Certifications RNCP de Niveau 6 – BAC+4

ADMTC, via son réseau de certificateurs, propose des certifications professionnelles enregistrées au RNCP à niveau 6 (ex Niv II) à BAC+4 en Communication.

Objectifs

Le Chef de projet digital organise et planifie la mise en œuvre d’un projet ou d’un ensemble de projets d’édition ou de communication numérique, depuis sa phase de conception jusqu’à sa réalisation artistique et technique en s’appuyant sur des ressources internes et externes.

Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en termes de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques.

Il doit également avoir une bonne connaissance des métiers de l’équipe qu’il encadre (développeurs, intégrateurs, graphistes…) et qui assure la conception et la réalisation des produits ou services multimédias (internet, téléphonie mobile).

Activités Visées

Ce BAC+3 permet de viser les activités suivantes:

  • Mise en œuvre d’un processus de veilles
  • Analyse des besoins du client (interne ou externe) au regard du marché
  • Sélection des outils d’intelligence artificielle adaptés au projet digital
  • Rédaction du cahier des charges du projet digital
  • Elaboration et suivi du budget (performance, coûts et délais) du projet digital
  • Définition d’une identité visuelle et éditoriale adaptée à la cible et prenant en compte l’accessibilité
  • Transposition des maquettes réalisées par les graphistes prenant en compte l’accessibilité
  • Décomposition des maquettes graphiques en éléments simples de la solution digitale
  • Cadrage du schéma de navigation de la solution digitale inclusive
  • Traduction des différentes zones en langage web
  • Intégration et contrôle des contenus et éléments graphiques
  • Mise en œuvre d’un outil de gestion de contenu (CMS)
  • Configuration des accès à une base de données et programme de récupération des données de formulaires
  • Implémentation d’outils IA de collecte et analyse des données non structurées
  • Configuration et sécurisation des bases de données de la solution digitale
  • Recettes fonctionnelles et sécurisation de la solution digitale
  • Déploiement du projet digital et accompagnement des utilisateurs et maintenance du nouveau service digital ou nouvelle solution digitale
  • Définition d’un plan webmarketing opérationnel
  • Elaboration d’une stratégie de programme de marque (brand content)
  • Intégration des outils CRM adaptés à la stratégie de marketing digital
  • Référencement de la solution digitale (SEM)
  • Mesure de l’efficacité de la stratégie de marketing digital (KPI)
  • Mobilisation optimale des équipes internes et externes adéquates
  • Définition des rôles au sein des équipes du projet digital
  • Choix et paramétrage d’un outil de gestion et de suivi de projet digital
  • Identification des risques du projet digital
  • Animation de l’équipe du projet digital et gestion des aléas/résolutions de problèmes
  • Analyser la rentabilité des stratégies d’acquisition
  • Qualifier sa clientèle en la segmentant
  • Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification
  • Piloter une stratégie d’acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d’activation de la croissance

Synopsis du Programme

La formation est articulée autour des 4 blocs de compétences du référentiel de certification pour un volume horaire total d’environ 500 heures.

Les 4 blocs de compétences:

  • Définir un projet digital innovant et inclusif en interaction avec le client
  • Piloter la réalisation du projet digital
  • Déployer la stratégie webmarketing
  • Manager les équipes plurielles du projet digital
  • Piloter la performance des leviers d’action/ d’acquisition

Conditions d'Admission

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Chef de Projet Digital » (CPD) est accessible aux titulaires d’une certification professionnelle de Niveau 5, d’un diplôme de Bac+2 ou justifiant d’un niveau Bac+2 et d’un expérience professionnelle dans le domaine.

Organisation de la Formation

La formation est articulée autour des 4 blocs de compétences du référentiel de certification pour un volume horaire total d’environ 500 heures.

Le cycle de préparation à la certification a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées.

Débouchés Professionnels

Le Chef de Projet Digital peut exercer les métiers suivants :

  • Chef de projet digital
  • Chef de projet fonctionnel web
  • Chef de projet Internet
  • Chef de projet web
  • Chef de projet web marketing
  • Chef de projet web-éditorial
  • Chef de projet CRM
  • Chef de projet multimédia
  • Chef de projet e-commerce
  • Chef de projet SEO
  • Chargé de communication digitale
  • Consultant digital
  • Digital Project Manager
  • Chef de projet MOA/AMOA
  • Chef de projet MOE/AMOE
  • Product owner
  • Responsable MOA projet web