Certifications RNCP de Niveau 6 – BAC+3
ADMTC, via son réseau de certificateurs, propose des certifications professionnelles enregistrées au RNCP à niveau 6 (ex Niv II) à BAC+3 en Commerce, Marketing, Communication, Banque Assurance, Informatique, Design de mode, Economie sociale et solidaire, E-Business…
RESSOURCES HUMAINES
Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines
Objectifs
Dans ce contexte de reprise d’emploi et de tensions, les entreprises doivent, soit renforcer leur service Ressources Humaines en interne et plus particulièrement les compétences liées au recrutement, soit externaliser pour bénéficier des compétences des experts du secteur pour résoudre leurs problématiques de recrutement.
Cette crise ayant renforcé l’intensité concurrentielle sur le secteur, deux leviers de croissance apparaissent alors :
– Proposer une offre pluridisciplinaire pour répondre aux besoins des clients de plus en plus larges tels que le recrutement et le conseil RH ;
– Le digital, axe fort, pour réduire les coûts du back office et se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée, mais aussi pour permettre d’enrichir l’offre avec un sourcing plus précis (utilisation de l’Intelligence artificielle, des algorithmes), l’intégration de vidéos dans le processus de recrutement…
Les secteurs particulièrement concernés par ces problématiques :
– Les agences de travail temporaire/intérim, dont les activités n’ont cessées de croître ;
– Les services de ressources humaines en évolution/expansion (digitalisation et marketing RH) ;
– Les CFA, en réponse à la réforme de 2018 et plan « 1 jeune, 1 solution ».
Compétences Visées
- Analyser un besoin en recrutement permanent ou temporaire suite à la demande d’un commanditaire, en s’appuyant sur la technique de l’inbound recruiting (en adéquation avec le projet et les valeurs de l’entreprise), afin d’établir et rédiger un cahier des charges conforme juridiquement (description du poste, compétences, définition des profils).
- Rédiger une offre d’emploi en respectant les règles et mentions obligatoires et non discriminatoires, afin d’éviter tout risque de recours et sécuriser le besoin du commanditaire dans l’offre.
- Participer à l’élaboration de la stratégie de sourcing, en définissant les canaux de communication les plus adéquates et en élaborant un tableau de bord de suivi, afin de diffuser une offre d’emploi, attirer un maximum de candidatures et assurer le suivi.
- Mettre en place des actions de prospection en initiant des partenariats (écoles, agence de recrutement, recommandation,…) pour optimiser les recrutements de candidats permanents ou temporaires et rechercher de nouveaux talents.
- Mettre en œuvre des actions de marketing RH, en utilisant tout le potentiel des outils digitaux et d’intelligence artificielle appliqués aux RH, pour optimiser l’expérience candidat lors du processus de recrutement, attirer et recruter durablement des candidats.
- Négocier des prestations RH (modalités du contrat de vente, de suivi, chiffrage) entre une entreprise et une agence de travail temporaire, en tenant compte du cadre réglementaire et des coefficients de marge, pour répondre à un besoin en recrutement d’un intérimaire.
- Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues, par la mise en place d’actions de fidélisation afin de garantir la satisfaction du client.
- Gérer et suivre un vivier de candidats, par le process du placement actif (proposition active de compétences), afin d’anticiper les demandes de recrutement.
- Qualifier les candidatures, en utilisant des outils et méthodes d’aide au recrutement adaptés, en détectant les compétences recherchées, pour vérifier l’adéquation avec les besoins de l’entreprise et déclencher la suite du processus de recrutement.
- Conduire des entretiens de recrutement à distance ou en face à face, en adoptant une posture professionnelle et en mobilisant des outils et techniques adaptées afin de déceler les compétences comportementales relatives au poste et à l’entreprise.
- Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM), afin de faciliter le reporting et la prise de décision.
- Participer à l’élaboration du processus d’onboarding du nouveau collaborateur permanent ou temporaire, en facilitant la prise de contact avec son nouvel environnement professionnel, afin de sécuriser son intégration et optimiser le recrutement pour l’entreprise.
- Mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation sur la santé et la sécurité au travail avec les managers et auprès du personnel temporaire et permanent, en tenant compte des risques professionnels sur chaque poste de travail, afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Réaliser un diagnostic RH, en tenant compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques, afin de mettre en place une démarche GPEC pour maintenir la compétitivité de l’entreprise et l’employabilité des collaborateurs.
- Organiser et planifier des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle selon le profil et la situation des salariés, afin de les accompagner dans le développement des compétences individuelles et collectives.
- Déterminer et définir les éléments fondamentaux du droit du travail, en se basant sur le contrat de travail, les conventions et accords collectifs et le code du travail, afin de traiter les principaux problèmes liés à la gestion juridique du personnel permanent et temporaire, dans le respect de la législation sociale.
- Assurer le suivi et le contrôle des documents relatifs à la paie, en collectant les variables de paie et en déterminant les cotisations sociales, afin de permettre au service paie d’établir un bulletin de salaire conforme aux attentes.
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de rémunération, en mobilisant des leviers pertinents, afin d’augmenter la motivation des salariés et améliorer la performance de l’entreprise.
- Participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions de dématérialisation/simplification des processus administratifs RH (fiche de paie, recrutement, contrat de travail, plannings, absences, carrière…) intégré ou non à un SIRH, en tenant compte du cadre législatif et de la RGPD, afin d’optimiser la gestion administrative du personnel et minimiser les coûts.
- Concevoir un tableau de bord de gestion RH, en intégrant des indicateurs de performance, afin de réaliser un reporting efficace et contribuer à la performance de l’entreprise.
- Participer à la mise en œuvre d’une action de communication interne RH, en utilisant les outils numériques dédiés, afin de favoriser la transmission des informations relatives aux RH et mesurer son impact.
Synopsis du Programme
- Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
- Assurer le recrutement et l’intégration du personnel permanent et temporaire
- Accompagner le développement des compétences
- Assurer la gestion administrative du personnel
Conditions d'Admission
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, test et entretien.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Chargé de recrutement
- Assistant RH
- Consultant en recrutement
- Conseiller en insertion professionnelle
- Chargé de ressources humaines
- Chargé d’affaires/commercial sédentaire
RESSOURCES HUMAINES
Chargé de Développement des Ressources Humaines
Objectifs
Compétences Visées
- Rendre efficiente l’administration du personnel et la gestion de la paie :- Garantir l’application de la législation sociale dans une organisation- Mettre en œuvre une politique d’amélioration continue des processus RH- Digitaliser un processus RH et piloter un SIRH- Administrer la paie et exploiter un ERP
- Contribuer à bâtir des politiques RH efficaces et innovantes :- Gérer un recrutement et participer à une politique de talent acquisition- Optimiser une GPEC et accompagner des talents- Animer une démarche qualité de vie au travail (QVT)- Favoriser le dialogue social dans une organisation
- Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser déployer des compétences transversales :- Conduire un projet RH innovant- Favoriser la transition digitale- S’approprier des outils et des méthodologies de recherche, d’analyse, de reporting et de communication- Développer des compétences comportementales (soft skills)
Synopsis du Programme
- Bloc 1 : Sécuriser juridiquement un processus RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche d’amélioration continue de la fonction RH
- Bloc 2 : Contribuer à bâtir des politiques de développement RH efficaces et innovantes
- Bloc 3 : Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser et déployer des compétences transversales
Le programme est articulé autour de 3 blocs de compétences conformément au référentiel de certification pour un volume horaire de 450 heures. Le programme complet est disponible sur la plateforme de ressources pédagogiques. Il détaille les matières et contenus de chacun des modules, il préconise les volumes horaires nécessaires à l’apprentissage de chaque module et présente un système d’évaluation.
Conditions d'Admission
- Un diplôme de bac+2 de type BTS ou DUT
- Ou d’une certification professionnelle enregistrée au niveau 5 du RNCP
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, test et entretien.
La certification est ouverte à la VAE.
Organisation de la Formation
Le cycle a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées
Débouchés Professionnels
- Chargé(e) de développement RH ;
- Chargé de Ressources Humaines ;
- Chargé de mission handicap ;
- Chargé de RSE ;
- Chargé de projet innovation RH ;
- Chargé de mission RH ;
- Chargé de formation ;
- Chargé de recrutement ;
- Chargé de gestion sociale ;
- Chargé de gestion du personnel ;
- Chargé SIRH ;
- Chargé des relations sociales ;
- Chargé GPEC ;
- Chargé de carrière ;
- Chef de projet RH ;
- Coordinateur RH ;
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Responsable du Développement Commercial
Objectifs
Compétences Visées
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
- Définir les objectifs commerciaux
- Élaborer le plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
- Contrôler le plan d’actions commerciales
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Développer la stratégie de prospection omnicanale
- Construire une stratégie de négociation commerciale
- Développer le portefeuille clients
- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
- Développer une stratégie de relation client
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale
- Composer l’équipe commerciale
- Piloter le processus commercial
- Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
- Contrôler l’activité de l’équipe commerciale
Synopsis du Programme
- Mise en place d’une nouvelle offre produit
- Développement d’un portefeuille client
- Gestion de l’entreprise
- Management d’une équipe commerciale
Conditions d'Admission
Sur demande de dérogation, il est possible d’intégrer des candidats pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur de la fonction commerciale.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement,
- Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
- Responsable développement / business developer,
- Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager,
- Responsable / chargé / ingénieur d’affaires,
- Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes,
- Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial,
- Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients,
- Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.
E-BUSINESS
Objectifs
Compétences Visées
- Créer, manager, administrer des sites internet à vocation commerciale;
- Etudier les opportunités d’un marché online et l’animer;
- Créer, piloter et optimiser les campagnes de publicité online.
- Concevoir une stratégie de communication online, la mettre en œuvre et l’évaluer;
- Promouvoir des services online, organiser des événements et les animer;
- Fidéliser les clients, développer un réseau de prospects et conquérir de nouveaux clients.
Synopsis du Programme
- Comprendre l’univers de l’e-business
- Connaître le cadre légal de l’e-business
- Mettre en œuvre le Marketing Web
- Organiser et optimiser la communication digitale
- Maîtriser les techniques informatiques
- Manager l’e-entreprise
Conditions d'Admission
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests écrits et entretien individuel de motivation.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Account Manager
- Community Manager
- Chef de projet WEB
- Responsable de Communication digitale
- Chef de projet Mobile Business Development
- Chef de projet e-Marketing
- Responsable Webmarketing.
MARKETING DIGITAL
Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne
Objectifs
La certification de Responsable marketing digital et publicité en ligne forme les professionnels à la conception et l’exécution de stratégies de communication numérique qui exploitent divers canaux tels que les sites web, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les plateformes de e-commerce.
La spécialité de publicité en ligne permet aux experts du secteur de définir les principaux paramètres des campagnes de chaque canal d’acquisition (Search, Social Media, Display, etc.), et à les implémenter dans les différentes plateformes correspondantes (Google Ads, Meta Business, DSP, etc.).
Compétences Visées
- Réaliser un audit global de communication numérique
- Structurer une veille stratégique, technique, règlementaire et concurrentielle du marché et du secteur
- Déterminer, en accord avec la direction et les équipes concernées par le projet, une ligne directrice intégrant les valeurs de la politique générale de l’entreprise
- Sélectionner les leviers à activer pour chacune des phases de l’entonnoir de conversion (notoriété-acquisition-conversion-rétention)
- Calculer l’investissement financier nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital durable ainsi que les ROI/RSI souhaités
- Préciser les objectifs (notoriété, considération, conversion) et les segments d’audience-cible respectant les réglementations du secteur concerné
- Traduire les objectifs et les audiences déterminés dans le langage de chacune des plateformes choisies
- Choisir les formats parmi ceux proposés par les régies et les plateformes
- Créer du contenu textes et images respectant la charte graphique de l’annonceur
- Déterminer avec les régies et les plateformes choisies la meilleure solution de déploiement
- Implémenter les paramètres définis pour chaque régie/plateforme sélectionnée
- Extraire les rapports de campagne de chaque plateforme
- Evaluer les optimisations nécessaires
- Rédiger un cahier des charges définissant le cadre du projet inclusif de communication digitale
- Mettre en œuvre une méthode de gestion de projet agile (Scrum, etc.) ou traditionnelle (cascade, etc.) intégrant les aspects D&I (diversité et inclusion)
- Matérialiser les différentes tâches du projet de communication digitale et leurs dépendances
- Mobiliser les équipes internes et externes impliquées dans la mise en œuvre du plan de communication digitale
- Créer une procédure de validation de l’implémentation des campagnes
- Analyser les données collectées issues des outils mis en place (Monday, Asana, Trello, etc.) au sein de tableaux de bord
- Vérifier, en fin de projet, que toutes les décisions prises ont été mises en œuvre, que les livrables ont été validés et que les objectifs de mise en œuvre du projet ont été atteints
- Réaliser un plan de marquage
- Déployer les outils de tracking et d’analyse sélectionnés sur les pages à mesurer
- Identifier les écarts entre les résultats de la stratégie mise en œuvre et les objectifs fixés
- Concevoir un tableau de bord de marketing digital de l’entreprise inclusif,
- Rédiger un rapport de marketing digital inclusif et personnalisé
Synopsis du Programme
- Identification et structuration de l’ensemble des actions utilisant les technologies numériques dans le cadre de la stratégie de marketing digital définie en accord avec la direction
- Conception, implémentation et optimisation de campagnes publicitaires sur les différents canaux activables en ligne en vue de développer la visibilité, le trafic et/ou les ventes de l’entreprise
- Organisation et conduite de la mise en œuvre du projet de communication digitale selon des méthodes agiles ou traditionnelles
- Pilotage de la performance des campagnes de publicité en ligne et de la stratégie globale de marketing digital
Conditions d'Admission
En l’absence de la certification ou du diplôme prérequis, le candidat peut déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d’obtenir une dérogation.
Les dérogations sont soumises à ADMTC et validées par l’organisme certificateur avant l’entrée en formation. Le formulaire de demande de dérogation est disponible sur la plateforme dans le répertoire ADMISSION.
Un justificatif du niveau requis pour intégrer la formation (dernier diplôme obtenu, dérogation, dispense…) est exigé et doit être télé-déposé par le candidat sur la plateforme admtc.pro au moment de son inscription à la formation certifiante.
Organisation de la Formation
Le cycle de préparation à la certification a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées.
Débouchés Professionnels
- Account Manager SEA
- Account Manager SMA
- Chef de projet SEA
- Chef de projet/Consultant SEO
- Community manager
- Consultant programmatique
- Consultant retail media
- Consultant SEA
- Consultant SMA
- Consultant tracking et web analytics
- Consultant trader média
- Growth marketer
- Media scientist
- Programmatic account manager
- Responsable en marketing digital
- Traffic manager
MARKETING OPERATIONEL
Responsable Marketing Opérationnel
Objectifs
Fortement impacté par le e-commerce, par la digitalisation des modes d’achats des clients, le métier visé, en lien avec le pilotage de la relation client est en forte demande chez les entreprises qui recrutent des professionnels capable de :
– Développer la stratégie webmarketing
– Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
– Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Compétences Visées
- Développer la stratégie webmarketing1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d’entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l’atteinte des objectifs1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l’avantage concurrentiel1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l’activité ainsi qu’anticiper les écartsElaborer et piloter le plan marketing opérationnel2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion
2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs
3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet
3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites
Synopsis du Programme
Développer la stratégie webmarketing
1.1. Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing
1.2. Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing
1.3. Elaboration d’un planning stratégique
1.4. Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication
1.5. Mesure de la performance
Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
2.1. Conception d’un plan marketing opérationnel
2.2. Définition de l’offre et de la politique tarifaire
2.3. Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale
Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
3.1. Organisation et suivi des activités
3.2. Management d’équipes
3.3. Evaluation des performances individuelles et collectives
Conditions d'Admission
Sur demande de VAP cette Certification Professionnelle est également ouverte aux candidats :
de niveau Bac ou inférieur au Bac justifiant de 2 années d’expérience professionnelle dans le secteur (hors alternance)
Organisation de la Formation
Le cycle de préparation à la certification a été créé sur un modèle de formation alternée intégrant obligatoirement pour l’apprenant une période de professionnalisation en entreprise, qui a pour objectif la mise en œuvre de compétences visées par la certification.
Débouchés Professionnels
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable marketing et digital
- Chef de projet/ chargé de marketing (digital)
- Responsable commercial et marketing
- Responsable service client
- Manager marketing
- Consultant marketing et communication
- Business developer
BANQUE ASSURANCES
Conseiller de Clientèle Particulier et Professionnel en Banque et Assurance
Objectifs
Compétences Visées
- Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, en identifiant les services connexes, en s’appuyant sur le code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité et/ou de la sécurité sociale, afin d’assumer son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution et prévenir les risques de commercialisation inadaptée
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’agence bancaire ou d’assurance, dans le cadre d’une veille stratégique, en mobilisant des outils d’analyse (PESTEL, Porter, SWOT…), afin d’identifier des axes de développement commercial, adaptés à la clientèle des particuliers et/ou professionnels
- Elaborer le plan d’actions commerciales et de communication digitale en fonction de la clientèle ciblée, en identifiant les tâches à automatiser, en définissant les objectifs commerciaux, les moyens nécessaires (financiers, humains et matériels) et la planification, afin de détailler la stratégie commerciale de l’agence de manière opérationnelle
- Evaluer la performance de l’activité commerciale, en définissant les indicateurs clés de performance et de productivité, en mobilisant les outils numériques de suivi d’activité et de reporting, pour ajuster le plan d’actions commerciales et de communication digitales
- Mettre en place les actions de fidélisation des clients prévues dans le plan défini, dans un contexte omnicanal et une démarche RSE, en réalisant un diagnostic de la situation du client, en s’appuyant sur les données issues du CRM et les outils d’intelligence artificielle, en appliquant le RGPD et les mesures de cybersécurité de l’agence, afin d’augmenter le taux d’équipement
- Construire un parcours client omnicanal (chatbot, plages horaires étendues, personnalisation de l’accompagnement, etc.) selon le plan d’actions prévu, afin d’optimiser la satisfaction client, et notamment en anticipant les besoins spécifiques et les droits des clients en situation de handicap, pour pérenniser et développer la relation commerciale
- Mettre en œuvre les actions de prospection ciblées en lien avec le plan d’actions commerciales, pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en appliquant les techniques adaptées, et en apportant des mesures correctives, afin d’atteindre les objectifs de vente fixés
- Identifier un réseau de prescripteurs (courtiers en crédit, agences immobilières, concessions automobile, notaires, bureaux d’études, etc.), en mobilisant des outils et techniques d’animation adaptés, afin d’enrichir son portefeuille de prospects
- Déployer le plan de communication digitale, par la mise en place d’actions digitales opérationnelles, générant des leads qualifiés, en respectant le RGPD, et en s’appuyant sur des indicateurs de performance digitale pour ajuster les actions, afin de conquérir de nouveaux clients
- Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat, en appliquant le cadre réglementaire de l’assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner en confiance dans une prise de décision responsable et durable
- Réaliser un diagnostic assurantiel et patrimonial personnalisé pour le client ou prospect, au moyen des données de l’historique du client issues du CRM ou de celles collectées lors de l’entretien de découverte, afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l’orienter vers un collaborateur expert
- Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, en développant un argumentaire et une solution en adéquation avec les besoins spécifiques du client, particulier ou professionnel, afin d’obtenir son adhésion
- Instruire un contrat d’assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires pour compléter l’IPID et rédiger les conditions particulières, en expliquant les modalités administratives et en accompagnant le client à l’utilisation des outils digitaux de l’agence, afin de lui permettre de signer et suivre son contrat
- Répondre aux réclamations des clients, dans le respect de la politique commerciale et du cadre réglementaire de l’agence, en identifiant le problème par l’écoute active et la reformulation, en proposant une solution appropriée pour l’agence et le client afin de préserver la qualité de la relation client
- Créer une proposition intégrale d’assurances et de prévoyance aux clients particulier et professionnel, adaptée à leur situation, en expliquant le fonctionnement des contrats, et en les informant sur les risques, conformément au cadre légal, afin de satisfaire leurs besoins spécifiques en matière de protection des biens et des personnes
- Participer à la mise en œuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d’expertise, suivi et indemnisation des dossiers), en fonction des garanties du contrat signé, en expliquant au client les procédures et les décisions prises, pour faciliter le règlement du sinistre
- Proposer au client des produits d’épargne et de gestion quotidienne, en tenant compte de sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante
- Proposer une solution de financement adaptée aux contraintes du client, en évaluant les risques et sa solvabilité financière, en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l’aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation…)
- Identifier les risques financiers, en assurant un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, en appliquant la procédure KYC, et apportant des mesures correctives, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l’agence
Activités visées
- Développement opérationnel de la stratégie commerciale de l’agence bancaire/d’assurance ou courtier
- Veille sur les pratiques règlementaires et des services dédiés
- Analyse de l’environnement interne de l’agence et étude de marché
- Définition des actions commerciales et de communication digitale d’acquisition et de fidélisation, en fonction de la clientèle ciblée
- Mesure de la performance commerciale
- Déploiement du plan d’actions commerciales et de communication digitale dans un contexte omnicanal et une démarche RSE
- Fidélisation de la clientèle particuliers et professionnels
- Gestion d’une relation client pérenne
- Développement de la clientèle particuliers ou professionnels
- Animation d’un réseau de partenaires
- Mise en œuvre d’actions digitales d’acquisition
- Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire
- Respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat
- Analyse de la situation globale d’un client/ prospect particulier ou professionnel
- Négociation commerciale
- Gestion du contrat
- Gestion des situations difficiles avec les clients
- Elaboration d’une offre complète et sur mesure de produits d’assurances et de produits financiers pour les particuliers et professionnels
- Conception d’une offre sur-mesure d’assurances pour les particuliers et professionnels
- Gestion de sinistres
- Elaboration d’une offre de solutions pour la gestion quotidienne et d’épargne, adaptée aux besoins et à la situation du client
- Analyse de la faisabilité d’un crédit
- Prévention des risques financiers
Conditions d'Admission
- Être titulaire d’un diplôme Bac + 2 BTS ou d’une certification professionnelle de niveau 5 validée ou de 2 années validées en Bachelor Universitaire de Technologie dans le domaine (BUT en commerce-gestion ou GEA, BTS MCO, BTS NDRC, BTS ASSURANCE OU BANQUE).
- Sur demande de dérogation, la certification est ouverte :
- Aux candidats ayant suivi une formation de niveau Bac+2 ou niveau 5, complétée d’un an d’expérience minimum (hors alternance) dans le domaine
- Aux candidats titulaires du Baccalauréat (ou une certification RNCP de niveau 4) pouvant justifier de 3 années d’expérience professionnelle, hors alternance, dans le domaine
- Les dérogations sont soumises à l’organisme certificateur pour validation avant l’entrée en formation
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Conseiller de clientèle particuliers ou professionnels
- Conseiller en assurances
- Collaborateur d’agence
- Courtier en assurances
- Conseiller clientèle bancaire
- Chargé de clientèle particuliers ou professionnels
- Gestionnaire de sinistre
- Conseiller commercial en banque ou assurance
MANAGER MODE ET BEAUTE
Retail Manager Mode & Beauté
Objectifs
Compétences Visées
Le retail manager mode & beauté est chargé de gérer les actions qui influencent directement le recrutement des clients et assurent leur satisfaction afin de les fidéliser à l’enseigne et/ou la maison.
Le retail manager mode & beauté travaille au cœur de l’équipe des ventes et supervise tous les détails au jour le jour.
Le travail du retail manager mode & beauté est complexe en raison de l’évolution du métier qui devient omnicanal, de la forte valeur ajoutée des produits et de l’exigence croissante des clients. Il doit donc agir pour unifier tous les canaux de vente.
En résumé :·
– Il gère l’activité globale·
– Il développe le chiffre d’affaire de l’axe
– Il optimise les résultats dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs de la marque ou de l’enseigne
– Il est l’ambassadeur de la maison, de la marque et de ses valeurs et de son histoire
– Il est le référent de son équipe et l’invite à développer l’excellence.
Synopsis du Programme
Les 4 blocs de compétences:
- Analyser la stratégie retail des marques et des enseignes mode & beauté et construire des plans d’actions
- Gérer et animer une équipe retail mode & beauté et chacun de ses collaborateurs
- Déployer des plans d’action commerciale et enrichir l’expérience client tant française qu’internationale en lien avec la stratégie de l’enseigne et/ou de la marque mode & beauté
- Piloter la gestion budgétaire d’un axe, rayon, espace ou secteur mode & beauté
Conditions d'Admission
dans le domaine (hors contrat d’alternance).
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, test et entretien.
Organisation de la Formation
Le cycle a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées Les lieux de préparation doivent tout mettre en œuvre pour assurer la plus grande professionnalisation sur le cycle
Débouchés Professionnels
- Retail manager mode & beauté
- Manager de rayon, Manager d’axe
- Directeur adjoint boutique
- Responsable commercial.e
- Chef de secteur mode ou beauté
- Manager coach beauté
- Animateur de floor
- Client advisor expert
MARKETING EVENEMENTIEL
Responsable Marketing et Evènementiel SPORT
Objectifs
Le marché du sport croit tous les ans et l’économie de marché est bouleversée par différents changements, dont la consommation des particuliers et la part du financement public en suscitant un besoin de postes intermédiaires de techniciens cadres répondant aux attentes particulières du marché du sport, notamment pour les fonctions de management d’organisation sportive ou de commercial/marketing dans le sport. Ainsi, la spécificité et la complexité croissante des phases de préparation et de pilotage de projets et d’événements sportifs semblent assurer de réelles perspectives d’emploi sur les 5 prochaines années.
Le Responsable Marketing et Évènementiel Sport intervient au sein de différents types de structures, d’entreprises ou d’organisations spécialisées dans le secteur du sport. C’est un spécialiste des marchés et de l’économie du sport formé à la gestion de projets et au développement d’activités notamment commerciales en lien avec le sport. Il pilote différents types d’activités évènementielles, marketing et commerciales en lien avec le secteur du sport. Pour le compte de clubs, pour des fédérations, pour des organisateurs d’évènements, il recherche des partenariats, démarche des sponsors, recherche des financements qui vont permettre à des évènements sportifs d’exister. Pour le compte de fabricants d’articles de sport, de marques de sport, de magasin de distribution d’articles de sport, pour des sites internet, il gère et pilote des activités commerciales en fonction des objectifs définis. Y compris dans le cadre de ses activités, il associe les activités commerciales à l’évènementiel conscient que le sport est indissociable de la notion d’expérience.
Compétences Visées
- Recherche de sponsors
- Négociation et mise en place de partenariats sportifs.
- Structuration de plans marketing et de communication
- Mise en place, suivi et pilotage de plans marketing et de communication.
- Structuration d’activités commerciales dans le sport pour le compte de clubs, de marques, de fédérations sportives.
- Management des ventes de produits et de services dans le sport.
- Conceptualisation et programmation d’évènements sportifs pour le compte de clubs, de fédérations, de marques de sport
- Management de projets évènementiels dans le sport pour un club, une marque une collectivité, une fédération sportive.
Synopsis du Programme
Les 4 blocs de compétences:
- Montage de partenariats financiers et sportifs
- Marketing de la vente de produits ou de services sportifs
- Pilotage des activités commerciales dans le domaine sportif
- Gestion de projets évènementiels sport
Conditions d'Admission
- D’un diplôme Bac + 2
- Ou d’une certification inscrite au RNCP de niveau 5 (type BTS ou DUT)
Sur demande de dérogation, cette Certification Professionnelle est également ouverte :
- Aux apprenants de niveau Bac+2 (ou formation de niveau 5) et justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans une activité en cohérence avec la certification.
Les dérogations sont soumises à ADMTC et validées par le Certificateur avant l’entrée en formation
Organisation de la Formation
Le cycle a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées. Les lieux de préparation doivent tout mettre en œuvre pour assurer la plus grande professionnalisation sur le cycle.
Débouchés Professionnels
- Community manager junior
- Adjoint au gestionnaire d’équipement sportif
- Responsable marketing communication
- Responsable de marketing sportif
- Responsable évènementiel et communication
- Adjoint du chef de produit événementiel
- Responsable de sponsoring sportif
- Responsable relation publique
- Responsable relation presse
INNOVATION D'ENTREPRISE
Chef de Projet de l’Innovation et de la Transformation Digital pour TPE/PME
Objectifs
Il détient un rôle clé dans l’accompagnement et la mise en œuvre des projets d’innovation. Au sein d’une entreprise, il propose des solutions innovantes répondant à des problématiques pouvant toucher des secteurs divers : organisation, ressources humaines, développement commercial, transformation digitale.
Il réalise l’état des lieux interne et externe de la TPE/PME. Il maîtrise la modélisation du business model de l’entreprise via le business model canvas, ce qui lui permet d’identifier les points d’amélioration de l’entreprise d’où peuvent émerger les leviers de création de valeur via l’innovation.
Il maitrise parfaitement la méthode de l’analyse de la valeur : il réalise l’analyse fonctionnelle destinée à l’amélioration ou à la conception d’un produit/service/organisation et le chiffrage de la solution innovante tout en prenant en compte le cycle de vie du produit, la démarche RSE et les problématiques de développement durable.
Activités Visées
- Analyse de l’environnement interne et externe et de l’organisation de l’entreprise à partir des données stratégiques internes et externes de l’entreprise
- Identification des leviers stratégiques d’innovation pour créer de la valeur dans le contexte d’une TPE/PME
- Cadrage du projet et identification de l’ensemble des parties prenantes
- Réalisation de l’analyse fonctionnelle destinée à l’amélioration ou à la conception d’un produit/service/organisation
- Réalisation de l’analyse économique des coûts des différentes solutions innovantes (amélioration ou nouvelle conception) en prenant en compte les enjeux d’éco-conception
- Organisation et animation de la réflexion autour de l’innovation dans l’entreprise en tenant compte des différences culturelles et garantissant l’inclusion
- Elaboration de solutions appropriées pour traduire l’innovation (en produit, service ou organisation) de manière concrète et efficiente
- Présentation argumentée des solutions auprès de la direction
- Répartition des tâches et des ressources afin de définir un rétroplanning opérationnel
- Définition d’un budget prévisionnel
- Etablissement des indicateurs de suivi du projet afin d’anticiper les risques et prévoir des mesures correctives
- Recherche de financements
- Pilotage et suivi de l’équipe projet
- Communication et fédération autour du projet en intégrant les enjeux d’accessibilité aux supports de communication
- Définition des besoins en compétences de l’équipe projet
- Conduite des temps d’échanges entre le manager et le collaborateur : entretien de recrutement, entretien individuel, entretien de recadrage ou de motivation
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Synopsis du Programme
Les 5 blocs de compétences:
- Analyse stratégique et identification des leviers de la création de valeur par l’innovation dans le contexte d’une entreprise de type TPE PME
- Choix d’une innovation (de produit, de service ou d’organisation) en s’appuyant sur la méthode de l’analyse de la valeur
- Pilotage d’un projet innovant
- Management d’une équipe projet
- Développement de la clientèle des TPE PME par le webmarketing et le growth hacking
Conditions d'Admission
Concernant la VAE, aucun diplôme n’est obligatoire ; le Livret I fait l’objet d’une analyse approfondie.
Si la candidature s’effectue dans le cadre d’une VAP (Validation des Acquis Professionnels pour les candidats non titulaires d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 mais pouvant justifier d’au minimum deux années d’expérience professionnelle dans le secteur), le dossier doit être directement adressé à l’EIMP, selon les directives formulées dans le dossier disponible sur plateforme dans la rubrique « Admissions ».
A titre exceptionnel, le centre de préparation peut demander une dérogation, pour intégrer dans le cycle de préparation un apprenant justifiant d’un niveau de diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 qui justifient de 2 ans d’expérience professionnelle. L’intégration de l’apprenant ne pourra être effective qu’à réception de la dérogation dûment signée par le certificateur.
Organisation de la Formation
La formation comporte environ 462 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.
Débouchés Professionnels
- Chef de projet innovation ;
- Chargé de communication et d’innovation ;
- Consultant innovation ;
- Consultant transformation numérique ;
- Chargé de développement et communication ;
- Chef de projet en organisation.
MARKETING & COMMERCIAL
Responsable Marketing et Commercial Spécialisé en Acquisition Numérique
Ouvrir Fiche de présentation RMCAN – Niv 6 ROCKET SCHOOL en PDF
Objectifs
Compétences Visées
- Définir le besoin de la clientèle
- Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d’idées
- Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offre
- Analyser la rentabilité des stratégies d’acquisition
- Qualifier sa clientèle en la segmentant
- Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification
- Piloter une stratégie d’acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d’activation de la croissance
Synopsis du Programme
Les 5 blocs de compétences:
- Définir une stratégie d’acquisition numérique au sein d’une organisation
- Mettre en en œuvre une stratégie d’acquisition à l’aide d’outils numérique
- Gérer des cycles de vente et la satisfaction client
- Piloter des projets d’acquisition numérique
- Piloter la performance des leviers d’action/ d’acquisition
Conditions d'Admission
6
Sur demande de dérogation, cette Certification Professionnelle est également ouverte :
• Aux candidats titulaires d’un niveau 5 et justifiant de 3 années d’expérience dans le secteur.
Organisation de la Formation
Le cycle de préparation à la certification a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées.
Débouchés Professionnels
- Responsable d’acquisition
- Responsable marketing digital
- Chargé de marketing digital
- Responsable du développement commercial
- Chargé d’affaire
- Responsable avant-ventes
- Responsable du Service client
- Responsable de comptes
COMMUNICATION
Objectifs
Activités Visées
- Appréhension d’un marché, de ses acteurs et de la demande au regard de la demande de création de marque
- Appréhension d’un marché sous l’angle de la valeur de marque
- Détermination des orientations stratégiques de la politique générale de la marque
- Management de la marque
- Gestion de l’activité de la marque et des investissements destinés à son management en fonction des résultats économiques et financiers
- Prise en charge d’une demande annonceur en vue de proposer des solutions de communication
- Proposition de solutions de communications on et offline adaptées en fonction d’un budget
- Contrôle de la mise en place et de l’impact des solutions de communication proposées Anticipation des évolutions et les tendances de com
- Mesure de la rentabilité globale des opérations de com
- Détermination et allocation des ressources pour la réalisation des actions de communication
- Management de l’équipe en charge de la communication
- Cadrage et optimisation du travail de l’équipe en charge de la communication
- Développement et restitution à l’équipe de communication d’une politique d’innovation intégrant une technicité accrue des solutions
Synopsis du Programme
Les 3 blocs de compétences:
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie de la marque en terme de communication
- Déployer la stratégie de communication de l’entreprise
- Coordonner et manager une équipe de production de contenus com
Conditions d'Admission
Organisation de la Formation
La formation comporte environ 553 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.
Débouchés Professionnels
- Chargé de communication externe
- Chargé de communication interne
- Chargé des relations publiques
- Responsable de communication
- Responsable de portail web
- Chargé de communication on-line
- Chargé de communication digitale/web
- Chargé de communication financière
- Chef de projet communication
PAIE & SOCIAL
Chargé de Développement Social et Paie
Objectifs
Compétences Visées
- Réaliser des audits (individuels, collectifs, Urssaf-charges sociales)
- Rédiger les rapports d’audit
- Assurer une relation client de confiance au quotidien
- Répondre aux problématiques des clients
- Rédiger des rapports de conseil
- Gestion des litiges courant
- Construire la veille juridique et sociale, rédiger les procédures de gestion des dossiers salariés, paie et déclaration sociale
- Harmoniser des procédures applicables par l’ensemble des gestionnaires de paie sur le traitement des variables de paie
- Support technique d’équipe
- Communication et formation des collaborateurs sur l’actualité sociale
- Pilotage de projet
- Fonction tutorale pour les nouveaux collaborateurs et apprentis
- Résolution de problèmes courants relationnels ou techniques
- Assurer une démarche d’amélioration continue en mettant en place des indicateurs de qualité
- Suivi de la charge de travail à l’aide de tableau de bord
- Intégration des nouveaux dossiers
- Maîtrise du logiciel et formation de l’équipe
- Digitalisation des éléments variables de paie et du dossier individuel du salarié
Synopsis du Programme
Les 3 blocs de compétences:
- Garantir la conformité de la gestion sociale et paie
- Conseil en pilotage social de l’entreprise
- Organiser et piloter des projets internes ou externes du service
Conditions d'Admission
Organisation de la Formation
Le cycle de préparation à la certification a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées.
Débouchés Professionnels
- Chargé de développement social et paie
- Responsable portefeuille social et paie
- Responsable/Référent paie
- Collaborateur social et paie
- Chargé de portefeuille social
- Responsable/Manager du service paie
- Gestionnaire de paie et administration du personnel
- Gestionnaire de paie confirmé/référent
- Payroll Manager