Certifications RNCP de Niveau 7 – BAC+5

ADMTC, via son réseau de certificateurs, propose des certifications professionnelles enregistrées au RNCP à niveau 7 (ex Niv I) à BAC+5 en Ressources Humaines, Ingénierie et Droite de l’Environnement, Développement du SI, Gestion de projet, Business, Economie sociale, Entrepreneuriat…

Objectifs

Le titulaire de ce BAC+5 est un expert dans la gestion et le management des ressources humaine qui aborde cette fonction pas uniquement comme une gestion des ressources au service de l’entreprise mais comme une fonction dont l’objet est l’organisation et le management des ressources en tant que forces vives de l’entreprise.

Compétences Visées

  • Pratiquer une veille tendancielle des RH, s’adapter aux évolutions des pratiques et à la réglementation
  • Analyser les politiques RH/RSE au sein des organisations
  • Élaborer des stratégies de RH/RSE
  • Gérer des projets de RH/RSE
  • Manager des équipes et les collaborateurs
  • Suivre et développer des outils et méthodes permettant d’intégrer une politique RSE
  • Mesurer et analyser les impacts et les retombées pour une organisation

Synopsis du Programme

  • Auditer l’organisation d’une entreprise – Rechercher et développer des politiques RH
  • Mettre en œuvre des pratiques RH/RSE et des systèmes de management des RH et encadrer des équipes
  • Piloter la qualité et optimiser les performances des systèmes de management des RH
  • Conduire le dialogue social et l’accompagnement du changement au sein d’organisation
  • Stratégie de l’entreprise et politique RH

Conditions d'Admission

La formation sanctionnant un BAC+5 est ouverte aux candidats titulaires  d’une Licence ou d’un diplôme Bac+3 équivalent.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 900 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 4 mois par an).

Débouchés Professionnels

  • Manager des Ressources Humaines
  • Directeur des Ressources Humaines
  • Consultant en Ressources Humaines
  • Directeur Responsabilité Sociale et Développement Durable
  • Responsable Reporting Social
  • Consultant Conduite du Changement
  • Consultant RH-RSE
  • Manager de la diversité
  • Manager RSE-Handicap

Objectifs

  • Professionnaliser le métier de dirigeant
  • Piloter la performance (efficacité et efficience) d’une entreprise pour en pérenniser le devenir
  • Anticiper les enjeux internes et externes en y répondant par des décisions pertinentes et adaptées.

Compétences Visées

  • Assurer le développement général d’une entreprise, de ses activités, de son organisation, de ses produits et/ou prestations de services
  • Définir des orientations stratégiques
  • Piloter des résultats économiques et financiers
  • Diriger le développement commercial et promotionnel d’une entreprise et développer des réseaux de partenaires
  • Encadrer et manager des équipes

Synopsis du Programme

  • Développement général de l’entreprise
  • Positionnement stratégique
  • Pilotage économique et financier
  • Développement de la politique commerciale
  • Encadrement et Management des équipes

Mentions complémentaires

  •  Entrepreneuriat
  •  Gestion de Patrimoine
  •  Management de la Mode
  •  Gestion Finance
  •  Digital
  •  Ingénieur d’affaires
  •  E-Tourisme
  •  Anglais des affaires
  •  Négociation

Conditions d'Admission

La formation visant un BAC+5 est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+3 validé ou ayant suivi un enseignement de niveau II, ou personnes pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi soit en formation en alternance soit en formation initiale avec un stage pratique d’au moins 4 mois par année. La formation compte environ 1000 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Débouchés Professionnels

Les emplois s’exercent dans tout type d’entreprise quel que soit le secteur d’activité :

  • Chef d’entreprise
  • Gérant PME/PMI
  • Responsable d’un point de vente
  • Directeur de filiale, d’unités, de services
  • Directeur général adjoint
  • Directeur régionaux, nationaux
  • Direction administrative et financière

Objectifs

L’Expert audite des besoins et potentiels sur un territoire, pour créer une activité rentable en rapport avec le développement économique et social des territoires concernés. Il évalue et met en œuvre l’activité solidaire et sociale de l’entreprise selon un « Indice de Développement Social ».

Compétences Visées

  • Renforcer les aptitudes à l’analyse des besoins sur des territoires identifiés selon « l’indice de développement social »
  • Développer des compétences stratégiques en gouvernance sociale, à la prise de décisions, au management des ressources humaines
  • Développer des aptitudes pour créer, auditer, diriger et gérer une entreprise de l’économie sociale et solidaire
  • Développer des aptitudes à évaluer les politiques de développement de l’Economie Sociale et Solidaire au regard de l’expérience acquise sur le terrain

Synopsis du Programme

Une formation centrée sur la méthodologie stratégique de projet et la dynamique d’un fonctionnement participatif et coopératiste :

  • Analyse du champ de l’économie sociale et solidaire et de ses activités
  • Pilotage de la stratégie financière d’une organisation solidaire avec gouvernance sociale
  • Développement et Gouvernance sociale d’actions et de projets solidaires
  • Elaboration des stratégies de développement d’organisation sociale
  • Pérennisation des actions et des projets solidaires

Conditions d'Admission

La formation sanctionnant un BAC+5 est ouverte aux candidats titulaires  d’une Licence ou d’un diplôme Bac+3 équivalent.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 750 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 4 mois par an).

Débouchés Professionnels

  • Responsable de PME/PMI d’économie sociale ou solidaire
  • Encadrant d’une association ou d’un réseau associatif
  • Concepteur-développeur de projets d’économie solidaire
  • Responsable d’établissements d’insertion professionnelle et sociale
  • Elu local
  • Chef de projet dans les structures publiques ou territoriales
  • Consultant en économie sociale et solidaire
  • Chef de projet-formateur international en développement communautaire

Objectifs

Les titulaires de ce BAC+5 sont amenés à concevoir, gérer, développer les architectures et les solutions techniques des applications logicielles ou des systèmes et réseaux de communication, en assurant le pilotage des projets informatiques sur le plan technique et managérial.

Compétences Visées

  • Réaliser l’audit des couches fonctionnelles et organisationnelles,
  • Réaliser l’audit des couches techniques,
  • Caractériser la stratégie informatique de l’entreprise et de son SI,
  • Concevoir des scénarii d’implantation d’un nouveau SI et / ou d’évolution du SI,
  • Planifier un projet,
  • Gérer les coûts du projet,
  • Planifier et gérer les ressources humaines  internes ou externes du projet,
  • Superviser la mise en œuvre du projet.

Synopsis du Programme

En fonction de la majeure choisie, « Développement et Management du SI » ou « Systèmes, Réseaux, Sécurité », l’objectif est d’obtenir une vision globale et stratégique de l’architecture web et web mobile, de l’architecture logicielle ou de l’architecture des systèmes et réseaux à tous les niveaux du projet informatique.

Un cursus, deux majeures

  • Tronc Commun
  • Majeure Développement et Management du SI
  • Majeure Systèmes, Réseaux, Sécurité

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+3 en informatique validé (Bachelor, licence, licence pro, Deesweb, ou autre titre certifié niveau 2) ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests logique et/ou algorithmique et/ou informatique  et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 1120 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 6 mois).

Débouchés Professionnels

Selon sa spécialité et le type d’entreprise qu’il intègre, L’expert en Etudes et Développement du Système d’Information titulaire de ce BAC+5 peut être amené à exercer les métiers suivants :

  • Ingénieur(e) Etude et Développement,
  • Ingénieur(e) d’Etude,
  • Consultant(e),
  • Chef(fe) de projet,
  • Assistant(e) de Maîtrise d’ouvrage,
  • Ingénieur(e) système et réseau

Objectifs

La certification “Expert en Ingénierie et Droit de l’Environnement” a pour objectif de former des managers en charge des enjeux environnementaux au sein des organisations et notamment capables de concevoir et participer à la mise en place d’une démarche environnementale ou de développement durable.

Compétences Visées

  • Diriger la politique de gestion des déchets d’une activité
  • Diriger la maîtrise de l’impact d’une activité sur l’environnement (eau, air, sol..)
  • Élaborer une stratégie de développement durable au sein d’une organisation
  • Instaurer des partenariats publics et privés dans la démarche de développement durable
  • Manager la responsabilité sociétale d’une entreprise
  • Piloter le déploiement d’un système de management QSE ainsi que son amélioration continue

Synopsis du Programme

Cette certification professionnelle visant un BAC+5 compte 6 blocs de compétences. Chacun de ces blocs doit être validé pour l’obtention de la certification”Expert en Ingénierie et Droit de l’Environnement”:

  • Manager les impacts environnementaux liés à l’activité économique d’une organisation
  • Implémenter la politique de développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Diriger la prévention et la maîtrise des risques
  • Manager l’efficacité environnementale et énergétique d’une organisation
  • Piloter les systèmes de management QSE d’une activité
  • Occuper une fonction de manager en environnement

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+3 ou titre de Niv 6 (Fr et Eu) validé. (A titre indicatif: licence de biologie, de géographie et aménagement, de chimie, d’écologie, QSE, HSE, protection de l’environnement…)

Admission parallèle possible en Sde année.

Par dérogation, il est possible d’intégrer des candidats justifiant de plusieurs années d’expérience dans le secteur d’activité.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests et entretien individuel de motivation.

Certification accessible via la VAE.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 900 heures d’enseignement réparties sur 2 années, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 6 mois).

Débouchés Professionnels

  • Responsable QSE
  • Responsable développement durable
  • Responsable environnement
  • Consultant en réglementation environnementale
  • Responsable d’un bureau d’étude
  • Chef de projet en éco-entreprise

Objectifs

Le “Manager d’Affaires” aussi appelé “Business Manager” exerce au sein de cabinets conseil ou de sociétés de service. Il a la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux. Dans cette perspective, il recrute et manage des équipes de consultants experts dans les solutions (industrielle, commerciale, financière…) proposées aux clients de tous secteurs d’activité. Il anime et dirige la mission de son lancement à son bilan.

Compétences Visées

  • Préparer un plan stratégique de prospection d’affaires,
  • Mettre en oeuvre un plan d’actions d’amélioration de la performance d’un centre de profit,
  • Préparer une proposition commerciale et négocier les conditions d’intervention,
  • Manager une équipe de consultants techniques,
  • Piloter le projet et animer les réunions de lancement, suivi et fin de projet,
  • Suivre les prestations réalisées et s’assurer de leur conformité.

Synopsis du Programme

Cette certification professionnelle comporte 4 blocs de compétences . Chacun de ces blocs doit être validé pour l’obtention de la certification “Manager d’Affaires”:

  • Détection de marchés porteurs – Analyse stratégique
  • Conception des stratégies d’intervention
  • Recrutement dans une stratégie  de développement de cabinet
  • Management d’un centre de profit

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+3.

Sur dérogation, la qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des candidats disposant d’un diplôme bac+2/3.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, entretien individuel de motivation et session d’assessment.

Certification accessible via la VAE.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale, formation continue ou en alternance. La formation compte environ 980 heures d’enseignement réparties sur 2 années, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Débouchés Professionnels

Le titulaire de ce BAC+5 peut être amené à exercer les métiers suivants:

  • Manager d’affaires ou Business manager,
  • Key account manager,
  • Ingénieur de programme d’affaires,
  • Chef de projet d’ingénierie industrielle ,
  • Ingénieur commercial,
  • Directeur commercial

Objectifs

Le programme du BAC+5 « Manager de Projets Innovants » a pour objectif de former des cadres spécialisés dans le management de l’innovation au sein des PME, des groupes industriels et des sociétés de service. Il prépare plus particulièrement à la gestion de projets d’innovation, au lancement de nouveaux produits et de nouveaux business, à la mise en place de services à forte valeur ajoutée.

Compétences Visées

  • Mettre en œuvre des méthodes de gestion de projet innovant
  • Déployer des outils de conduite du changement favorisant la créativité et l’initiative
  • Manager des équipes pluridisciplinaires autour d’un projet fédérateur
  • Favoriser l’émergence d’actions innovantes à l’appui de politiques de rupture
  • Structurer l’innovation au sein de l’entreprise
  • Mettre en place des dispositifs de création de valeur…

Synopsis du Programme

  • Les différentes formes et modes de Management
  • La Gestion de projet
  • Pilotage des performances
  • Le paradigme de l’entreprise innovante
  • Le modèle économique du management de l’innovation
  • L’innovation dans les entreprises
  • L’anglais des affaires et de la communication

Spécialisations

  •  Communication Digitale
  •  Management des processes Ressources Humaines
  •  Management des Energies renouvelables

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+3 validé ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine du Management.

Organisation de la Formation

Le cycle sanctionnant un  BAC+5  est suivi exclusivement en formation en alternance. La formation compte environ 950 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Débouchés Professionnels

Selon sa spécialité et le type d’entreprise qu’il intègre, le Manager de Projets Innovants peut accéder aux métiers suivants :

  • Designer de services
  • Manager en Stratégies de l’Innovation
  • Chef(fe) de projets innovants
  • Responsable e¬commerce
  • Manager Supply Chain
  • Chef de projet marketing digital
  • Consultant en Innovation

Objectifs

Le programme « Manager de Ressources Humaines » a pour objectif de former des responsable de Process en charge du pilotage de projets innovants et complexes, capables d’établir un diagnostic, de proposer des solutions innovantes et de piloter les Process permettant le développement des ressources humaines d’une organisation.

Compétences Visées

  • Créer les conditions, les outils et le système d’information stratégique RH permettant l’anticipation des évolutions des métiers, des territoires, des cultures..
  • Mettre en oeuvre des solutions RH face à des opportunités de développement : gestion de la diversité, mobilité internationale…
  • Mettre en place une stratégie RH à l’international
  • Encourager un management par les compétences et piloter l’ensemble des process rh
  • Intégrer à tous les niveaux l’innovation, l’éthique et l’évaluation des process impulsés.

Synopsis du Programme

Le programme de ce BAC+5 se compose de 4 blocs de compétences à valider pour obtenir la certification:

-Analyser, Auditer, Diagnostiquer: Conduite d’audits, mise en oeuvre d’outils d’évaluation, de suivi, de contrôle.

-Piloter les innovations sociales: Recrutement, formation, mobilités, performances, rémunérations, dysfonctionnements sociaux.

-Anticiper les mobilités, Manager à l’international, Gérer les diversités: Expatriation, responsabilités, contextes juridiques, diversité culturelle.

-Piloter l’innovation des process RH: SIRH, transfert des savoirs, démarches d’innovation, réseaux sociaux, résistance au changement.

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+3 validé ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine des Ressources Humaines.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi exclusivement en formation en alternance. La formation compte environ 950 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Débouchés Professionnels

Le Manager de Ressources Humaines peut accéder aux métiers suivants :

  • Pilotage missions GPEC,
  • Auditeur process RH,
  • Responsable mobilités,
  • Expert en transmission des compétences et savoirs,
  • Responsable social,
  • Responsable administration du personnel…