Certifications RNCP de Niveau 6 – BAC+3

ADMTC, via son réseau de certificateurs, propose des certifications professionnelles enregistrées au RNCP à niveau 6 (ex Niv II) à BAC+3 en Commerce, Marketing, Communication, Banque Assurance, Informatique, Design de mode, Economie sociale et solidaire, E-Business…

Objectifs

Le titulaire de cette certification est au cœur des travaux d’ingénierie et d’analyse nécessaires à la mise en œuvre et à la disponibilité du système d’information de l’entreprise auprès de l’ensemble des utilisateurs. Selon la spécialité suivie, il est responsable des problématiques d’exploitation, de production ou  de développement.

Compétences Visées

Ce BAC+3 permet de viser les compétences suivantes:

  • Système, Réseaux ;
  • Sécurité des accès, sécurité des accès à distance ;
  • Stockage et archivage sur réseau (SAN) ;
  • Téléphonie, téléphonie mobile ;
  • Web, mobiles rattachés au SI, Internet mobile ;
  • Voix, téléphonie sur IP, multimédia sur IP.

Synopsis du Programme

En fonction de l’option choisie, « Génie Logiciel » ou « Réseaux », l’objectif est de former un opérationnel de haut niveau, aux compétences larges, capable d’assurer soit la conduite et la surveillance des équipements, soit le développement et l’implantation d’applications dans un système d’information.

  • Tronc Commun+ Option « Génie Logiciel  ou Option « Réseaux »

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+2 en informatique validé (BTS, DUT) ou autre certification RNCP de niveau 5 (ex Niv III) ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests logique et/ou algorithmique et/ou informatique et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 600 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 4 mois).

Débouchés Professionnels

Selon sa spécialité et le type d’entreprise qu’il intègre, L’Analyste en Génie Informatique et Réseaux peut exercer les métiers suivants :

  • Analyste en informatique,
  • Consultant système et réseaux,
  • Ingénieur système et réseaux,
  • Responsable informatique,
  • Responsable d’exploitation.

Objectifs

La crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur le marché du travail, ayant notamment pour conséquence de forts ralentissement économiques. De récentes études, indiquent une reprise d’activité se caractérisant par des tensions au niveau du recrutement.

Dans ce contexte de reprise d’emploi et de tensions, les entreprises doivent, soit renforcer leur service Ressources Humaines en interne et plus particulièrement les compétences liées au recrutement, soit externaliser pour bénéficier des compétences des experts du secteur pour résoudre leurs problématiques de recrutement.

Cette crise ayant renforcé l’intensité concurrentielle sur le secteur, deux leviers de croissance apparaissent alors :

– Proposer une offre pluridisciplinaire pour répondre aux besoins des clients de plus en plus larges tels que le recrutement et le conseil RH ;

– Le digital, axe fort, pour réduire les coûts du back office et se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée, mais aussi pour permettre d’enrichir l’offre avec un sourcing plus précis (utilisation de l’Intelligence artificielle, des algorithmes), l’intégration de vidéos dans le processus de recrutement…

Les secteurs particulièrement concernés par ces problématiques :

– Les agences de travail temporaire/intérim, dont les activités n’ont cessées de croître ;

– Les services de ressources humaines en évolution/expansion (digitalisation et marketing RH) ;

– Les CFA, en réponse à la réforme de 2018 et plan « 1 jeune, 1 solution ».

Compétences Visées

Ce BAC+3 permet de valider les compétences suivantes:

  • Analyser un besoin en recrutement permanent ou temporaire suite à la demande d’un commanditaire, en s’appuyant sur la technique de l’inbound recruiting (en adéquation avec le projet et les valeurs de l’entreprise), afin d’établir et rédiger un cahier des charges conforme juridiquement (description du poste, compétences, définition des profils).
  • Rédiger une offre d’emploi en respectant les règles et mentions obligatoires et non discriminatoires, afin d’éviter tout risque de recours et sécuriser le besoin du commanditaire dans l’offre.
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de sourcing, en définissant les canaux de communication les plus adéquates et en élaborant un tableau de bord de suivi, afin de diffuser une offre d’emploi, attirer un maximum de candidatures et assurer le suivi.
  • Mettre en place des actions de prospection en initiant des partenariats (écoles, agence de recrutement, recommandation,…) pour optimiser les recrutements de candidats permanents ou temporaires et rechercher de nouveaux talents.
  • Mettre en œuvre des actions de marketing RH, en utilisant tout le potentiel des outils digitaux et d’intelligence artificielle appliqués aux RH, pour optimiser l’expérience candidat lors du processus de recrutement, attirer et recruter durablement des candidats.
  • Négocier des prestations RH (modalités du contrat de vente, de suivi, chiffrage) entre une entreprise et une agence de travail temporaire, en tenant compte du cadre réglementaire et des coefficients de marge, pour répondre à un besoin en recrutement d’un intérimaire.
  • Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues, par la mise en place d’actions de fidélisation afin de garantir la satisfaction du client.
  • Gérer et suivre un vivier de candidats, par le process du placement actif (proposition active de compétences), afin d’anticiper les demandes de recrutement.
  • Qualifier les candidatures, en utilisant des outils et méthodes d’aide au recrutement adaptés, en détectant les compétences recherchées, pour vérifier l’adéquation avec les besoins de l’entreprise et déclencher la suite du processus de recrutement.
  • Conduire des entretiens de recrutement à distance ou en face à face, en adoptant une posture professionnelle et en mobilisant des outils et techniques adaptées afin de déceler les compétences comportementales relatives au poste et à l’entreprise.
  • Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM), afin de faciliter le reporting et la prise de décision.
  • Participer à l’élaboration du processus d’onboarding du nouveau collaborateur permanent ou temporaire, en facilitant la prise de contact avec son nouvel environnement professionnel, afin de sécuriser son intégration et optimiser le recrutement pour l’entreprise.
  • Mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation sur la santé et la sécurité au travail avec les managers et auprès du personnel temporaire et permanent, en tenant compte des risques professionnels sur chaque poste de travail, afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur.
  • Réaliser un diagnostic RH, en tenant compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques, afin de mettre en place une démarche GPEC pour maintenir la compétitivité de l’entreprise et l’employabilité des collaborateurs.
  • Organiser et planifier des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle selon le profil et la situation des salariés, afin de les accompagner dans le développement des compétences individuelles et collectives.
  • Déterminer et définir les éléments fondamentaux du droit du travail, en se basant sur le contrat de travail, les conventions et accords collectifs et le code du travail, afin de traiter les principaux problèmes liés à la gestion juridique du personnel permanent et temporaire, dans le respect de la législation sociale.
  • Assurer le suivi et le contrôle des documents relatifs à la paie, en collectant les variables de paie et en déterminant les cotisations sociales, afin de permettre au service paie d’établir un bulletin de salaire conforme aux attentes.
  • Participer à l’élaboration d’une stratégie de rémunération, en mobilisant des leviers pertinents, afin d’augmenter la motivation des salariés et améliorer la performance de l’entreprise.
  • Participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions de dématérialisation/simplification des processus administratifs RH (fiche de paie, recrutement, contrat de travail, plannings, absences, carrière…) intégré ou non à un SIRH, en tenant compte du cadre législatif et de la RGPD, afin d’optimiser la gestion administrative du personnel et minimiser les coûts.
  • Concevoir un tableau de bord de gestion RH, en intégrant des indicateurs de performance, afin de réaliser un reporting efficace et contribuer à la performance de l’entreprise.
  • Participer à la mise en œuvre d’une action de communication interne RH, en utilisant les outils numériques dédiés, afin de favoriser la transmission des informations relatives aux RH et mesurer son impact.

Synopsis du Programme

Le programme de ce cycle compte 4 blocs de compétences à valider pour obtenir la certification:

  • Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
  • Assurer le recrutement et l’intégration du personnel permanent et temporaire
  • Accompagner le développement des compétences
  • Assurer la gestion administrative du personnel

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+2 validé ou justifiant d’un niveau bac+2 et de 1 an d’expérience professionnelle minimum dans le domaine(hors contrat d’alternance)

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, test et entretien.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation en alternance ou en initiale avec périodes de stage.  La formation compte environ 432 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain, notamment par des études de cas, jeux de rôle et mises en situation.

Débouchés Professionnels

La taille de l’entreprise impactera l’étendue des missions qui seront confiées aux candidats et ses responsabilités.

  • Chargé de recrutement
  • Assistant RH
  • Consultant en recrutement
  • Conseiller en insertion professionnelle
  • Chargé de ressources humaines
  • Chargé d’affaires/commercial sédentaire

Objectifs

La certification de Chargé de développement des Ressources Humaines répond aux nouveaux besoins du marché en termes de recrutement, dans le secteur des ressources humaines. Les entreprises demandent aujourd’hui des spécialistes des RH capables de recruter et de fidéliser des nouveaux talents, d’offrir aux collaborateurs un environnement de travail stimulant, de fédérer des équipes autour de valeurs partagées, de veiller à l’évolution des carrières des salariés en tenant compte de leurs demandes individuelles (GPEC), etc. Ces profils sont recherchés, car ils doivent pouvoir mettre en œuvre des compétences techniques plus larges que par le passé. Le chargé du développement des RH doit ainsi optimiser la gestion administrative des collaborateurs dans un contexte de transformation digitale accéléré, mais aussi mener des projets d’équipe en mode collaboratif/agile, mener une veille continue, intégrer l’innovation technologiques à l’ensemble des processus RH (SIRH, numérisation, IA, etc.) et accompagner les collaborateurs de tous les services dans la transformation digitale.

Compétences Visées

Ce BAC+3 permet de valider les compétences suivantes:

  • Rendre efficiente l’administration du personnel et la gestion de la paie :- Garantir l’application de la législation sociale dans une organisation- Mettre en œuvre une politique d’amélioration continue des processus RH- Digitaliser un processus RH et piloter un SIRH- Administrer la paie et exploiter un ERP
  • Contribuer à bâtir des politiques RH efficaces et innovantes :- Gérer un recrutement et participer à une politique de talent acquisition- Optimiser une GPEC et accompagner des talents- Animer une démarche qualité de vie au travail (QVT)- Favoriser le dialogue social dans une organisation
  • Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser déployer des compétences transversales :- Conduire un projet RH innovant- Favoriser la transition digitale- S’approprier des outils et des méthodologies de recherche, d’analyse, de reporting et de communication- Développer des compétences comportementales (soft skills)

Synopsis du Programme

La certification professionnelle « Chargé de Développement des Ressources Humaines » se compose de 3 blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Sécuriser juridiquement un processus RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche d’amélioration continue de la fonction RH
  • Bloc 2 : Contribuer à bâtir des politiques de développement RH efficaces et innovantes
  • Bloc 3 : Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser et déployer des compétences transversales

Le programme est articulé autour de 3 blocs de compétences conformément au référentiel de certification pour un volume horaire de 450 heures. Le programme complet est disponible sur la plateforme de ressources pédagogiques. Il détaille les matières et contenus de chacun des modules, il préconise les volumes horaires nécessaires à l’apprentissage de chaque module et présente un système d’évaluation.

Conditions d'Admission

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Chargé de Développement des Ressources Humaines » (CDRH) de niveau 6 s’adresse prioritairement aux apprenants titulaires

  • Un diplôme de bac+2 de type BTS ou DUT
  • Ou d’une certification professionnelle enregistrée au niveau 5 du RNCP

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, test et entretien.

La certification est ouverte à la VAE.

Organisation de la Formation

Le programme est articulé autour de 3 blocs de compétences conformément au référentiel de certification pour un volume horaire de 450 heures
Le cycle a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées

Débouchés Professionnels

Le titulaire de la certification peut exercer les métiers suivants :

  • Chargé(e) de développement RH ;
  • Chargé de Ressources Humaines ;
  • Chargé de mission handicap ;
  • Chargé de RSE ;
  • Chargé de projet innovation RH ;
  • Chargé de mission RH ;
  • Chargé de formation ;
  • Chargé de recrutement ;
  • Chargé de gestion sociale ;
  • Chargé de gestion du personnel ;
  • Chargé SIRH ;
  • Chargé des relations sociales ;
  • Chargé GPEC ;
  • Chargé de carrière ;
  • Chef de projet RH ;
  • Coordinateur RH ;

Objectifs

Le chef de projet en communication est amené à :

Chez l’annonceur : veiller à la valorisation de son entreprise et de sa marque en lien avec la stratégie marketing en prenant en charge la partie opérationnelle des communications externes et internes définies par son manager, en assurant le suivi et la coordination des équipes et des prestataires pour la phase de déploiement.

En agence : participer à l’élaboration de la recommandation stratégique et à la coordination et au suivi du travail des équipes des prestataires

.

Compétences Visées

Ce BAC+3 permet de valider les compétences suivantes:

  • Analyser des besoins en marketing et communication via une veille, des enquêtes auprès du consommateur pour disposer et transmettre une information claire et utilisable aux parties prenantes
  • Etudier les opportunités pour proposer une stratégie et un plan de marketing opérationnel avec une mesure de leur efficacité
  • Élaborer une stratégie de communication et la présenter au client
  • Mettre en oeuvre et coordonner la plan de communication: définition des objectifs, planification, organisation

Synopsis du Programme

Le programme de ce BAC+3 se compose de 4 blocs de compétences. Chacun de ces blocs doit être validé afin d’obtenir la certification “Chef de Projet en Communication”.

Les 4 blocs de compétences:

  • Analyse des besoins en marketing et communication du commanditaire/client/annonceur
  • Etude de la stratégie marketing de l’entreprise n vue de la préparation du plan de communication
  • Conception et préparation des stratégies de communication
  • Mise en oeuvre et coordination du plan de communication

Conditions d'Admission

La formation  est ouverte aux candidats titulaires d’une certification de niveau 5 dans les domaines de la communication ou du marketing.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, entretien individuel de motivation.

La certification est ouverte à la VAE.

Organisation de la Formation

Le cycle peut être suivi en formation initiale ou en alternance.

La formation comporte environ 500 heures d’enseignement sur les deux années, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Débouchés Professionnels

Le titulaire de la certification peut exercer les métiers suivants :

  • Chef de projet/Chargé de projet
  • Responsable marketing et communication
  • Responsable projet e-commerce
  • Responsable marketing design
  • Chargé de communication
  • Chef de projet en communication interne
  • Responsable communication on-line

Objectifs

Le titulaire de la certification a pour objectif de piloter les actions commerciales d’une entreprise, de veiller à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché et de mener des négociations commerciales complexes et/ou grands comptes.

Compétences Visées

Ce BAC+3 permet de valider les compétences suivantes:

  • Mettre en place une nouvelle offre de produit
  • Développer le portefeuille client via la vente en face à face
  • Participer aux opérations de développement de l’entreprise
  • Manager une équipe commerciale

Synopsis du Programme

  • Mise en place d’une nouvelle offre produit
  • Développement d’un portefeuille client
  • Gestion de l’entreprise
  • Management d’une équipe commerciale

Conditions d'Admission

Ce BAC+3 est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme bac+2 ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 450 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 6 mois).

Débouchés Professionnels

  • Manager du Développement
  • Chargé d’affaires
  • Responsable de Business Unit
  • Chef de produit
  • Responsable de la relation client
  • Responsable développement commercial
  • Responsable grands comptes
  • Directeur des ventes
  • Directeur marketing

Objectifs

Le programme de formation alternée permet à ses titulaires de devenir chef/fe de projet e-business, dans les fonctions de développement, d’animation, de commercialisation et vente.

Compétences Visées

Ce BAC+3 permet de valider les compétences suivantes:

  • Créer, manager, administrer des sites internet à vocation commerciale;
  • Etudier les opportunités d’un marché online et l’animer;
  • Créer, piloter et optimiser les campagnes de publicité online.
  • Concevoir une stratégie de communication online, la mettre en œuvre et l’évaluer;
  • Promouvoir des services online, organiser des événements et les animer;
  •  Fidéliser les clients, développer un réseau de prospects et conquérir de nouveaux clients.

Synopsis du Programme

  • Comprendre l’univers de l’e-business
  • Connaître le cadre légal de l’e-business
  • Mettre en œuvre le Marketing Web
  • Organiser et optimiser la communication digitale
  • Maîtriser les techniques informatiques
  • Manager l’e-entreprise

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un BTS MUC, NRC, SIO, d’un DUT MGE ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests écrits et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

CA BAC+3 est suivi exclusivement en formation en alternance. La formation compte environ 400 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Débouchés Professionnels

Le Chef de projet E-Business peut exercer les métiers suivants :

  • Account Manager
  • Community Manager
  • Chef de projet WEB
  • Responsable de Communication digitale
  • Chef de projet Mobile Business Development
  • Chef de projet e-Marketing
  • Responsable Webmarketing.

Objectifs

Le centre de gravité de la fonction marketing s’est déplacé du produit vers le client ; de ce fait, les domaines d’application du marketing opérationnel se complexifient et se multiplient dans l’ensemble des secteurs d’activité, tant au niveau national qu’international. On parle aujourd’hui de parcours clients, de consomm’acteurs, etc. Les compétences en vente et marketing fusionnent pour développer le multi canal et la réactivité par rapport à l’évolution des besoins des clients. Ces tendances se renforcent avec l’émergence des stratégies digitales et de l’expérience client au cœur du dispositif.

Compétences Visées

Ce BAC+3 permet de valider les compétences suivantes:

  • Réaliser des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Pilotage du plan d’action marketing et commercial
  • Management et développement d’une équipe commerciale/marketing opérationnelle

Synopsis du Programme

  • Analyse de marchés
  • Stratégie Marketing et Commerciale
  • Marketing Digital
  • Marketing Mobile
  • Négociation Commerciale
  • Pilotage et Performance
  • Management

Conditions d'Admission

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » (RM2C) s’adresse prioritairement aux apprenants titulaires d’un Bac + 2 ou d’un niveau 5 (Eu) validé. La copie du diplôme sera exigée à l’inscription à l’examen.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi soit en formation en alternance soit en formation initiale avec un stage pratique d’au moins 12 semaines. La formation compte environ 550 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Débouchés Professionnels

Le Responsable Marketing Commerce et Expérience Client exerce dans tous les secteurs d’activités, pour tous type d’entreprises, au niveau national et international :

  • Chef de projets marketing
  • Responsable des études marketing
  • Chargé d’études marketing
  • Attaché commercial
  • Chef de marché
  • Chef de produit
  • Chargé de Marketing

Objectifs

Le responsable Marketing et Design de Mode est un professionnel capable d’analyser les différentes composantes du marché, de la création des collections à leurs commercialisations, selon la stratégie globale de l’entreprise. Ses activités sont centrées sur la création et la production d’une collection jusqu’à sa commercialisation.

Compétences Visées

Ce BAC+3 permet de valider les compétences suivantes:

  • Analyser le marché pour situer la gamme de produits
  • Structurer la marketing mix, définir le budget, mesurer la rentabilité de la collection
  • Réaliser les croquis et dossiers techniques pour lancer la fabrication de la collection
  • Produire un look book pour présenter la collection aux distributeurs et aux médias
  • Préparer le plan de communication cross média de la collection
  • Construire un business plan pour évaluer le potentiel du projet de création de marque

Synopsis du Programme

Le programme de ce BAC+3 se compose de 3 blocs de compétences. Chacun de ces blocs doit être validé afin d’obtenir la certification “Responsable Marketing et Design de Mode”.

Dès la seconde année, le candidat devra choisir entre deux spécialités: Design de Mode ou Marketing de luxe.

Les 3 blocs de compétences:

  • Élaborer une stratégie marketing de la collection
  • Concevoir une collection de mode
  • Commercialiser une collection de mode

Conditions d'Admission

La formation sur 3 ans est ouverte aux candidats titulaires du baccalauréat.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, entretien individuel de motivation et tests.

La certification est ouverte à la VAE.

Organisation de la Formation

Le cycle réparti sur 3 années est exclusivement suivi en formation initiale. La première année débute par une prépa intensive de 4 semaines. Les 3 années sont ensuite jalonnées de périodes de stages pratiques.

  • Année 1: deux mois de stage
  • Année 2: deux mois de stage et possibilité de sept semaines de césure au Quebec
  • Année 3: quatre à six mois de stage en France ou à l’international

Débouchés Professionnels

Le titulaire de la certification peut exercer les métiers suivants :

  • Responsable marketing produit
  • Chef de produit textile et habillement
  • Développeur produit
  • Responsable artistique et design produit
  • Concepteur créateur textile
  • Brand manager
  • Modéliste designer

Objectifs

Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il mettra en œuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal.

Compétences Visées

Ce BAC+3 permet de valider les compétences suivantes:

  • Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité, afin d’assumer pleinement son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution
  • Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d’outils adaptés, afin d’identifier les leviers d’actions les plus intéressants pour l’agence bancaire/d’assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants, professions libérales
  • Formaliser les objectifs de vente et identifier les moyens et ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles…), à l’aide d’outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche commerciale à mettre en œuvre et accompagner l’équipe dans le déploiement du plan d’actions commercial
  • Organiser l’activité commerciale, à l’aide d’indicateurs de performance et de gestion fiables et en utilisant les logiciels de suivi d’activité/reporting, pour mesurer la rentabilité de l’activité commerciale et suivre l’évolution du portefeuille clients
  • Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin de personnaliser la relation client et augmenter le taux d’équipement des clients particuliers et professionnels TNS
  • Construire une relation client pérenne, en informant le client et en l’accompagnant par l’utilisation des outils digitaux de l’agence  bancaire/d’assurance, afin d’optimiser l’expérience client et développer la satisfaction client
  • Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des  rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité, afin d’enrichir son portefeuille clients
  • Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients
  • Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la mise en place d’un plan d’actions digitales opérationnel, pour accompagner le développement commercial de l’agence et conquérir de nouveaux prospects ou transformer des leads en clients
  • Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre réglementaire de l’assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de  l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance et de long terme.
  • Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au moyen des données de l’historique du client issues du CRM et lors de  l’entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l’orienter vers un collaborateur  expert.
  • Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins du client et obtenir l’adhésion du client.
  • Instruire un contrat d’assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD, afin d’assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l’agence.
  • Détecter et traiter les insatisfactions clients, en s’appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients.
  • Elaborer une offre complète et sur mesure d’assurances et de prévoyance au client particulier, en adaptant l’offre à la situation du client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes.
  • Proposer au client professionnel TNS une offre complète d’assurances (multi-risque professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui proposer une solution personnalisée et l’informer sur les risques.
  • Participer à la mise en œuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d’expertise, suivi et indemnisation des dossiers) jusqu’au règlement, en fonction des garanties du contrat signé, afin de régler le sinistre.
  • Proposer au client particulier des solutions, pour la gestion quotidienne et d’épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante.
  • Proposer la solution de financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa solvabilité financière à l’aide du “credit scoring”, en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l’aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation,…).
  • Identifier le risque financier (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l’agence et apporter des mesures correctives.

Synopsis du Programme

  • Mise en place des pratiques réglementaires et des services dédiés
  • Réalisation d’un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l’agence bancaire/d’assurances
  • Définition et organisation de la stratégie commerciale
  • Conseil client dans le respect du cadre réglementaire de la banque/assurances
  • Diagnostic global de la situation du client ou prospect
  • Conduite d’un entretien de vente conseil
  • Instruction et gestion d’un contrat d’assurance ou financier
  • Elaboration d’une offre complète d’assurances pour les particuliers et professionnels TNS
  • Identification des risques financiers…

Conditions d'Admission

Le titulaire doit être titulaire :

  • d’un Bac + 2 (BTS MCO, BTS NDRC, DUT GEA, DUT TC, DEUG de Droit, DEUG AES, ou toute formation permettant d’avoir les prérequis nécessaires);
  • d’un Titre RNCP de niveau 5, si diplôme non validé complété d’1 an
    d’expérience minimum;
  • d’un Titre RNCP de niveau 4 avec 3 ans d’expériences professionnelles minimum pour toutes les voies d’accès (formation initiale ou continue)

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation en alternance ou en initial avec périodes de stage. La formation compte environ 497 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain, notamment par des études de cas, jeux de rôle et mises en situation

Débouchés Professionnels

Le Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers exerce dans le secteur banque-assurance, dans un établissement d’assurances/ mutuelle ou bancaire et financier, un cabinet de courtage en assurance, mutuelle d’assurance, caisse de retraite et prévoyances, ou dans des centres de relation client à distance :

  • Collaborateur d’agence
  • Conseiller commercial
  • Conseiller en assurances
  • Chargé d’affaires en banque et en assurance
  • Chargé de clientèle particuliers
  • Chargé de clientèle professionnelle (travailleurs non salariés)

Objectifs

Le retail manager mode beauté dirige une équipe et coordonne un axe, une marque dans un point de vente, un corner de grands magasins, un secteur géographique pour mettre en place toutes les actions nécessaires afin de garantir la satisfaction client et atteindre les objectifs commerciaux dans les univers mode, beauté, accessoires et luxe.

Compétences Visées

Le retail manager mode & beauté dirige une équipe et coordonne un axe, une marque dans un point de vente, un corner de grands magasins, un secteur géographique pour mettre en place toutes les actions nécessaires afin de garantir la satisfaction client et atteindre les objectifs commerciaux dans les univers mode, beauté, accessoires et luxe.

Le retail manager mode & beauté  est chargé de gérer les actions qui influencent directement le recrutement des clients et assurent leur satisfaction afin de les fidéliser à l’enseigne et/ou la maison.

Le retail manager mode & beauté travaille au cœur de l’équipe des ventes et supervise tous les détails au jour le jour.

Le travail du retail manager mode & beauté est complexe en raison de l’évolution du métier qui devient omnicanal, de la forte valeur ajoutée des produits et de l’exigence croissante des clients. Il doit donc agir pour unifier tous les canaux de vente.

En résumé :·

– Il gère l’activité globale·

– Il développe le chiffre d’affaire de l’axe

– Il optimise les résultats dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs de la marque ou de l’enseigne

– Il est l’ambassadeur de la maison, de la marque et de ses valeurs et de son histoire

– Il est le référent de son équipe et l’invite à développer l’excellence.

Synopsis du Programme

Le programme de ce BAC+3 se compose de 4 blocs de compétences. Chacun de ces blocs doit être validé afin d’obtenir la certification “Retail Manager Mode & Beauté”.

Les 4 blocs de compétences:

  • Analyser la stratégie retail des marques et des enseignes mode & beauté et construire des plans d’actions
  • Gérer et animer une équipe retail mode & beauté et chacun de ses collaborateurs
  • Déployer des plans d’action commerciale et enrichir l’expérience client tant française qu’internationale en lien avec la stratégie de l’enseigne et/ou de la marque mode & beauté
  • Piloter la gestion budgétaire d’un axe, rayon, espace ou secteur mode & beauté

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+2 validé ou justifiant d’un niveau bac et de 2 ans d’expérience professionnelle minimum
dans le domaine (hors contrat d’alternance).

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, test et entretien.

Organisation de la Formation

Le programme est articulé autour de 4 blocs de compétences conformément au référentiel de certification pour un volume horaire d’environ 480 heures sur l’année
Le cycle a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées Les lieux de préparation doivent tout mettre en œuvre pour assurer la plus grande professionnalisation sur le cycle

Débouchés Professionnels

Objectifs

La création de la certification répond à une demande d’experts croissante dans le domaine du sport.

Le marché du sport croit tous les ans et l’économie de marché est bouleversée par différents changements, dont la consommation des particuliers et la part du financement public en suscitant un besoin de postes intermédiaires de techniciens cadres répondant aux attentes particulières du marché du sport, notamment pour les fonctions de management d’organisation sportive ou de commercial/marketing dans le sport. Ainsi, la spécificité et la complexité croissante des phases de préparation et de pilotage de projets et d’événements sportifs semblent assurer de réelles perspectives d’emploi sur les 5 prochaines années.

Le Responsable Marketing et Évènementiel Sport intervient au sein de différents types de structures, d’entreprises ou d’organisations spécialisées dans le secteur du sport. C’est un spécialiste des marchés et de l’économie du sport formé à la gestion de projets et au développement d’activités notamment commerciales en lien avec le sport. Il pilote différents types d’activités évènementielles, marketing et commerciales en lien avec le secteur du sport.  Pour le compte de clubs, pour des fédérations, pour des organisateurs d’évènements, il recherche des partenariats, démarche des sponsors, recherche des financements qui vont permettre à des évènements sportifs d’exister.  Pour le compte de fabricants d’articles de sport, de marques de sport, de magasin de distribution d’articles de sport, pour des sites internet, il gère et pilote des activités commerciales en fonction des objectifs définis.  Y compris dans le cadre de ses activités, il associe les activités commerciales à l’évènementiel conscient que le sport est indissociable de la notion d’expérience.

Compétences Visées

Ce BAC+3 permet de viser les activités suivantes:

  • Recherche de sponsors
  • Négociation et mise en place de partenariats sportifs.
  • Structuration de plans marketing et de communication
  • Mise en place, suivi et pilotage de plans marketing et de communication.
  • Structuration d’activités commerciales dans le sport pour le compte de clubs, de marques, de fédérations sportives.
  • Management des ventes de produits et de services dans le sport.
  • Conceptualisation et programmation d’évènements sportifs pour le compte de clubs, de fédérations, de marques de sport
  • Management de projets évènementiels dans le sport pour un club, une marque une collectivité, une fédération sportive.

Synopsis du Programme

Le programme de ce BAC+3 se compose de 4 blocs de compétences. Chacun de ces blocs doit être validé afin d’obtenir la certification “Responsable Marketing et Evénementiel Sport”.

Les 4 blocs de compétences:

  • Montage de partenariats financiers et sportifs
  • Marketing de la vente de produits ou de services sportifs
  • Pilotage des activités commerciales dans le domaine sportif
  • Gestion de projets évènementiels sport

Conditions d'Admission

Le cycle préparant à la certification professionnelle « Responsable Marketing et Evénementiel Sport » (RMES) est ouvert prioritairement aux apprenants titulaires :

  • D’un diplôme Bac + 2
  • Ou d’une certification inscrite au RNCP de niveau 5 (type BTS ou DUT)

 

Sur demande de dérogation, cette Certification Professionnelle est également ouverte :

  • Aux apprenants de niveau Bac+2 (ou formation de niveau 5) et justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans une activité en cohérence avec la certification.

Les dérogations sont soumises à ADMTC et validées par le Certificateur avant l’entrée en formation

Organisation de la Formation

Le programme est articulé autour de 4 blocs de compétences conformément au référentiel de certification pour un volume horaire d’environ 476 heures sur l’année

Le cycle a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées. Les lieux de préparation doivent tout mettre en œuvre pour assurer la plus grande professionnalisation sur le cycle.

Débouchés Professionnels

Le Responsable Marketing et Evénementiel Sport peut exercer les métiers suivants :

  • Community manager junior
  • Adjoint au gestionnaire d’équipement sportif
  • Responsable marketing communication
  • Responsable de marketing sportif
  • Responsable évènementiel et communication
  • Adjoint du chef de produit événementiel
  • Responsable de sponsoring sportif
  • Responsable relation publique
  • Responsable relation presse