Certifications RNCP de Niveau 7 – BAC+5

ADMTC, via son réseau de certificateurs, propose des certifications professionnelles enregistrées au RNCP à niveau 7 (ex Niv I) à BAC+5 en Ressources Humaines, Ingénierie et Droite de l’Environnement, Développement du SI, Gestion de projet, Business, Economie sociale, Entrepreneuriat…

Objectifs

Le Manager Retail Wholesale (MR/W) possède une vision stratégique de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des projets en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Le MR/W est un véritable entrepreneur, responsable du développement. Il a en charge le développement des activités de l’entreprise à partir de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients…).

Compétences Visées

  • C1 – Analyser des marchés selon les secteurs économiques
  • C2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
  • C3 – Définir la politique de marque, la politique de produit
  • C4 – Elaborer la matrice marketing omni-canal
  • C5 – Développer une culture d’entreprise centrée client
  • C6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance
  • C7 – Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
  • C8 Assurer le développement commercial de la BU
  • C9 – Construire le développement de l’activité
  • C10 – Mobiliser les différents services de la BU
  • C11 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité  C12 –
  • Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives
  • C13 – Définir les objectifs généraux et sectoriels
  • C14 – Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise
  • C15 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
  • C16 – identifier et définir les besoins RH
  • C17 – Recruter et constituer son équipe
  • C18 – Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU
  • C19 – Fédérer et mobiliser les équipes
  • C20 – Accompagner les évolutions RH

Synopsis du Programme

Activités visées :
  • Activité 1 :  Définition et pilotage des orientations stratégiques d’une Business Unit orientée relation client
  • Activité 2 : Pilotage du développement commercial et promotionnel d’une Business Unit
  • Activité 3 : Pilotage de la performance économique et financière d’une Business Unit
  • Activité 4 : Management des équipes et des projets d’une Business Unit

Spécialisation à l’environnement stratégique Retail ou Wholesale :

  • Activité 5a : Développement du Retail Management
  • Activité 5b : Développement du  Wholesale Management

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+3 validé ou ayant suivi un enseignement de niveau 6, ou personnes pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation en alternance La formation compte environ 950 heures d’enseignement complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain

Spécialisation à l’environnement stratégique Retail ou Wholesale

Débouchés Professionnels

Les emplois s’exercent dans tout type d’entreprise quel que soit le secteur d’activité :

  • Business Manager
  • Business Developer
  • Key account manager
  • Responsable grands comptes
  • Directeur commercial
  • Responsable des ventes
  • Responsable promotion des ventes
  • Responsable de secteur
  • ./.

Objectifs

La certification Ingénieur d’Affaires a été créée dans l’objectif de former des spécialistes de la négociation commerciale de haut vol en prenant en compte les évolutions du marché et des emplois et particulièrement la transformation digitale. La relation B to B se trouve transformée par la digitalisation qui s’inscrit pleinement dans une logique de rationalisation du temps et des coûts.

Compétences visées

C1.1 – Analyser des marchés selon les secteurs économiques

C1.2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels

C1.3 – Définir la politique de marque, la politique de produit

C1.4- Elaborer la matrice marketing omnicanal

C1.5 – Développer une culture d’entreprise centrée client

C1.6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance

C2.1 – Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale

C2.2 – Assurer le développement commercial de la BU

C2.3 – Construire le développement de l’activité

C2.4 – Mobiliser les différents services de la BU

C3.1 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité

C3.2 – Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives

C3.3 – Définir les objectifs généraux et sectoriels

C3.4 – Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise

C3.5 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU

C4. 1  – Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise afin de développer son portefeuille client

C4.2  – Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet

C4.3  – Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client

C4.4  – Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer

C4.5  – Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre

C5.1 – Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes afin de répondre au besoin de l’affaire

C5.2 – Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode le projet

C5.3  – Manager les équipes projet afin de mener à bien les objectifs opérationnels

C5.4  -Réaliser le bilan de l’affaire afin d’identifier les points d’amélioration

Synopsis du Programme

Activités visées :
DEFINITION ET PILOTAGE DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES D’UNE BU ORIENTEE RELATION CLIENT

A1.1 : Réalisation d’une étude de marché

A1.2 : Elaboration, préparation et pilotage du plan stratégique

A1.3 – Elaboration et conception d’une offre, prestations et produits, centrée clients

A1.4 – Définition, pilotage et mise en œuvre de la stratégie omnicanal

A1.5 – Définition, pilotage et développement de l’expérience client

A1.6 – Elaboration et suivi du tableau de bord

PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET PROMOTIONNEL D’UNE BU

A2.1 – Définition et conduite du développement commercial

A2.2 – Mobilisation et pilotage des ressources

A2.3 – Développement et conduite de l’action commerciale

A2.4 – Planification et coordination des actions

PILOTAGE DE LA PERFORMANCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE D’UNE BU

A3.1 – Analyse des résultats financiers de la BU

A3.2 – Définition des objectifs de chiffre d’affaires et de marges

A3.3 – pilotage des objectifs quantitatifs et qualitatifs de la BU

A3.4 – Participation aux décisions d’investissements

A3.5 – Conduite d’une veille économique et financière

ELABORATION D’ UNE PROPOSITION COMMERCIALE COMPLEXE ET MULTIMODALE

A4.1. Détermination des affaires à développer

A4.2. Elaboration du chiffrage

A4.3. Elaboration et finalisation de l’offre

PILOTAGE DU PROJET ET DES RESSOURCES INTERNES ET EXTERNES

A5 .1. Pilotage du projet

A5.2. Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances

A5.3. Management des équipes projet

A5.4. Analyse du projet

Conditions d'Admission

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Ingénieur d’Affaires » (IDA) s’adresse aux apprenants

  • Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3)
  • Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) avec 3 années d’expérience dans le domaine

Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats en 1ère année s’ils justifient :

  • d’un niveau 6 (Bac + 3)

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation en alternance. Le programme est articulé autour de 5 blocs de compétences conformément au référentiel de certification pour un volume horaire pouvant varier entre 900 heures et 1000 heures sur les 2 années du cycle

Débouchés Professionnels

Les emplois s’exercent dans tout type d’entreprise ayant une activité commerciale :

  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur technico commercial
  • Responsable d’affaires
  • Business développeur
  • Ingénieur grands comptes
  • Chef de projet
  • Ingénieur de projet
  • Responsable commercial
  • Key account manager

Objectifs

Le “Manager d’Affaires” aussi appelé “Business Manager” exerce au sein de cabinets conseil ou de sociétés de service. Il a la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux. Dans cette perspective, il recrute et manage des équipes de consultants experts dans les solutions (industrielle, commerciale, financière…) proposées aux clients de tous secteurs d’activité. Il anime et dirige la mission de son lancement à son bilan.

Compétences Visées

  • Préparer un plan stratégique de prospection d’affaires,
  • Mettre en oeuvre un plan d’actions d’amélioration de la performance d’un centre de profit,
  • Préparer une proposition commerciale et négocier les conditions d’intervention,
  • Manager une équipe de consultants techniques,
  • Piloter le projet et animer les réunions de lancement, suivi et fin de projet,
  • Suivre les prestations réalisées et s’assurer de leur conformité.

Synopsis du Programme

Cette certification professionnelle comporte 6 blocs de compétences . Chacun de ces blocs doit être validé pour l’obtention de la certification “Manager d’Affaires”:

  • Analyser et détecter des marchés porteurs
  • Préparer et réaliser la prospection
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale
  • Recruter et intégrer des talents.
  • Mettre en œuvre un management opérationnel
  • Piloter l’activité d’un centre de profit

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+3.

Sur dérogation, la qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des candidats disposant d’un diplôme bac+2/3.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, entretien individuel de motivation et session d’assessment.

Certification accessible via la VAE.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale, formation continue ou en alternance. La formation compte environ 910 heures d’enseignement réparties sur 2 années, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Débouchés Professionnels

Le titulaire de ce BAC+5 peut être amené à exercer les métiers suivants:

  • Manager d’affaires ou Business manager,
  • Key account manager,
  • Ingénieur de programme d’affaires,
  • Chef de projet d’ingénierie industrielle ,
  • Ingénieur commercial,
  • Directeur commercial