Délivrer une certification enregistrée au RNCP est aujourd’hui, pour les établissements d’enseignement supérieur, une nécessité, un enjeu pédagogique et économique.
En effet, proposer une certification enregistrée au RNCP permet d’un coté de rassurer apprenants et parents sur la valeur de la formation et son objectif professionnel, et d’obtenir la prise en charge des frais de formation dans le cadre des formations en alternance.
Cela implique en revanche pour les établissements bénéficiant d’une ou plusieurs Certifications, de mettre en œuvre un suivi d’insertion rigoureux, une politique de VAE active et de s’assurer d’un nombre suffisant de diplômés aux compétences avérées.
Les services de l’Admtc répondent à ces problématiques.
Vous recherchez une Certification
Avantages
C’est aussi profiter de l’expérience du certificateur et partager les nécessaires évolutions des programmes mise en œuvre.
En pratique
Trois cas de figures sont possibles :
- Vous avez un cycle de formation existant et vous recherchez une certification susceptible de le valider
- Vous souhaitez prolonger les formations existantes par un cycle complémentaire conduisant à une certification enregistrée au RNCP
- Vous sollicitez la mise en place d’une nouvelle formation conduisant à une certification enregistrée au RNCP.
Une fois l’objectif déterminé, nous convenons de la certification la plus adaptée a au projet, en termes de compétences et de niveau. Si cette dernière ne figure pas dans notre portefeuille de Certifications en gestion, nous nous rapprochons des autorités de certification en disposant.
Dès l’accord conclu, nous vous assistons dans la mise en place et le suivi du programme et des méthodes pédagogiques liés à la certification visée, en bonne intelligence avec le certificateur. A l’issue du cycle d’études, vous présentez vos candidats au Jury de certification en veillant au respect des modalités d’évaluations fixées par le certificateur.
Modalités
L’engagement est généralement pris sur un minimum de trois années et la reconduction du contrat est tacite.
Les modalités financières dépendent de la durée du cycle, des conditions de mise en œuvre du référentiel, des niveaux de certification, de l’étendue de la zone géographique de la concession. En général, le coût d’un partenariat se situe à 700€HT par an et par apprenant inscrit dans le cycle de préparation de la Certification.
Vous disposez d'une certification
Avantages
Elle permet :
- de bénéficier rapidement de son rayonnement sur l’ensemble du territoire, et d’accroître ainsi sa notoriété
- d’augmenter le nombre d’apprenants diplômés et d’étayer ainsi son dossier de renouvellement
- de créer de véritables partenariats pédagogiques et de faire ainsi évoluer le référentiel fort des différents retours d’expérience
- d’anticiper et élaborer de nouvelles certifications sur des sujets émergents
- de générer un complément de chiffre d’affaires.
En pratique
- Les programmes et méthodes pédagogiques
- Les modalités d’évaluations au cours de la formation
- L’organisation du Jury de certification
- Les résultats en terme d’insertion professionnelle
- Les éventuelles limites géographiques
- Les conditions financières.
Cette étape validée, nous nous rapprochons des établissements dont les caractéristiques correspondent aux critères définis.
Dès l’accord conclu, nous accompagnons la mise en place du programme et des méthodes pédagogiques liés à la certification visée pour chaque centre de préparation et en assurons le contrôle. A l’issue du cycle d’études, les candidats des partenaires sont présentés au Jury de certification que vous présidez.
Modalités
La préparation d’une Certification est formalisée par la signature d’une Convention de Licence et de Gestion de Certification tripartite entre le certificateur, l’établissement et l’Admtc, établissant les conditions de réalisation tant en terme organisationnel que financier.
L’engagement est généralement pris sur un minimum de trois années et la reconduction du contrat est tacite.
Les modalités financières dépendent de la durée du cycle, des conditions de mise en œuvre du référentiel, des niveaux de certification, de l’étendue de la zone géographique de la concession. En général, le coût d’un partenariat se situe à 700€HT par an et par apprenant inscrit dans le cycle de préparation de la Certification.
Obtenir votre Certification
Accompagnement
En travaillant avec notre équipe :
- Vous profiterez de notre expertise sur l’analyse de la qualification, l’administration et l’exploitation des enquêtes de placement.
- Vous bénéficierez, pour la construction du référentiel et la cohérence du dossier, de l’expérience de notre consultant, ancien instructeur de France Compétences, qui a accompagné avec succès de plus de 35 demandes d’enregistrement au RNCP.
- Vous amortirez votre investissement dès l’enregistrement de la Certification par sa mise en réseau, dont nous assurerons la création et la gestion.
- Vous disposerez de nos outils et de notre accompagnement pour anticiper et préparer le renouvellement de votre Certification, notamment sur la réalisation et le suivi des enquêtes d’employabilité des apprenants diplômés.
Répertoire Spécifique
Son périmètre concerne :
- Les habilitations ou certifications découlant d’une obligation légale et réglementaire, nécessaires pour l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle sur le territoire national.
- Les certifications de compétences transversales mobilisables dans diverses situations professionnelles (ces certifications sont constituées d’un ensemble homogène et cohérent de compétences, indépendantes d’un contexte professionnel particulier, mais néanmoins indispensables pour l’exercice de nombreux métiers [à l’exemple du DCL – Diplôme de Compétences en Langues, du PIX portefeuille de compétences numériques, etc.].
- Les certifications de compétences complémentaires à un métier, relatives à des techniques ou des méthodes appliquées à un métier (selon l’article L. 6113-4 du code du travail, les CQP peuvent maintenant faire l’objet d’une demande d’enregistrement au répertoire spécifique comme au RNCP). Cela concerne également les diplômes universitaires qui ne correspondent pas à un métier mais à des compétences complémentaires dans un secteur d’activité.
Autres services
Suivi d'insertion
Elle établit, en relation avec l’autorité de certification et en conformité avec les impératifs de France Compétences, le questionnaire destiné à tous les apprenants diplômés et assure la récupération des informations sur l’évolution de leur carrière à l’issue de leur cycle de formation.
VAE
La Validation des Acquis par l’Expérience est une avancée considérable pour l’égalité des chances, elle permet sous réserve de justifier de 1 année d’expérience professionnelle au minimum en lien avec la certification visée, d’être candidat à un diplôme d’Etat ou à une certification enregistrée au RNCP.