Vous disposez d’un Titre

Vous souhaitez mettre en œuvre un réseau de lieux de préparation du ou des Titres certifiés dont vous disposez en y rattachant des établissements non concurrents.

 

Avantages

La volonté de la CNCP est de réduire progressivement le nombre de demandes de certification en favorisant le rattachement des établissements à des certifications existantes, à l’instar de l’organisation mise en place par les Chambres de Commerce. La création d’un réseau de lieux de préparation s’inscrit dans cette optique et présente plusieurs avantages.

La mise en réseau d’un Titre permet :

  • de bénéficier rapidement de son rayonnement sur l’ensemble du territoire, et d’accroître ainsi sa notoriété
  • d’augmenter le nombre d’étudiants titrés, et d’étayer ainsi son dossier de renouvellement
  • de créer de véritables partenariats pédagogiques, et de faire ainsi évoluer le référentiel fort des différents retours d’expérience
  • d’anticiper et élaborer de nouvelles certifications sur des sujets émergents
  • de générer un complément de chiffre d’affaires.

 

En pratique

La première étape consiste à connaître les titres dont vous disposez. Nous utilisons pour cela vos réponses au formulaire de contact. Dans un second temps, nous formalisons ensemble le projet de mise en réseau en fixant les conditions spécifiques applicables aux lieux de préparation, parmi lesquelles :

  • Les programmes et méthodes pédagogiques
  • Les modalités d’évaluations au cours de la formation
  • L’organisation du Jury de certification
  • Les résultats en terme d’insertion professionnelle
  • Les éventuelles limites géographiques
  • Les conditions financières.

Cette étape validée, nous nous rapprochons des établissements dont les caractéristiques correspondent aux critères définis.

Dès l’accord conclu, nous mettons en œuvre le contrôle de la mise en place du programme et des méthodes pédagogiques liés à la certification visée. A l’issue du cycle d’études, nous assurons l’organisation du Jury de certification en veillant au respect des modalités d’évaluations convenues.

 

Modalités

Le mandat d’administration du Titre ou des Titres est formalisé par la signature d’une Convention de Délégation et de Gestion de Titre entre le CERTIFICATEUR et l’ADMTC, qui prévoit les modalités et conditions de gestion, et fixe l’ensemble des conditions financières.

La mise à disposition d’un Titre est formalisée par la signature d’une Convention de Licence et de Gestion de Titre Certifié tripartite entre le CERTIFICATEUR, le LICENCIE et l’ADMTC, établissant les conditions de réalisation tant en terme organisationnel que financier.

L’engagement est généralement pris sur une durée minimum correspondant à celle du cycle préparé et la reconduction du contrat est tacite.

Les modalités financières dépendent de la durée du cycle, des conditions de mise en œuvre du référentiel, des niveaux de certification, de l’étendue de la zone géographique de la concession. En moyenne, le coût d’une licence annuelle se situe entre 8 et 12% du chiffre d’affaires réalisé par étudiant inscrit dans le cycle sur la durée de la formation.

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