer les métiers suivants:

  • Data Engineer ;
  • Ingénieur data/big data ;
  • Ingénieur de données ;
  • Data Pipeline Engineer ;
  • Big data architecte ;
  • Big data consultant ;
  • Ingénieur en développement big data