Certifications RNCP de Niveau 7 – BAC+5
ADMTC, via son réseau de certificateurs, propose des certifications professionnelles enregistrées au RNCP à niveau 7 (ex Niv I) à BAC+5 en Ressources Humaines, Ingénierie et Droite de l’Environnement, Développement du SI, Gestion de projet, Business, Economie sociale, Entrepreneuriat…
MANAGEMENT
Manager option Retail ou Wholsale
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Objectifs
Compétences Visées
- C1 – Analyser des marchés selon les secteurs économiques
- C2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
- C3 – Définir la politique de marque, la politique de produit
- C4 – Elaborer la matrice marketing omni-canal
- C5 – Développer une culture d’entreprise centrée client
- C6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance
- C7 – Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
- C8 Assurer le développement commercial de la BU
- C9 – Construire le développement de l’activité
- C10 – Mobiliser les différents services de la BU
- C11 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité C12 –
- Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives
- C13 – Définir les objectifs généraux et sectoriels
- C14 – Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise
- C15 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
- C16 – identifier et définir les besoins RH
- C17 – Recruter et constituer son équipe
- C18 – Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU
- C19 – Fédérer et mobiliser les équipes
- C20 – Accompagner les évolutions RH
Synopsis du Programme
Activités visées :
- Activité 1 : Définition et pilotage des orientations stratégiques d’une Business Unit orientée relation client
- Activité 2 : Pilotage du développement commercial et promotionnel d’une Business Unit
- Activité 3 : Pilotage de la performance économique et financière d’une Business Unit
- Activité 4 : Management des équipes et des projets d’une Business Unit
Spécialisation à l’environnement stratégique Retail ou Wholesale :
- Activité 5a : Développement du Retail Management
- Activité 5b : Développement du Wholesale Management
Conditions d'Admission
Organisation de la Formation
Spécialisation à l’environnement stratégique Retail ou Wholesale
Débouchés Professionnels
- Business Manager
- Business Developer
- Key account manager
- Responsable grands comptes
- Directeur commercial
- Responsable des ventes
- Responsable promotion des ventes
- Responsable de secteur
- ./.
ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT
Ingénieur d’Affaires
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Objectifs
Compétences visées
C1.2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
C1.3 – Définir la politique de marque, la politique de produit
C1.4- Elaborer la matrice marketing omnicanal
C1.5 – Développer une culture d’entreprise centrée client
C1.6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance
C2.1 – Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
C2.2 – Assurer le développement commercial de la BU
C2.3 – Construire le développement de l’activité
C2.4 – Mobiliser les différents services de la BU
C3.1 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité
C3.2 – Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives
C3.3 – Définir les objectifs généraux et sectoriels
C3.4 – Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise
C3.5 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
C4. 1 – Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise afin de développer son portefeuille client
C4.2 – Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet
C4.3 – Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client
C4.4 – Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer
C4.5 – Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre
C5.1 – Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes afin de répondre au besoin de l’affaire
C5.2 – Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode le projet
C5.3 – Manager les équipes projet afin de mener à bien les objectifs opérationnels
C5.4 -Réaliser le bilan de l’affaire afin d’identifier les points d’amélioration
Synopsis du Programme
Activités visées :
DEFINITION ET PILOTAGE DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES D’UNE BU ORIENTEE RELATION CLIENT
A1.1 : Réalisation d’une étude de marché
A1.2 : Elaboration, préparation et pilotage du plan stratégique
A1.3 – Elaboration et conception d’une offre, prestations et produits, centrée clients
A1.4 – Définition, pilotage et mise en œuvre de la stratégie omnicanal
A1.5 – Définition, pilotage et développement de l’expérience client
A1.6 – Elaboration et suivi du tableau de bord
PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET PROMOTIONNEL D’UNE BU
A2.1 – Définition et conduite du développement commercial
A2.2 – Mobilisation et pilotage des ressources
A2.3 – Développement et conduite de l’action commerciale
A2.4 – Planification et coordination des actions
PILOTAGE DE LA PERFORMANCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE D’UNE BU
A3.1 – Analyse des résultats financiers de la BU
A3.2 – Définition des objectifs de chiffre d’affaires et de marges
A3.3 – pilotage des objectifs quantitatifs et qualitatifs de la BU
A3.4 – Participation aux décisions d’investissements
A3.5 – Conduite d’une veille économique et financière
ELABORATION D’ UNE PROPOSITION COMMERCIALE COMPLEXE ET MULTIMODALE
A4.1. Détermination des affaires à développer
A4.2. Elaboration du chiffrage
A4.3. Elaboration et finalisation de l’offre
PILOTAGE DU PROJET ET DES RESSOURCES INTERNES ET EXTERNES
A5 .1. Pilotage du projet
A5.2. Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances
A5.3. Management des équipes projet
A5.4. Analyse du projet
Conditions d'Admission
- Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3)
- Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) avec 3 années d’expérience dans le domaine
Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats en 1ère année s’ils justifient :
- d’un niveau 6 (Bac + 3)
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur technico commercial
- Responsable d’affaires
- Business développeur
- Ingénieur grands comptes
- Chef de projet
- Ingénieur de projet
- Responsable commercial
- Key account manager
ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT
Manager d’Affaires
Objectifs
Compétences Visées
- Préparer un plan stratégique de prospection d’affaires,
- Mettre en oeuvre un plan d’actions d’amélioration de la performance d’un centre de profit,
- Préparer une proposition commerciale et négocier les conditions d’intervention,
- Manager une équipe de consultants techniques,
- Piloter le projet et animer les réunions de lancement, suivi et fin de projet,
- Suivre les prestations réalisées et s’assurer de leur conformité.
Synopsis du Programme
- Analyser et détecter des marchés porteurs
- Préparer et réaliser la prospection
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale
- Recruter et intégrer des talents.
- Mettre en œuvre un management opérationnel
- Piloter l’activité d’un centre de profit
Conditions d'Admission
Sur dérogation, la qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des candidats disposant d’un diplôme bac+2/3.
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, entretien individuel de motivation et session d’assessment.
Certification accessible via la VAE.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Manager d’affaires ou Business manager,
- Key account manager,
- Ingénieur de programme d’affaires,
- Chef de projet d’ingénierie industrielle ,
- Ingénieur commercial,
- Directeur commercial
STRATEGIE DIGITALE
Expert en Stratégie et Transformation Digitale
Fiche susceptible d’être modifiée
Objectifs
Compétences attestées
- Analyser la stratégie globale et omnicanale de la structure en s’appuyant sur son contexte de marché et ses enjeux digitaux afin de définir un positionnement innovant pour la structure.
- Mettre en œuvre un diagnostic du positionnement de la structure afin de déterminer ses principaux axes d’innovation en matière de marketing digital.
- Mettre en œuvre un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire en se basant sur des informations recueillies sur les sites spécialisés, les réseaux sociaux afin d’optimiser la stratégie digitale innovante à mettre en place.
- Analyser les comportements des cibles en observant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie globale.
- Sélectionner des opérations webmarketing et communication inclusives en analysant les usages de la concurrence, les attentes des cibles, les acteurs influents et les objectifs définis afin d’optimiser le flux de visites des media concernés.
- Définir les axes stratégiques de marketing en se basant sur le positionnement de la structure afin de bâtir une politique webmarketing et de communication innovante, inclusive et responsable.
- Définir le budget du projet de transformation digitale, en évaluant les moyens techniques et humains ainsi que les délais, nécessaires à la réalisation du projet, afin d’obtenir l’adhésion de la hiérarchie.
- Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques de l’entreprise afin de mettre en œuvre le projet de webmarketing et de communication.
- Constater les besoins des utilisateurs en termes d’interfaces, en se basant sur les différents canaux de collecte et d’analyse de données, afin de conduire des évaluations selon des critères ergonomiques, d’accessibilité ou de conformité aux normes et à la réglementation.
- Formaliser les résultats de l’analyse des besoins des utilisateurs sous forme de persona afin de définir des groupes cibles.
- Définir le parcours utilisateur en s’appuyant sur les objectifs et l’étude de la persona afin d’identifier des améliorations à apporter à l’expérience utilisateur.
- Cartographier les expériences cibles au travers des interfaces du site internet, de l’application et des objets connectés afin d’optimiser le parcours utilisateurs.
- Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie d’e-influence et d’e-réputation élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation.
- Animer les réseaux sociaux, en choisissant les plateformes utilisées par les persona et en y diffusant des informations adaptées et inclusif ciblant le contenu afin d’atteindre les objectifs définis et les KPI fixés, notamment en termes de trafic sur le site internet de l’entreprise.
- Développer des partenariats on-line, à partir du réseau et de l’écosystème de la structure, afin d’organiser des événements visant à améliorer l’image de la structure auprès des utilisateurs (e-réputation).
- Construire les indicateurs de mesures spécifiques de chaque levier au regard des objectifs et KPI définis, afin d’évaluer la performance des outils marketing et d’ajuster les développements spécifiques nécessaires au projet de transformation digitale.
- Suivre les retombées des actions webmarketing et communication menées à partir des outils conçus et en formalisant un reporting afin de mesurer l’impact de la stratégie adoptée.
- Définir les seuils de performance (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) en s’appuyant sur les tableaux de bord utilisés afin d’assurer et évaluer le suivi d’une opération webmarketing et de communication.
- Mettre en œuvre le management de projet en mobilisant et répartissant les ressources nécessaires prenant en compte les situations de handicap, tout en utilisant au quotidien les méthodes agiles, et le cas échéant en communiquant en langues étrangères, afin de répondre au mieux aux objectifs spécifiques du projet webmarketing et communication.
- Superviser les équipes techniques et créatives en se référant au cahier des charges avec les parties prenantes afin d’assurer le bon déroulement du projet.
- Organiser les plannings et coordonner les équipes webmarketing/communication avec les outils de gestion de projet collaboratif afin de suivre le temps de production ainsi que les budgets, anticiper les risques et assurer la remise des livrables dans les délais fixés.
- Mettre en œuvre une démarche de conduite du changement, en s’appuyant sur des outils et une méthodologie spécifique, en définissant les actions de formation nécessaires, le tout en veillant à l’inclusion de toutes les parties prenantes de l’entreprise, afin d’assurer la transformation digitale de l’organisation.
- Mettre en place des technologies d’innovation et de disruption relatives au projet défini en se basant notamment sur la politique RSE de la structure afin de déployer le plan de transformation digitale.
- Analyser la stratégie de communication visuelle du projet à partir de sa stratégie globale de communication de l’entreprise et des contraintes légales et réglementaires liées au projet digital afin de définir les choix graphiques adaptés aux attentes et idées/concepts de l’organisation.
- Superviser le développement du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive à partir des cas d’utilisation et des parcours utilisateurs identifiés afin de valider les choix graphiques retenus.
- Superviser la production des éléments graphiques digitaux et textuels en respectant l’identité visuelle, la charte graphique et l’accessibilité afin de garantir une unité graphique et un design fonctionnel et inclusif de la solution digitale innovante.
- Analyser la cohérence des éléments graphiques de la solution digitale consécutivement à leur intégration afin d’optimiser le design system (UI), les parcours utilisateurs (UX) du projet digital et répondre aux attentes des utilisateurs.
- Superviser l’audit de la solution digitale développée à partir de l’analyse du design system, du parcours utilisateur et du respect de la réglementation afin de valider le projet de transformation digitale ou proposer des axes d’amélioration.
- Rédiger le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût, délai et politique RSE), afin de répondre aux besoins formulés dans le cadre d’une stratégie globale.
- Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application ou plateforme e-business, conformément aux attendus du cahier des charges, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir.
- Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser en s’appuyant sur la hiérarchisation des besoins recensés, en s’assurant de leur accessibilité et cohérence avec les besoins identifiés, en vue d’optimiser le schéma de navigation.
- Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur.
- Piloter la conception du site internet, de la plateforme web ou de l’application en analysant la maquette graphique, le schéma de navigation et les contenus afin d’optimiser l’animation des pages et l’accessibilité.
- Développer une solution digitale en s’assurant de la sécurisation des données pour développer l’application ou plateforme e-business respectant les orientations stratégiques définies en amont.
- Améliorer une solution digitale tout au long de son cycle de vie en développant une ou plusieurs évolutions fonctionnelles afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et/ou pour répondre à de nouvelles exigences réglementaires.
- Définir le cahier des charges du projet webmarketing et communication après avoir déterminé les canaux de communication, les prestataires, les leviers de marketing digital puis en élaborant une arborescence du projet, en identifiant les rubriques, fonctionnalités et en respectant le calendrier des livraisons, le budget et la politique RSE afin d’optimiser le déploiement du projet de transformation digitale inclusif.
- Mettre en œuvre les leviers du projet digital en respectant le cahier des charges défini, en créant un tableau de bord d’analyse d’audience afin de déployer les opérations webmarketing et communication.
- Gérer son influence sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les codes comportementaux, conversationnels et d’intelligence situationnelle spécifique, afin d’optimiser la stratégie webmarketing de la structure.
- Appliquer la réglementation en matière de RGPD et d’accessibilité, de régime de la propriété intellectuelle, du droit à l’image et du droit de la consommation en sensibilisant à chaque étape du projet les différentes parties prenantes afin de garantir le respect des règles juridiques en vigueur.
Synopsis du Programme
Activités visées :
- Analyse de la stratégie globale et omnicanale d’une organisation
- Mise en œuvre d’un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire
- Définition des opérations de webmarketing et communication au service d’une stratégie globale et inclusive
- Définition du budget et des ressources nécessaires au projet de transformation digitale
- Analyse des besoins des utilisateurs en termes d’interfaces
- Définition du parcours utilisateur adapté au produit ou service et à la politique globale en matière de RSE
- Définition d’une identité visuelle et éditoriale adaptée à la cible et prenant en compte l’accessibilité
- Développement d’une stratégie média marketing (SMM) respectueuse de la politique d’inclusion
- Etude de la rentabilité des opérations webmarketing et communication dans le cadre du projet de transformation digitale
- Pilotage de la performance du projet de transformation digitale
- Recrutement et management des équipes projet pluridisciplinaires
- Mise en place d’outils de gestion de projets collaboratifs, innovants et inclusifs
- Mise en œuvre des outils et méthodologie de conduite du changement
- Concevoir le plan de transformation digitale
- Analyse du projet graphique à réaliser
- Supervision du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive
- Supervision de la conception d’un UX/UI Design, vecteur d’innovation digitale
- Accompagnement du déploiement du projet graphique respectant l’accessibilité
- Supervision de l’audit technique de la solution digitale
- Rédaction du cahier des charges du développement technique ou refonte d’une plateforme e-business innovante et inclusive
- Définition des besoins et traduction technique de l’application ou plateforme e-business
- Supervision de la décomposition des maquettes graphiques en éléments simples
- Pilotage de la conception de la solution digitale (front-end) et inclusive
- Sécurisation des bases de données, analyse de la donnée et améliorations
- Cadrage du projet de transformation digitale inclusif
- Déploiement des opérations webmarketing et communication
- Responsabilisation des parties prenantes vis-à-vis du respect de la réglementation en matière de droit numérique et des activités digitales associées
Conditions d'Admission
- Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3)
- Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) avec 3 années d’expérience dans le domaine
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Directeur marketing / communication / webmarketing
- Directeur du digital / Chief Digital Officer (CDO)
- PDG de cabinet spécialisé en digital
- Responsable / communication / webmarketing
- Responsable éditoriale
- Responsable marketing / communication / webmarketing
- Responsable de l’innovation et de la stratégie web
- Chef de projet digital / webmarketing
- Chef de projet Web et webmarketing
- Chef de projet E-business
- Chef de projet marketing et communication digitale
- Chef de projet trade marketing
- Expert digital
- Expert webmarketing
- Chargé du marketing et communication
- Chef de produit
- Product owner
- Marketeur
- Chargé de trade marketing
- Trafic manager
- Consultant
- Consultant marketing CRM
BIG DATA
Objectifs
Compétences Visées
- Mettre en place un processus de veilles technologique et réglementaire en matière d’intelligence artificielle en s’appuyant sur des sources dédiées afin d’anticiper l’évolution des normes et règlements applicables à la certificabilité des systèmes intégrant des intelligences artificielles ou des traitements de données massives.
- Exercer une veille technologique et réglementaire à l’aide de sources dédiées, en collectant, classifiant et en analysant l’information afin de mettre en place de nouvelles technologies issues de la recherche en intelligence artificielle et en Science des données les mieux adaptées au projet de développement des infrastructures de données.
- Analyser les cas d’usage en data et en intelligence artificielle déjà implémentés, en s’appuyant sur la réalisation d’une cartographie des exigences normatives et règlementaires de l’entreprise, pour les évaluer, les enrichir et en créer de nouveaux en capitalisant sur l’expérience acquise.
- Définir le projet de développement d’infrastructures de données massives à réaliser en interaction avec les parties prenantes, en procédant par itérations successives, en vue d’établir une liste exhaustive de ses attentes et prenant en compte les situations de handicap.
- Identifier les outils de data science applicables selon le contexte et les objectifs attendus afin de présenter des préconisation et d’intégrer des outils inclusifs IA/Data science adaptés à la problématique métier ainsi qu’à la politique RSE de la structure.
- Evaluer toutes les compétences nécessaires à la réalisation du projet d’intelligence artificielle, s’appuyant sur la cartographie des profils nécessaires au projet et prenant en compte les situations de handicap, en vue de constituer une équipe inclusive de développement spécialisée en intelligence artificielle.
- Intégrer les profils recrutés en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, en collaborant avec le référent handicap de l’entreprise et en identifiant les besoins en formation, afin de permettre leur pleine intégration au sein de l’équipe projet.
- Superviser la rédaction du cahier des charges fonctionnels et techniques, en justifiant les choix opérés, et spécifier les livrables afin de déterminer les budgets et les ressources alloués pour la réalisation du projet.
- Vérifier l’adéquation du cahier des charges avec les besoins de l’entreprise, en s’appuyant sur des échanges avec celle-ci et en prenant en compte les spécificités techniques et fonctionnelles (sécurisation des données, handicap), en vue de prévenir tout risque d’écarts en cours de réalisation.
- Définir la structure générale d’une base de données en ayant recours à la méthodologie de conception et en respectant les cahiers des charges afin de mettre en place une solution d’intelligence artificielle.
- Définir un format des données stockées adapté à la structure de la base de données, en utilisant les méthodologies de conception et d’exploitation des données adaptés, en vue de faciliter la saisie et la recherche d’informations.
- Vérifier la cohérence de la base de données définie et des formats en s’appuyant sur la méthodologie de conception des bases de données dans le but de les rendre exploitables par une solution d’intelligence artificielle.
- Définir et mettre en place des indicateurs de mesure de la performance à partir opérations des tests et des processus de maintenance curative/préventive dans le but de monitorer le retour sur investissement des projets applicatifs.
- Gérer les données historiques en utilisant des indicateurs de performance afin de garantir la disponibilité, la qualité et l’amélioration continue de la fiabilité des données.
- Etablir un plan d’investissement pluriannuel et mobiliser les financements en se basant sur les plans d’évolution du système d’information afin de réaliser un plan global d’intelligence artificielle et de valorisation des données.
- Mobiliser les techniques et outils de conduite de projets inclusifs en mobilisant la culture DevOps et mettant en place des indicateurs de suivi afin de produire les livrables du projet dans le temps imparti, au niveau de qualité attendu.
- Maîtriser les méthodes de management de projet en utilisant les outils et les techniques de résolution de problèmes s’inscrivant dans la culture DevOps afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées lors d’un projet.
- Motiver et fédérer les équipes projet d’intelligence artificielle en les sensibilisant au processus d’amélioration continue et en construisant les objectifs individuels ou collectifs à travers le dialogue et le consensus prenant en compte les situations de handicap et le développement durable.
- Concevoir une architecture d’entrepôt de données massives en mobilisant une expertise des solutions de manipulation des données (ETL/ELT) pour optimiser le stockage et la protection de données structurées ou non structurées provenant de sources multivariées.
- Communiquer la stratégie de mise en œuvre de l’architecture d’entrepôt de données massives et ses résultats aux parties prenantes en respectant le cahier des charges ainsi que la réglementation en matière de sécurité informatique afin de dégager un avantage stratégique et commercial pour l’entreprise.
- Collecter des ensembles volumineux de données structurées et non structurées issues de sources internes et externes de l’entreprise à l’aide de solutions adaptées de manipulation de données afin d’en dégager des résultats visualisables sur des interfaces de visualisation et/ou modélisation.
- Développer les composants de l’intelligence artificielle en langage de programmation approprié en respectant les normes du domaine et les principes déontologiques établis afin de respecter la démarche d’assurance qualité du code produit.
- Développer des algorithmes tels que les forêts aléatoires, les arbres de décision, l’algorithme K-Nearest Neighbors, la régression linéaire, l’algorithme de Naïve Bayes, la machine à vecteurs de support (SVM), régression logistique et boosting de gradient, reposant sur des modèles statistiques en vue de mettre en œuvre les processus d’apprentissage automatique (« Machine learning »).
- Mettre en œuvre les technologies reposant sur les réseaux de neurones et prenant en compte les principes éthiques selon les normes en vigueur en vue d’intégrer les processus d’apprentissage profond (« Deep learning »).
- Evaluer différentes solutions de formatage et de stockage en se basant sur les solutions de chiffrements et de pare-feux ainsi qu’en prenant en compte les contraintes éthiques et légales en vue de favoriser leur traitement, leur centralisation et leur sécurisation.
- Créer ou identifier les différents algorithmes d’optimisation du traitement et de la visualisation des données pour évaluer leur capacité à résoudre des problèmes spécifiques.
- Mettre en œuvre un algorithme répondant au besoin d’optimisation du traitement des données répondant aux besoins des parties prenantes afin de résoudre un problème de décision séquentiel simple.
- Présenter les résultats d’analyses de données massives sous la forme d’infographies en mettant en la configuration des requêtes de manière à faciliter la prise de décision managériale ou opérationnelle.
- Etablir le schéma général des accès à l’application développée prenant en compte le référentiel d’accessibilité (RGAA), en vue d’assurer leur cohérence avec l’organisation de l’entreprise utilisatrice et les différentes parties prenantes.
- Valider régulièrement la production de la solution d’intelligence artificielle en s’appuyant sur le retour d’expérience des utilisateurs en interne et en externe afin d’adapter les fonctionnalités et les caractéristiques techniques du projet d’intelligence artificielle.
- Assurer la pérennité de la solution informatique en surveillant l’évolution des données de travail afin d’éviter la dégradation des performances des modèles d’intelligence artificielle mis en production et assurer un niveau de sécurisation des données optimal défini par la DSI.
- Rédiger les protocoles de maintenance et les procédures techniques/technologiques d’exploitation à destination des entités utilisatrices, en configurant les éléments nécessaires garantissant la sécurisation des données et des systèmes afin de mener à bien tout projet de développement et anticiper les risques du système de gouvernance des données.
- Identifier le cycle de vie des cas d’usage de l’intelligence artificielle en monitorant le modèle en production afin d’assurer la maintenance de l’infrastructure et d’en anticiper les évolutions.
- Concevoir un ensemble de tests de surveillance des pipelines pipelines d’intégration continue et de déploiement continu (CI/CD) en se basant sur un traitement des données par flux et par lot afin d’anticiper les montées en charge et optimiser la fiabilité globale de l’infrastructure de données massives.
- Reproduire une chaîne de modélisation à partir du versionnage des différents types d’application (modèles prédictifs) afin de gérer le déploiement sur un serveur ou un cloud.
- Mesurer et détecter la dérive des données en se basant sur des indicateurs-clés afin d’appliquer des correctifs dans le cadre de la résolution de bugs techniques et/ou fonctionnels.
Synopsis du Programme
- Mise en œuvre d’un processus de veilles technologique et réglementaire en matière d’intelligence artificielle.
- Analyse des besoins d’architectures issus des fonctionnalités attendues par les parties prenantes et de la capitalisation de l’expérience acquise.
- Définition du projet de développement d’infrastructures de données massives adapté au contexte.
- Evaluation des compétences nécessaires adaptées au projet et aux nouveaux enjeux du secteur de l’intelligence artificielle.
- Conception de l’architecture de données massives à partir des propositions validées par les parties prenantes.
- Développement d’une base de données massive.
- Pilotage de l’implémentation de l’architecture de données massives avec les parties prenantes.
- Animation et management de l’équipe projet d’intelligence artificielle.
- Conception et communication de la stratégie de l’architecture d’entrepôt de données massives (Data Lake, Data Warehouse).
- Collecte des ensembles volumineux de données structurées et non structurées provenant de différentes sources.
- Développement des composants de l’Intelligence artificielle.
- Evaluation des solutions de formatage et de stockage des données massives.
- Optimisation du traitement et de la visualisation des données.
- Identification des usages et conditions d’utilisation sur la durée de vie de la solution ou de l’équipement d’intelligence artificielle.
- Rédaction d’un protocole de maintenance et la documentation technique/technologique d’exploitation mis à disposition des entités utilisatrices.
- Maintenance de l’infrastructure de données massives garantissant sa fiabilité.
Conditions d'Admission
- Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3)
- Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) avec 3 années d’expérience dans le domaine
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Data Engineer ;
- Ingénieur data/big data ;
- Ingénieur de données ;
- Data Pipeline Engineer ;
- Big data architecte ;
- Big data consultant ;
- Ingénieur en développement big data
GESTION
Contrôleur de Gestion Expert
Ouvrir Fiche de présentation CGE Niv 7 – ISD FLAUBERT en PDF
Objectifs
Le contrôleur de gestion expert décline la stratégie globale de l’entreprise et aide à optimiser la rentabilité financière de celle-ci. Pour ce faire, il définit des objectifs réalistes de budget prévisionnel, en s’appuyant sur les données informatisées provenant de différents services de l’entreprise.
Le contrôleur est également un manager de la performance. Il pilote la performance grâce aux indicateurs des tableaux de bord. Il accompagne les responsables opérationnels dans la gestion de l’activité et la prise de décision.
Compétences attestées
C1.2. Comprendre les choix stratégiques de l’entreprise pour les décliner en budget en s’appuyant sur un diagnostic stratégique interne et externe de l’entreprise à partir de données recueillies dans son environnement.
C1.3. Comprendre les attentes divergentes et convergentes des parties prenantes de l’entreprise pour se préparer à la négociation budgétaire annuelle.
C1.4. Analyser l’impact des marchés financiers sur l’entreprise (cours de l’action, variation du prix des matières premières…) pour valider des scénarios de prévisions économiques et financières.
C1.5. Identifier les risques liés à l’activité de l’entreprise à l’aide du cadre légal de l’audit interne, afin de les maîtriser.
C1.6. Réaliser un diagnostic financier pour consolider les données financières et sociales de l’entreprise en appliquant la réglementation en vigueur.
C1.7. Réaliser un business plan qui reflète le projet de lancement d’un nouveau produit ou service de l’entreprise afin d’éclairer la direction générale de l’entreprise pour qu’elle fasse un choix.
C2.1. Réaliser un reporting quotidien, hebdomadaire ou mensuel du budget de l’entreprise avec les outils informatiques afin d’atteindre les objectifs budgétaires fixés par la direction de l’entreprise.
C2.2. Réaliser un suivi budgétaire en utilisant le progiciel de gestion intégré de l’entreprise pour piloter le budget de l’entreprise.
C2.3. Superviser une clôture budgétaire afin d’assurer un atterrissage budgétaire conforme aux attendus de la direction financière.
C2.4. Suivre l’évolution des résultats financiers d’une structure avec des outils de Business Intelligence (BI) afin de piloter la rentabilité de l’entreprise.
C2.5. Élaborer un budget global pour décliner la stratégie de l’entreprise en arbitrant avec les différents services et acteurs de l’entreprise.
C2.6. Mesurer les écarts obtenus entre les budgets prévisionnel et réel en utilisant le tableur et les outils de Business Intelligence (BI) pour les analyser et identifier les actions correctives à mettre en place.
C2.7. Sélectionner une méthode de calcul des coûts en vue de l’adapter à l’entreprise en comparant plusieurs méthodes.
C2.8. Calculer les coûts, les marges et les résultats de l’entreprise avec un progiciel de gestion intégré et un tableur afin d’obtenir une situation budgétaire de l’entreprise.
C2.9. Concevoir un plan prévisionnel d’activité ou business plan pour optimiser les choix stratégiques de l’entreprise avec le tableur et les outils de Business Intelligence.
C2.10. Traduire les impacts des décisions stratégiques prises par la direction de l’entreprise sur les différents budgets fonctionnels, la trésorerie, le compte de résultat, le bilan et le plan de financement en vue d’anticiper les besoins en trésorerie.
C2.11. Proposer des solutions d’optimisation de la trésorerie de l’entreprise en vue de mieux la gérer avec des outils digitaux.
C2.12. Produire le reporting budgétaire social et sociétal de l’entreprise à l’attention des parties prenantes concernées en utilisant un progiciel de gestion intégré ou un tableur.
C3.1. Piloter les indicateurs de gestion pour éclairer les dirigeants de l’entreprise à l’aide d’outils informatiques.
C3.2. Évaluer la performance des centres de responsabilité en vue de mesurer l’efficacité et l’efficience de ceux-ci à l’aide de tableaux de bord.
C3.3. Proposer des actions de progrès et d’amélioration de la performance en collaboration avec les opérationnels, en s’appuyant sur une mesure de la productivité, des pistes d’économie et une démarche de benchmarking en vue d’améliorer la performance globale de l’entreprise.
C3.4. Intégrer de nouvelles formes de contrôle de gestion pour mesurer les nouvelles sources de performance, en s’appuyant sur le contrôle de gestion sociale et contrôle de gestion en recherche et développement.
C3.5. Analyser des données massives (big data) en vue de produire des indicateurs pertinents pour piloter l’entreprise en utilisant des outils informatiques.
C3.6. Élaborer des indicateurs (Key Performance Indicator) permettant de mesurer la performance de l’entreprise en appliquant une méthode de sélection.
C3.7. Intégrer des indicateurs sociaux et environnementaux dans le pilotage des activités de l’entreprise afin de respecter les obligations légales.
C3.8. Élaborer des tableaux de bord de contrôle de gestion afin d’aider la direction générale à piloter l’entreprise à l’aide de différentes méthodes (OVAR, Kaplan et Norton).
C3.9. Analyser les tableaux de bord de l’entreprise en vue de proposer des préconisations à la direction générale à l’aide d’un plan d’actions.
C4.1. Élaborer des systèmes d’aide à la décision automatisés en utilisant les outils de Business Intelligence (BI) pour aider la direction générale à arbitrer.
C4.2. Réaliser les principales opérations de gestion de l’entreprise (budgets, indicateurs), en utilisant le progiciel de gestion intégré de l’entreprise (SAP) avec un fort niveau d’expertise.
C4.3. Améliorer la vitesse d’obtention et la fiabilité des informations (tableaux croisés dynamiques, formules élaborées, macros), en utilisant les fonctions avancées du tableur (Excel).
C4.4. Choisir des outils informatiques en adéquation avec les besoins du contrôle de gestion en vue d’améliorer le pilotage opérationnel de la performance (choix du progiciel de gestion intégré, de solutions de Business Intelligence) et de gagner en rapidité et en fiabilité sur l’analyse de données.
C4.5. Garantir la cohérence, la qualité et la sécurité des données opérationnelles, en vue de produire des analyses budgétaires et de performance cohérentes avec l’entreprise, en appliquant des contrôles de fiabilité.
C4.6. Concevoir et faire évoluer les processus de gestion de l’entreprise, en vue d’obtenir une adéquation forte entre la représentation de l’entreprise par le progiciel de gestion intégré et l’entreprise réelle.
C5.1. Mener une négociation budgétaire avec les différents services ou interlocuteurs de l’entreprise en justifiant les arbitrages effectués en utilisant ses soft skills.
C5.2. Présenter oralement et de manière synthétique le budget annuel, les reportings ou le business plan à l’attention de la direction générale de l’entreprise en français ou en anglais.
C5.3. Mettre en œuvre des actions d’anticipation en mobilisant une posture de réactivité et de leadership pour tenir les délais de reporting exigés par la direction générale de l’entreprise, en utilisant des outils managériaux comme la gestion de projet et la conduite du changement, auprès des salariés de l’entreprise.
C5.4. Communiquer à l’écrit et à l’oral sur les problématiques managériales et financières retracées par le tableau de bord de l’entreprise.
C5.5. Réaliser des actions de communication financière internes ou externes en français et en anglais à l’attention de divers collaborateurs internes et partenaires externes en s’adaptant à ses différents interlocuteurs.
Synopsis du Programme
Activité 2 : prévision et contrôle budgétaires
Activité 3 : pilotage de la performance
Activité 4 : gestion des données financières de l’entreprise
Activité 5 : développement du rôle de business partner
Conditions d'Admission
- D’un diplôme Bac + 3
- Ou d’une certification professionnelle de niveau 6 validé.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Contrôleur de gestion / Contrôleur de gestion expert / Expert en contrôle de gestion
- Contrôleur budgétaire
- Contrôleur financier
- Responsable du contrôle de gestion
- Manager de la performance
- Contrôleur de gestion sociale
- Contrôleur de gestion bancaire
- Responsable administratif et financier
MANAGEMENT COMMERCIAL
Manager du Développement Commercial
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Objectifs
Compétences Visées
C1.2. Analyser la stratégie, la vision, les missions et les valeurs de son entreprise afin d’adapter ou de proposer une stratégie commerciale en lien avec la politique générale de l’entreprise.
C1.3. Comprendre les attentes divergentes et convergentes des parties prenantes internes et externes de l’entreprise pour mesurer leurs enjeux et leurs impacts.
C1.4. Comprendre le fonctionnement du parcours d’achat du client et son mode de réflexion afin d’adapter des actions commerciales face à l’évolution du marché.
C1.5. Identifier et comprendre les concurrents directs et indirects afin de positionner les offres commerciales de l’entreprise sur le marché.
C1.6.Réaliser une veille sectorielle, concurrentielle et médiatique afin d’anticiper les évolutions et les besoins des clients à l’aide d’outils adaptés.
C1.7. Définir des objectifs commerciaux en corrélation avec les axes stratégiques de l’entreprise afin qu’elle se développe sur son marché grâce à :- l’analyse et la compréhension du parcours d’achat des clients actuels.- La politique tarifaire selon la stratégie de positionnement.
C1.8. Identifier les ressources utilisées (financières, humaines, matérielles, immatérielles) pour optimiser la rentabilité, le risque et l’équilibre financier de l’entreprise en s’appuyant de données financières.
C2.1.Identifier les cibles commerciales afin de personnaliser l’approche commerciale grâce à des outils adaptés et une préparation sur mesure.
C2.2.Analyser et comprendre la structure de son portefeuille clients en vue d’identifier des pistes de développement grâce à la construction d’une matrice commerciale.
C2.3.Élaborer un plan d’actions commerciales afin de déployer la stratégie de l’entreprise sur le terrain en déclinant les objectifs stratégiques et opérationnels.
C2.4.Construire des outils commerciaux et des supports de communication en vue de mener les actions commerciales terrain en se rapprochant du service marketing et du service communication.
C2.5.Communiquer le plan d’actions commerciales, sa progression et les résultats auprès des services supports afin de rendre l’information homogène dans l’entreprise.
C2.6.Communiquer les informations clients auprès des parties prenantes pour élaborer le contrat client avec des outils digitaux.
C2.7.Analyser les composantes d’un contrat de vente et relever les écueils afin de respecter la législation en appliquant le droit des contrats.
C2.8. Planifier des actions commerciales et événementielles pour déployer la stratégie commerciale en mesurant la rentabilité et le risque de chaque action.
C3.1. Maîtriser les canaux de prospection traditionnels en vue de développer le portefeuille clients en maîtrisant une approche client et une écoute active.
C3.2. Interagir avec ses prospects afin de faire évoluer le cycle de vente en utilisant différents canaux de communication.
C3.3. Maîtriser les canaux de prospection digitale en vue de développer le portefeuille clients en maîtrisant de nouveaux outils digitaux et une nouvelle approche commerciale.
C3.4. Engager des actions de social selling afin de générer de la visibilité, de l’engagement et de la confiance en utilisant les réseaux sociaux professionnels.
C3.5. Gérer les prescripteurs et apporteurs d’affaires rentables pour faciliter la prospection en créant une méthodologie adaptée autour de ce canal d’acquisition.
C3.6. Élaborer une stratégie de « mapping » afin de comprendre son interlocuteur et identifier les décideurs en utilisant des matrices.
C3.7. Mener une négociation commerciale complexe dans un cadre Business to Businessou Grands Comptesen vue de développer les ventes et la marge commerciale de l’entreprise grâce à des techniques de négociation commerciale.
C3.8. Identifier les règles de négociation à l’international afin de s’adapter à sa cible en préparant une négociation adaptée à la culture du client étranger.
C3.9.Répondre à un appel d’offres pour contractualiser avec un client public en respectant les différentes contraintes et étapes communiquées.
C4.1. Sélectionner les indicateurs de performance les plus adéquats en vue de mesurer la performance du service commercial en dupliquant les axes stratégiques de l’entreprise.
C4.2. Piloter le développement commercial afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs grâce à des indicateurs de performance commerciale et des reportings hebdomadaires ou mensuels pour la direction commerciale.
C4.3. Analyser la stratégie commerciale au contact du terrain en vue de l’optimiser grâce à l’élaboration de tests d’échantillonnage sur la cible étudiée.
C4.4. Mesurer les écarts obtenus entre l’objectif prévisionnel et les résultats réels du tableau de bord de gestion commerciale en vue de positionner des actions correctives grâce à l’analyse des indicateurs.
C4.5. Organiser l’activité commerciale quotidienne pour assurer l’atteinte des objectifs commerciaux en définissant un processus de gestion.
C4.6. Analyser les résultats commerciaux de l’entreprise en vue de les transmettre à la direction générale au moyen de reportings réguliers.
C4.7. Intégrer la gestion de l’information client dans le processus de gestion du client pour améliorer la connaissance client grâce à la mise à jour du Customer Relationship Manager de l’entreprise.
C4.8. Planifier des actions de fidélisation des clients pour soutenir l’atteinte des objectifs commerciaux en appliquant un suivi rigoureux de satisfaction et de fidélisation.
C5.1. Organiser le fonctionnement d’une équipe commerciale au quotidien en vue d’améliorer le processus commercial de l’entreprise en définissant un cadre managérial et en accompagnant les équipes en lien avec les clients.
C5.2. Améliorer continuellement l’ensemble des processus clients avec les équipes projets afin d’optimiser les délais d’exécution de la prestation vendue en utilisant des outils d’amélioration de processus.
C5.3. Communiquer les informations et retours clients avec l’ensemble des parties prenantes sur les projets clients pour améliorer l’expérience du client en mettant en place des outils de communication.
C5.4.Délivrer des messages clés en affirmant sa posture de business partner auprès de sa hiérarchie sur la vision stratégique et les missions de l’organisation afin d’améliorer la performance commerciale de l’entreprise.
C5.5.Renforcer son rôle transversal avec les directions et services concernés (marketing, communication…) pour fluidifier une synergie managériale et une déclinaison des actions de commerciales
C5.6Développer son adaptabilité à des environnements multiculturels et son ouverture d’esprit pour comprendre ses différents interlocuteurs commerciaux à l’oral et à l’écrit.
C5.7. Réaliser des actions de communication commerciale internes ou externes en français et en anglais à l’attention de divers collaborateurs internes et partenaires externes en s’adaptant à ses différents interlocuteurs.
Synopsis du Programme
ACTIVITÉ 2 : Déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
ACTIVITÉ 3 : Gestion d’un portefeuille clients et développement commercial
ACTIVITÉ 4 : Pilotage de la performance commerciale
ACTIVITÉ 5 : Management et gestion des relations professionnelles avec l’écosystème
Conditions d'Admission
- D’un diplôme Bac + 3
Ou d’une certification professionnelle de niveau 6 validé.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Manager du développement commercial
- Développeur commercial grands comptes
- Développeur commercial BtoB
- Commercial grands comptes
- Responsable grands comptes
- Responsable du développement commercial
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur technico-commercial
- Ingénieur commercial
- Ingénieur des ventes
- Business développer
- Manager commercial grands comptes (Key Account Manager)