Certifications RNCP de Niveau 6 – BAC+3
ADMTC, via son réseau de certificateurs, propose des certifications professionnelles enregistrées au RNCP à niveau 6 (ex Niv II) à BAC+3 en Commerce, Marketing, Communication, Banque Assurance, Informatique, Design de mode, Economie sociale et solidaire, E-Business…
INFORMATIQUE
Analyste en Génie Informatique et Réseaux
Objectifs
Compétences Visées
- Système, Réseaux ;
- Sécurité des accès, sécurité des accès à distance ;
- Stockage et archivage sur réseau (SAN) ;
- Téléphonie, téléphonie mobile ;
- Web, mobiles rattachés au SI, Internet mobile ;
- Voix, téléphonie sur IP, multimédia sur IP.
Synopsis du Programme
- Tronc Commun+ Option « Génie Logiciel ou Option « Réseaux »
Conditions d'Admission
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests logique et/ou algorithmique et/ou informatique et entretien individuel de motivation.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Analyste en informatique,
- Consultant système et réseaux,
- Ingénieur système et réseaux,
- Responsable informatique,
- Responsable d’exploitation.
RESSOURCES HUMAINES
Conseiller en Gestion des Ressources Humaines et Placement
En cours de renouvellement
Objectifs
Il assure un conseil aux entreprises dans l’élaboration et le financement de leurs dispositifs de formation.
Compétences Visées
- Conduire des entretiens de recrutement en utilisant les techniques et outils adaptés
- Maîtriser les étapes de l’évaluation d’un candidat
- Maîtriser la législation du travail temporaire/permanent
- Appréhender les logiciels spécifiques à la gestion des ressources humaines.
- Maîtriser les aspects administratif, législatif et financier de la formation professionnelle.
- Construire et utiliser les outils d’une démarche GPEC (Questionnaire, plan d’action, diagnostic…).
- Identifier les axes stratégiques et mener la coordination des partenariats ainsi que le pilotage des actions commerciales.
Synopsis du Programme
- Conduire et piloter le recrutement temporaire et permanent
- Gérer les ressources humaines
- Gérer le plan de formation
- Gérer et développer l’activité commerciale
Conditions d'Admission
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, test et entretien.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Chargé de relations entreprises
- Chargé de recrutement
- Conseiller en insertion professionnelle
- Chargé de clientèle
- Commercial sédentaire en formation
- Chargé des ressources humaines
RESSOURCES HUMAINES
Chargé de Développement des Ressources Humaines
Objectifs
Compétences Visées
- Rendre efficiente l’administration du personnel et la gestion de la paie :- Garantir l’application de la législation sociale dans une organisation- Mettre en œuvre une politique d’amélioration continue des processus RH- Digitaliser un processus RH et piloter un SIRH- Administrer la paie et exploiter un ERP
- Contribuer à bâtir des politiques RH efficaces et innovantes :- Gérer un recrutement et participer à une politique de talent acquisition- Optimiser une GPEC et accompagner des talents- Animer une démarche qualité de vie au travail (QVT)- Favoriser le dialogue social dans une organisation
- Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser déployer des compétences transversales :- Conduire un projet RH innovant- Favoriser la transition digitale- S’approprier des outils et des méthodologies de recherche, d’analyse, de reporting et de communication- Développer des compétences comportementales (soft skills)
Synopsis du Programme
- Bloc 1 : Sécuriser juridiquement un processus RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche d’amélioration continue de la fonction RH
- Bloc 2 : Contribuer à bâtir des politiques de développement RH efficaces et innovantes
- Bloc 3 : Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser et déployer des compétences transversales
Le programme est articulé autour de 3 blocs de compétences conformément au référentiel de certification pour un volume horaire de 450 heures. Le programme complet est disponible sur la plateforme de ressources pédagogiques. Il détaille les matières et contenus de chacun des modules, il préconise les volumes horaires nécessaires à l’apprentissage de chaque module et présente un système d’évaluation.
Conditions d'Admission
- Un diplôme de bac+2 de type BTS ou DUT
- Ou d’une certification professionnelle enregistrée au niveau 5 du RNCP
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, test et entretien.
La certification est ouverte à la VAE.
Organisation de la Formation
Le cycle a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées
Débouchés Professionnels
- Chargé(e) de développement RH ;
- Chargé de Ressources Humaines ;
- Chargé de mission handicap ;
- Chargé de RSE ;
- Chargé de projet innovation RH ;
- Chargé de mission RH ;
- Chargé de formation ;
- Chargé de recrutement ;
- Chargé de gestion sociale ;
- Chargé de gestion du personnel ;
- Chargé SIRH ;
- Chargé des relations sociales ;
- Chargé GPEC ;
- Chargé de carrière ;
- Chef de projet RH ;
- Coordinateur RH ;
COMMUNICATION
Chef de Projet en Communication
Objectifs
Chez l’annonceur : veiller à la valorisation de son entreprise et de sa marque en lien avec la stratégie marketing en prenant en charge la partie opérationnelle des communications externes et internes définies par son manager, en assurant le suivi et la coordination des équipes et des prestataires pour la phase de déploiement.
En agence : participer à l’élaboration de la recommandation stratégique et à la coordination et au suivi du travail des équipes des prestataires
.
Compétences Visées
- Analyser des besoins en marketing et communication via une veille, des enquêtes auprès du consommateur pour disposer et transmettre une information claire et utilisable aux parties prenantes
- Etudier les opportunités pour proposer une stratégie et un plan de marketing opérationnel avec une mesure de leur efficacité
- Élaborer une stratégie de communication et la présenter au client
- Mettre en oeuvre et coordonner la plan de communication: définition des objectifs, planification, organisation
Synopsis du Programme
Les 4 blocs de compétences:
- Analyse des besoins en marketing et communication du commanditaire/client/annonceur
- Etude de la stratégie marketing de l’entreprise n vue de la préparation du plan de communication
- Conception et préparation des stratégies de communication
- Mise en oeuvre et coordination du plan de communication
Conditions d'Admission
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, entretien individuel de motivation.
La certification est ouverte à la VAE.
Organisation de la Formation
La formation comporte environ 500 heures d’enseignement sur les deux années, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.
Débouchés Professionnels
- Chef de projet/Chargé de projet
- Responsable marketing et communication
- Responsable projet e-commerce
- Responsable marketing design
- Chargé de communication
- Chef de projet en communication interne
- Responsable communication on-line
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Responsable du Développement Commercial
Objectifs
Compétences Visées
- Mettre en place une nouvelle offre de produit
- Développer le portefeuille client via la vente en face à face
- Participer aux opérations de développement de l’entreprise
- Manager une équipe commerciale
Synopsis du Programme
- Mise en place d’une nouvelle offre produit
- Développement d’un portefeuille client
- Gestion de l’entreprise
- Management d’une équipe commerciale
Conditions d'Admission
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Manager du Développement
- Chargé d’affaires
- Responsable de Business Unit
- Chef de produit
- Responsable de la relation client
- Responsable développement commercial
- Responsable grands comptes
- Directeur des ventes
- Directeur marketing
E-BUSINESS
Objectifs
Compétences Visées
- Créer, manager, administrer des sites internet à vocation commerciale;
- Etudier les opportunités d’un marché online et l’animer;
- Créer, piloter et optimiser les campagnes de publicité online.
- Concevoir une stratégie de communication online, la mettre en œuvre et l’évaluer;
- Promouvoir des services online, organiser des événements et les animer;
- Fidéliser les clients, développer un réseau de prospects et conquérir de nouveaux clients.
Synopsis du Programme
- Comprendre l’univers de l’e-business
- Connaître le cadre légal de l’e-business
- Mettre en œuvre le Marketing Web
- Organiser et optimiser la communication digitale
- Maîtriser les techniques informatiques
- Manager l’e-entreprise
Conditions d'Admission
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests écrits et entretien individuel de motivation.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Account Manager
- Community Manager
- Chef de projet WEB
- Responsable de Communication digitale
- Chef de projet Mobile Business Development
- Chef de projet e-Marketing
- Responsable Webmarketing.
MARKETING COMMERCIAL
Responsable Marketing Commercial et Expérience Client
Objectifs
Compétences Visées
- Réaliser des études de marché
- Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
- Pilotage du plan d’action marketing et commercial
- Management et développement d’une équipe commerciale/marketing opérationnelle
Synopsis du Programme
- Analyse de marchés
- Stratégie Marketing et Commerciale
- Marketing Digital
- Marketing Mobile
- Négociation Commerciale
- Pilotage et Performance
- Management
Conditions d'Admission
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Chef de projets marketing
- Responsable des études marketing
- Chargé d’études marketing
- Attaché commercial
- Chef de marché
- Chef de produit
- Chargé de Marketing
MARKETING ET DESIGN DE MODE
Responsable Marketing et Design de Mode
Objectifs
Compétences Visées
- Analyser le marché pour situer la gamme de produits
- Structurer la marketing mix, définir le budget, mesurer la rentabilité de la collection
- Réaliser les croquis et dossiers techniques pour lancer la fabrication de la collection
- Produire un look book pour présenter la collection aux distributeurs et aux médias
- Préparer le plan de communication cross média de la collection
- Construire un business plan pour évaluer le potentiel du projet de création de marque
Synopsis du Programme
Dès la seconde année, le candidat devra choisir entre deux spécialités: Design de Mode ou Marketing de luxe.
Les 3 blocs de compétences:
- Élaborer une stratégie marketing de la collection
- Concevoir une collection de mode
- Commercialiser une collection de mode
Conditions d'Admission
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, entretien individuel de motivation et tests.
La certification est ouverte à la VAE.
Organisation de la Formation
- Année 1: deux mois de stage
- Année 2: deux mois de stage et possibilité de sept semaines de césure au Quebec
- Année 3: quatre à six mois de stage en France ou à l’international
Débouchés Professionnels
- Responsable marketing produit
- Chef de produit textile et habillement
- Développeur produit
- Responsable artistique et design produit
- Concepteur créateur textile
- Brand manager
- Modéliste designer
BANQUE ASSURANCES
Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers
Objectifs
Compétences Visées
- Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité, afin d’assumer pleinement son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution
- Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d’outils adaptés, afin d’identifier les leviers d’actions les plus intéressants pour l’agence bancaire/d’assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants, professions libérales
- Formaliser les objectifs de vente et identifier les moyens et ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles…), à l’aide d’outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche commerciale à mettre en œuvre et accompagner l’équipe dans le déploiement du plan d’actions commercial
- Organiser l’activité commerciale, à l’aide d’indicateurs de performance et de gestion fiables et en utilisant les logiciels de suivi d’activité/reporting, pour mesurer la rentabilité de l’activité commerciale et suivre l’évolution du portefeuille clients
- Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin de personnaliser la relation client et augmenter le taux d’équipement des clients particuliers et professionnels TNS
- Construire une relation client pérenne, en informant le client et en l’accompagnant par l’utilisation des outils digitaux de l’agence bancaire/d’assurance, afin d’optimiser l’expérience client et développer la satisfaction client
- Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité, afin d’enrichir son portefeuille clients
- Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients
- Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la mise en place d’un plan d’actions digitales opérationnel, pour accompagner le développement commercial de l’agence et conquérir de nouveaux prospects ou transformer des leads en clients
- Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre réglementaire de l’assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance et de long terme.
- Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au moyen des données de l’historique du client issues du CRM et lors de l’entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l’orienter vers un collaborateur expert.
- Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins du client et obtenir l’adhésion du client.
- Instruire un contrat d’assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD, afin d’assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l’agence.
- Détecter et traiter les insatisfactions clients, en s’appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients.
- Elaborer une offre complète et sur mesure d’assurances et de prévoyance au client particulier, en adaptant l’offre à la situation du client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes.
- Proposer au client professionnel TNS une offre complète d’assurances (multi-risque professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui proposer une solution personnalisée et l’informer sur les risques.
- Participer à la mise en œuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d’expertise, suivi et indemnisation des dossiers) jusqu’au règlement, en fonction des garanties du contrat signé, afin de régler le sinistre.
- Proposer au client particulier des solutions, pour la gestion quotidienne et d’épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante.
- Proposer la solution de financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa solvabilité financière à l’aide du “credit scoring”, en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l’aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation,…).
- Identifier le risque financier (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l’agence et apporter des mesures correctives.
Synopsis du Programme
- Mise en place des pratiques réglementaires et des services dédiés
- Réalisation d’un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l’agence bancaire/d’assurances
- Définition et organisation de la stratégie commerciale
- Conseil client dans le respect du cadre réglementaire de la banque/assurances
- Diagnostic global de la situation du client ou prospect
- Conduite d’un entretien de vente conseil
- Instruction et gestion d’un contrat d’assurance ou financier
- Elaboration d’une offre complète d’assurances pour les particuliers et professionnels TNS
- Identification des risques financiers…
Conditions d'Admission
- d’un Bac + 2 (BTS MCO, BTS NDRC, DUT GEA, DUT TC, DEUG de Droit, DEUG AES, ou toute formation permettant d’avoir les prérequis nécessaires);
- d’un Titre RNCP de niveau 5, si diplôme non validé complété d’1 an
d’expérience minimum; - d’un Titre RNCP de niveau 4 avec 3 ans d’expériences professionnelles minimum pour toutes les voies d’accès (formation initiale ou continue)
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Collaborateur d’agence
- Conseiller commercial
- Conseiller en assurances
- Chargé d’affaires en banque et en assurance
- Chargé de clientèle particuliers
- Chargé de clientèle professionnelle (travailleurs non salariés)