Certifications RNCP de Niveau 7 – BAC+5
ADMTC, via son réseau de certificateurs, propose des certifications professionnelles enregistrées au RNCP à niveau 7 (ex Niv I) à BAC+5 en Ressources Humaines, Ingénierie et Droite de l’Environnement, Développement du SI, Gestion de projet, Business, Economie sociale, Entrepreneuriat…
MANAGEMENT
Manager option Retail ou Wholsale
Ouvrir Fiche de présentation MRW – Niv 7 C3 INSTITUTE en PDF
Objectifs
Compétences Visées
- C1 – Analyser des marchés selon les secteurs économiques
- C2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
- C3 – Définir la politique de marque, la politique de produit
- C4 – Elaborer la matrice marketing omni-canal
- C5 – Développer une culture d’entreprise centrée client
- C6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance
- C7 – Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
- C8 Assurer le développement commercial de la BU
- C9 – Construire le développement de l’activité
- C10 – Mobiliser les différents services de la BU
- C11 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité C12 –
- Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives
- C13 – Définir les objectifs généraux et sectoriels
- C14 – Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise
- C15 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
- C16 – identifier et définir les besoins RH
- C17 – Recruter et constituer son équipe
- C18 – Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU
- C19 – Fédérer et mobiliser les équipes
- C20 – Accompagner les évolutions RH
Synopsis du Programme
Activités visées :
- Activité 1 : Définition et pilotage des orientations stratégiques d’une Business Unit orientée relation client
- Activité 2 : Pilotage du développement commercial et promotionnel d’une Business Unit
- Activité 3 : Pilotage de la performance économique et financière d’une Business Unit
- Activité 4 : Management des équipes et des projets d’une Business Unit
Spécialisation à l’environnement stratégique Retail ou Wholesale :
- Activité 5a : Développement du Retail Management
- Activité 5b : Développement du Wholesale Management
Conditions d'Admission
Organisation de la Formation
Spécialisation à l’environnement stratégique Retail ou Wholesale
Débouchés Professionnels
- Business Manager
- Business Developer
- Key account manager
- Responsable grands comptes
- Directeur commercial
- Responsable des ventes
- Responsable promotion des ventes
- Responsable de secteur
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ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT
Ingénieur d’Affaires
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Objectifs
Compétences visées
C1.2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
C1.3 – Définir la politique de marque, la politique de produit
C1.4- Elaborer la matrice marketing omnicanal
C1.5 – Développer une culture d’entreprise centrée client
C1.6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance
C2.1 – Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
C2.2 – Assurer le développement commercial de la BU
C2.3 – Construire le développement de l’activité
C2.4 – Mobiliser les différents services de la BU
C3.1 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité
C3.2 – Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives
C3.3 – Définir les objectifs généraux et sectoriels
C3.4 – Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise
C3.5 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
C4. 1 – Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise afin de développer son portefeuille client
C4.2 – Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet
C4.3 – Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client
C4.4 – Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer
C4.5 – Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre
C5.1 – Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes afin de répondre au besoin de l’affaire
C5.2 – Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode le projet
C5.3 – Manager les équipes projet afin de mener à bien les objectifs opérationnels
C5.4 -Réaliser le bilan de l’affaire afin d’identifier les points d’amélioration
Synopsis du Programme
Activités visées :
DEFINITION ET PILOTAGE DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES D’UNE BU ORIENTEE RELATION CLIENT
A1.1 : Réalisation d’une étude de marché
A1.2 : Elaboration, préparation et pilotage du plan stratégique
A1.3 – Elaboration et conception d’une offre, prestations et produits, centrée clients
A1.4 – Définition, pilotage et mise en œuvre de la stratégie omnicanal
A1.5 – Définition, pilotage et développement de l’expérience client
A1.6 – Elaboration et suivi du tableau de bord
PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET PROMOTIONNEL D’UNE BU
A2.1 – Définition et conduite du développement commercial
A2.2 – Mobilisation et pilotage des ressources
A2.3 – Développement et conduite de l’action commerciale
A2.4 – Planification et coordination des actions
PILOTAGE DE LA PERFORMANCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE D’UNE BU
A3.1 – Analyse des résultats financiers de la BU
A3.2 – Définition des objectifs de chiffre d’affaires et de marges
A3.3 – pilotage des objectifs quantitatifs et qualitatifs de la BU
A3.4 – Participation aux décisions d’investissements
A3.5 – Conduite d’une veille économique et financière
ELABORATION D’ UNE PROPOSITION COMMERCIALE COMPLEXE ET MULTIMODALE
A4.1. Détermination des affaires à développer
A4.2. Elaboration du chiffrage
A4.3. Elaboration et finalisation de l’offre
PILOTAGE DU PROJET ET DES RESSOURCES INTERNES ET EXTERNES
A5 .1. Pilotage du projet
A5.2. Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances
A5.3. Management des équipes projet
A5.4. Analyse du projet
Conditions d'Admission
- Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3)
- Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) avec 3 années d’expérience dans le domaine
Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats en 1ère année s’ils justifient :
- d’un niveau 6 (Bac + 3)
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur technico commercial
- Responsable d’affaires
- Business développeur
- Ingénieur grands comptes
- Chef de projet
- Ingénieur de projet
- Responsable commercial
- Key account manager
ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT
Manager d’Affaires
Objectifs
Compétences Visées
- Préparer un plan stratégique de prospection d’affaires,
- Mettre en oeuvre un plan d’actions d’amélioration de la performance d’un centre de profit,
- Préparer une proposition commerciale et négocier les conditions d’intervention,
- Manager une équipe de consultants techniques,
- Piloter le projet et animer les réunions de lancement, suivi et fin de projet,
- Suivre les prestations réalisées et s’assurer de leur conformité.
Synopsis du Programme
- Analyser et détecter des marchés porteurs
- Préparer et réaliser la prospection
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale
- Recruter et intégrer des talents.
- Mettre en œuvre un management opérationnel
- Piloter l’activité d’un centre de profit
Conditions d'Admission
Sur dérogation, la qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des candidats disposant d’un diplôme bac+2/3.
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, entretien individuel de motivation et session d’assessment.
Certification accessible via la VAE.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Manager d’affaires ou Business manager,
- Key account manager,
- Ingénieur de programme d’affaires,
- Chef de projet d’ingénierie industrielle ,
- Ingénieur commercial,
- Directeur commercial