Avantages

Parce qu’aujourd’hui, préparer ses étudiants au référentiel d’une certification RNCP, c’est renforcer ses effectifs tout en opérant une sélection plus rigoureuse, c’est augmenter les prises en charges de ses contrats d’alternance (professionnalisation et apprentissage) en proposant une formation diplômante, c’est améliorer l’ingénierie pédagogique mise en place par l’obligation de suivre un référentiel de compétences garant de l’employabilité des étudiants sortants.

C’est aussi profiter de l’expérience du certificateur et partager les nécessaires évolutions des programmes mise en œuvre.

En pratique

La première étape consiste à analyser votre offre de formation et l’organisation de votre établissement. Nous utilisons notamment pour cela vos réponses au formulaire de demande de partenariat. Nous fixons et formalisons ensuite ensemble vos objectifs à l’occasion d’un ou plusieurs rendez-vous.

Trois cas de figures sont possibles :

  • Vous avez un cycle de formation existant et vous recherchez une certification susceptible de le valider
  • Vous souhaitez prolonger les formations existantes par un cycle complémentaire conduisant à une certification enregistrée au RNCP
  • Vous sollicitez la mise en place d’une nouvelle formation conduisant à une certification enregistrée au RNCP.

Une fois l’objectif déterminé, nous convenons de la certification la plus adaptée a au projet, en termes de compétences et de niveau. Si cette dernière ne figure pas dans notre portefeuille de Certifications en gestion, nous nous rapprochons des autorités de certification en disposant.

Dès l’accord conclu, nous vous assistons dans la mise en place et le suivi du programme et des méthodes pédagogiques liés à la certification visée, en bonne intelligence avec le certificateur. A l’issue du cycle d’études, vous présentez vos candidats au Jury de certification en veillant au respect des modalités d’évaluations fixées par le certificateur.

Modalités

La préparation d’une certification est formalisée par la signature d’une Convention de partenariat tripartite entre le Certificateur, l’Etablissement et l’Admtc, établissant les conditions de réalisation tant en terme organisationnel que pédagogique et financier.

L’engagement est généralement pris sur un minimum de trois années et la reconduction du contrat est tacite.

Les modalités financières dépendent de la durée du cycle, des conditions de mise en œuvre du référentiel, des niveaux de certification, de l’étendue de la zone géographique de la concession. En général, le coût d’un partenariat se situe à 700€HT par an et par apprenant inscrit dans le cycle de préparation de la Certification.

Avantages

A l’instar de l’organisation mise en place par les Chambres de Commerce, la création d’un réseau de lieux de préparation présente plusieurs avantages.

Elle permet :

  • de bénéficier rapidement de son rayonnement sur l’ensemble du territoire, et d’accroître ainsi sa notoriété
  • d’augmenter le nombre d’apprenants diplômés et d’étayer ainsi son dossier de renouvellement
  • de créer de véritables partenariats pédagogiques et de faire ainsi évoluer le référentiel fort des différents retours d’expérience
  • d’anticiper et élaborer de nouvelles certifications sur des sujets émergents
  • de générer un complément de chiffre d’affaires.

En pratique

La première étape consiste à nous informer sur les certifications dont vous disposez. Nous utilisons pour cela vos réponses au formulaire de partenariat Certificateur. Dans un second temps, nous formalisons ensemble le projet de mise en réseau en fixant les conditions spécifiques applicables aux lieux de préparation, parmi lesquelles :

  • Les programmes et méthodes pédagogiques
  • Les modalités d’évaluations au cours de la formation
  • L’organisation du Jury de certification
  • Les résultats en terme d’insertion professionnelle
  • Les éventuelles limites géographiques
  • Les conditions financières.

Cette étape validée, nous nous rapprochons des établissements dont les caractéristiques correspondent aux critères définis.

Dès l’accord conclu, nous accompagnons la mise en place du programme et des méthodes pédagogiques liés à la certification visée pour chaque centre de préparation et en assurons le contrôle. A l’issue du cycle d’études, les candidats des partenaires sont présentés au Jury de certification que vous présidez.

Modalités

Le mandat de délégation de gestion de la ou des Certifications est formalisé par la signature d’une Convention de Délégation et de Gestion de Certification entre le Certificateur et l’Admtc. Cette convention prévoit les modalités et conditions de gestion ainsi que l’ensemble des conditions financières.

La préparation d’une Certification est formalisée par la signature d’une Convention de Licence et de Gestion de Certification tripartite entre le certificateur, l’établissement et l’Admtc, établissant les conditions de réalisation tant en terme organisationnel que financier.

L’engagement est généralement pris sur un minimum de trois années et la reconduction du contrat est tacite.

Les modalités financières dépendent de la durée du cycle, des conditions de mise en œuvre du référentiel, des niveaux de certification, de l’étendue de la zone géographique de la concession. En général, le coût d’un partenariat se situe à 700€HT par an et par apprenant inscrit dans le cycle de préparation de la Certification.

Accompagnement

Si aucune Certification existante ne correspond aux formations que vous dispensez, ou qu’aucun accord de partenariat n’est possible (exclusivité déjà donné par exemple), nous vous conseillons d’obtenir votre « propre » Certification et vous proposons de vous accompagner dans l’ensemble des démarches nécessaires.

En travaillant avec notre équipe :

  • Vous profiterez de notre expertise sur l’analyse de la qualification, l’administration et l’exploitation des enquêtes de placement.
  • Vous bénéficierez, pour la construction du référentiel et la cohérence du dossier, de l’expérience de notre consultant, ancien instructeur de France Compétences, qui a accompagné avec succès de plus de 35 demandes d’enregistrement au RNCP.
  • Vous amortirez votre investissement dès l’enregistrement de la Certification par sa mise en réseau, dont nous assurerons la création et la gestion.
  • Vous disposerez de nos outils et de notre accompagnement pour anticiper et préparer le renouvellement de votre Certification, notamment sur la réalisation et le suivi des enquêtes d’employabilité des apprenants diplômés.

Répertoire Spécifique

Le Répertoire Spécifique (RS) concerne les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles inscrites elles, au RNCP.

Son périmètre concerne :

  • Les habilitations ou certifications découlant d’une obligation légale et réglementaire, nécessaires pour l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle sur le territoire national.
  • Les certifications de compétences transversales mobilisables dans diverses situations professionnelles (ces certifications sont constituées d’un ensemble homogène et cohérent de compétences, indépendantes d’un contexte professionnel particulier, mais néanmoins indispensables pour l’exercice de nombreux métiers [à l’exemple du DCL – Diplôme de Compétences en Langues, du PIX portefeuille de compétences numériques, etc.].
  • Les certifications de compétences complémentaires à un métier, relatives à des techniques ou des méthodes appliquées à un métier (selon l’article L. 6113-4 du code du travail, les CQP peuvent maintenant faire l’objet d’une demande d’enregistrement au répertoire spécifique comme au RNCP). Cela concerne également les diplômes universitaires qui ne correspondent pas à un métier mais à des compétences complémentaires dans un secteur d’activité.

Suivi d'insertion

L’ADMTC se charge d’administrer les enquêtes d’employabilité des apprenants diplômés pour les lieux de préparation ayant conclu une convention avec un certificateur. Elle peut également assurer cette mission pour le certificateur lui-même.

Elle établit, en relation avec l’autorité de certification et en conformité avec les impératifs de France Compétences, le questionnaire destiné à tous les apprenants diplômés et assure la récupération des informations sur l’évolution de leur carrière à l’issue de leur cycle de formation.

VAE

En France, la validation des acquis est une procédure visant à rétablir une certaine parité entre les acquis de l’enseignement classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes.

La Validation des Acquis par l’Expérience est une avancée considérable pour l’égalité des chances, elle permet sous réserve de justifier de 1 année d’expérience professionnelle au minimum en lien avec la certification visée, d’être candidat à un diplôme d’Etat ou à une certification enregistrée au RNCP.