Objectifs

Le titulaire de cette certification est au cœur des travaux d’ingénierie et d’analyse nécessaires à la mise en œuvre et à la disponibilité du système d’information de l’entreprise et son infrastructure, pour l’ensemble des utilisateurs. Selon la spécialité suivie, il est responsable des problématiques d’exploitation et de production ou des problématiques de développement.

Compétences Visées

  • Système, Réseaux ;
  • Sécurité des accès, sécurité des accès à distance ;
  • Stockage et archivage sur réseau (SAN) ;
  • Téléphonie, téléphonie mobile ;
  • Web, mobiles rattachés au SI, Internet mobile ;
  • Voix, téléphonie sur IP, multimédia sur IP.

Synopsis du Programme

En fonction de l’option choisie, « Génie Logiciel » ou « Réseaux », l’objectif est de former un opérationnel de haut niveau, aux compétences larges, capable d’assurer la conduite et la surveillance des équipements ou le développement et l’implantation d’applications dans un système d’information.

  • Tronc Commun
  • Option « Génie Logiciel »
  • Options « Réseaux »

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+2 en informatique validé (BTS, DUT) ou autre titre certifié niveau III ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests logique et/ou algorithmique et/ou informatique  et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 600 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 4 mois).

Débouchés Professionnels

Selon sa spécialité et le type d’entreprise qu’il intègre, L’Analyste en Génie Informatique et Réseaux peut exercer les métiers suivants :

  • Analyste en informatique,
  • Consultant système et réseaux,
  • Ingénieur système et réseaux,
  • Responsable informatique,
  • Responsable d’exploitation.

Objectifs

Le titulaire de cette certification est chef/fe de projet dans deux dimensions simultanées : d’une part en organisation et/ou en expertise et développement de services sociaux et/ou territoriaux, d’autre part comme un Manager qui sait mobiliser une équipe spécialisées en économie solidaire et qui maîtrise la dimension économique de son activité.

Compétences Visées

  • Conduite ou développement de service
  • Conception-conduite de projet
  • Compétences spécialisées en économie solidaire
  • Compétences spécialisées en économie sociale

Synopsis du Programme

  • Gouvernance sociale d’un Projet ESS. De la vision du projet à son impact social
  • Mobiliser les ressources en ESS. De la déclinaison du processus du projet à sa concrétisation et à sa vision opérationnelle
  • Conduire un projet en ESS. Du contenu à la Mise en œuvre
  • Développer un Projet ESS dans son environnement, son territoire. De l’identification du besoin au projet

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau III de qualification professionnelle, ou 3 années d’expérience professionnelle sur un poste  «faisant fonction »

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature complet et renseigné, suivi d’un entretien.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 500 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 4 mois).

Débouchés Professionnels

  • Assistant/e de projet de développement par l’économie solidaire
  • Assistant/e de projet de « développement humain »
  • Chef/fe de projet en développement local ou territorial
  • Chargé/e de mission en développement social ou territorial
  • Directeur/trice-adjoint/e ou chef/fe de service secteur ESS et associatif

Objectifs

Les titulaires de cette certification sont amenés à traiter des problématiques de marques en lien avec le marketing et la communication, de leur identification, par le biais d’études, à la conception et la conduite d’opérations de terrain sans oublier la valorisation des impacts et des retombées.

Compétences Visées

  • La réalisation d’études
  • L’optimisation de positionnement d’offres
  • La conception d’actions de marketing et de plans de communication
  • La conduite d’opérations
  • L’analyse et la valorisation des retombées pour ses clients

Synopsis du Programme

  • Analyser la place du digital dans les stratégies de communication, étudier les tendances et s’adapter aux évolutions des pratiques
  • Elaborer des stratégies de communication digitale à partir d’objectifs stratégique
  • Gérer des projets de communication digitale, définir des organisations internes et manager des équipes
  • Mesurer et analyser des impacts et des retombées de stratégies et d’opérations de communication digitale

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme bac+2 ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 450 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 4 mois).

Débouchés Professionnels

  • Responsable communication
  • Chef de projet communication
  • Chargé de communication
  • Responsable projet événementiel
  • Chargé de communication Web
  • Responsable de la stratégie digitale
  • Digital manager
  • Responsable web

Objectifs

Le Titulaire de cette certification est un véritable chef de projet marketing et événementiel, capable de concevoir mais aussi de mettre en œuvre des opérations marketing et de communication adaptées à des problématiques de marques, à des publics cibles, à des secteurs d’activité.

Compétences Visées

  • Étudier des politiques marketing et de communication, réaliser des veilles de tendances
  • Analyser des positionnements d’images, d’offres, de produits, de services pour proposer des opérations marketing et de communication
  • Concevoir et programmer des opérations de marketing et de communication
  • Piloter des réalisations d’opérations de marketing et des réalisations de plans de communication
  • Mesurer et valoriser des impacts d’actions de marketing et d’opérations de communication

Synopsis du Programme

  • Etudier des tendances marketing, réaliser des études de marché
  • Etudier des profils de clientèles et positionner des offres de marques
  • Concevoir des stratégies marketing et programmer des opérations de communication pour des marques
  • Piloter des réalisations d’opérations de marketing et des réalisations de plans de communication
  • Mesurer et valoriser des impacts de stratégies marketing et d’opérations de communication
  • Travail de recherche sur des stratégies marketing et/ou communication

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme bac+2 ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 450 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 4 mois).

Débouchés Professionnels

  • Chargé de communication
  • Responsable commercial
  • Responsable Merchandising
  • Chef de Produit
  • Chargé de Partenariat et de fidélisation
  • Consultant freelance en communication
  • Consultant en relations publiques
  • Chargé de projets marketing et communication

Chargé du développement marketing et communication

Objectifs

Le responsable de la gestion du personnel a pour mission de gérer l’ensemble des procédures administratives liées à la gestion du personnel et des ressources humaines au sein de l’entreprise. Il mène les différents projets, suit les évolutions et assure la transmission des résultats aux différentes directions.

Compétences Visées

  • Audit interne des procédures en vigueur
  • Réalisation d’un budget prévisionnel
  • Pilotage d’un projet de structuration
  • Mise en œuvre et management de politique de RH
  • Gestion et le traitement de paie

Synopsis du Programme

  • Rédiger, mettre en œuvre et contrôler des procédures de gestion du personnel d’entreprises
  • Mettre en œuvre des politiques de gestion des personnels et des ressources humaines
  • Préparer et contrôler des budgets d’entreprises liés à la gestion des personnels et des RH
  • Participer à la conduite du dialogue social et manager des projets liés à la gestion du personnel et des RH
  • Gérer les opérations de paie, encadrer les entrées et sorties des personnels
  • Travail de recherche sur la politique des RH et son impact sur une entreprise

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme bac+2 ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 450 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 6 mois).

Débouchés Professionnels

  • Responsable Administration du Personnel et de la paie
  • Responsable recrutement et mobilité interne
  • Gestionnaire Ressources Humaines
  • Responsable de la formation
  • Gestionnaire RSE
  • Responsable gestion des emplois et des carrières
  • Chargé de process développement RH-Mobilité
  • Consultant(e) en recrutement

Objectifs

Le titulaire de la certification a pour objectif de piloter les actions commerciales d’une entreprise, de veiller à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché et de mener des négociations commerciales complexes et/ou grands comptes.

Compétences Visées

  • Mettre en place une nouvelle offre de produit
  • Développer le portefeuille client via la vente en face à face
  • Participer aux opérations de développement de l’entreprise
  • Manager une équipe commerciale

Synopsis du Programme

  • Mise en place d’une nouvelle offre produit
  • Développement d’un portefeuille client
  • Gestion de l’entreprise
  • Management d’une équipe commerciale

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme bac+2 ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 450 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 6 mois).

Débouchés Professionnels

  • Manager du Développement
  • Chargé d’affaires
  • Responsable de Business Unit
  • Chef de produit
  • Responsable de la relation client
  • Responsable développement commercial
  • Responsable grands comptes
  • Directeur des ventes
  • Directeur marketing

Objectifs

Ce cycle intensif est conçu spécialement pour ceux qui souhaitent acquérir l’ensemble des fondamentaux qui préparent aux métiers de la vente et du markéting et bénéficier de l’expérience des challenges et des stages en entreprises.

Une année pour devenir un vrai spécialiste de la conquête et de la fidélisation des clients.

Compétences Visées

  • Réaliser des études de marché
  • Analyser des positionnements d’offre et de produits
  • Concevoir des actions de marketing opérationnel
  • Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing
  • Valoriser des impacts d’action

Synopsis du Programme

  • Analyse des marchés
  • Développement des ventes
  • Mix Marketing
  • Outils de pilotage
  • Valorisation d’impact
  • Stratégie E-Commerce

Options

  • Performance commerciale et marketing
  • Webmarketing
  • Communication et événementiel
  • Tourisme
  • Négoce International
  • Digital
  • Enseignements transverses

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+2 validé ou ayant suivi un enseignement de niveau III, ou personnes pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi soit en formation en alternance soit en formation initiale avec un stage pratique d’au moins 4 mois. La formation compte environ 550 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Débouchés Professionnels

Selon le type d’entreprise qu’il intègre, le responsable Marketing Opérationnel peut exercer les métiers suivants :

  • Chargé marketing opérationnel
  • Chef de produit
  • Webmarketeur
  • Enquêteur
  • Chargé de promotion
  • Chargé de trade-marketing
  • Chef de projet marketing

Objectifs

Le Titulaire de la certification met en œuvre et réalise, dans son secteur géographique et dans son domaine, la politique commerciale définie par sa direction ou avec elle. Il contrôle les comptes d’exploitation aux moyens des outils appropriés à son centre de profit pour en analyser la rentabilité et l’améliorer. Il assure également la gestion du budget qui lui est alloué.

Compétences Visées

  • Participation à la mise en œuvre d’une politique commerciale
  • Gestion des budgets et comptes d’exploitation
  • Suivi des résultats d’activité
  • Recrutement et animation des équipes de collaborateurs

Synopsis du Programme

  • Mise en œuvre d’une politique commerciale
  • Gestion et optimisation des budgets et résultats d’exploitations
  • Suivi des résultats d’activité
  • Recrutement et animation des équipes de collaborateurs

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+2 validé ou un niveau BTS avec une moyenne supérieure à 8/20 ou disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine.

Qualités requises : sens des responsabilités, esprit et faculté d’analyse.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests logique et/ou algorithmique et/ou informatique  et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 450 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (Alternance ou stage de minimum 6 mois).

Débouchés Professionnels

  • Entrepreneur
  • Directeur de centre de profit
  • Manager
  • Responsable de business unit
  • Responsable de magasin
  • Directeur de magasin

Objectifs

Ce cycle intensif est conçu spécialement pour ceux qui souhaitent acquérir l’ensemble des fondamentaux qui préparent aux métiers de la communication et bénéficier de l’expérience des compétitions et des stages en entreprises : Une année pour devenir un vrai communiquant.

Compétences Visées

  • Établir un diagnostic marketing de l’entreprise
  • Élaborer un plan général de communication,
  • Formaliser les différentes actions à conduire
  • Piloter la mise en œuvre des actions
  • Manager les équipes internes et externes
  • Gérer le budget établi
  • Assurer une fonction de veille stratégique

Synopsis du Programme

  • Stratégies publicitaires
  • Stratégie Markéting
  • Médiaplanning
  • Planning stratégique
  • Comportement du consommateur
  • Stratégie digitale
  • Insight créatif – Branding
  • PAO
  • Anglais
  • Droit de la publicité
  • Compétitions

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+2 validé.

La spécialisation « communication » est un plus.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature et entretien individuel.

L’examen d’entrée est constitué d’un sujet d’analyse publicitaire, d’un test de culture professionnelle et d’un entretien de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi exclusivement en formation en alternance.  La formation compte environ 400 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain, notamment par les « Compétitions » qui placent les apprenants en situation réelle d’Agence Conseil.

Débouchés Professionnels

  • Chef de pub,
  • Attaché(e) de presse,
  • Responsable trafic
  • Assistant(e) DA
  • Concepteur rédacteur,
  • Chef de projet digital,
  • Chargé(e) des réseaux sociaux
  • Chargé(e) d’évènements
  • Chargé(e) de communication
  • Responsable des relations publiques et presse
  • Acheteur(se) média…

Objectifs

Le programme de formation alternée permet à ses titulaires de devenir chef/fe de projet e-business, dans les fonctions de développement, d’animation, de commercialisation et vente.

Compétences Visées

  • Créer, manager, administrer des sites internet à vocation commerciale;
  • Etudier les opportunités d’un marché online et l’animer;
  • Créer, piloter et optimiser les campagnes de publicité online.
  • Concevoir une stratégie de communication online, la mettre en œuvre et l’évaluer;
  • Promouvoir des services online, organiser des événements et les animer;
  •  Fidéliser les clients, développer un réseau de prospects et conquérir de nouveaux clients.

Synopsis du Programme

  • Comprendre l’univers de l’e-business
  • Connaître le cadre légal de l’e-business
  • Mettre en œuvre le Marketing Web
  • Organiser et optimiser la communication digitale
  • Maîtriser les techniques informatiques
  • Manager l’e-entreprise

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un BTS MUC, NRC, SIO, d’un DUT MGE ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests écrits et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi exclusivement en formation en alternance. La formation compte environ 400 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Débouchés Professionnels

Le Chef de projet E-Business peut exercer les métiers suivants :

  • Account Manager
  • Community Manager
  • Chef de projet WEB
  • Responsable de Communication digitale
  • Chef de projet Mobile Business Development
  • Chef de projet e-Marketing
  • Responsable Webmarketing.

Objectifs

Rattaché/e directement à la direction de son entité, le ou la  responsable administratif/tive bilingue – Office manager, prend en charge tout ou partie de la gestion administrative d’une PME ou d’un service fonctionnel d’une grande entreprise qui développe des activités à l’international.

Compétences Visées

  • Organiser et coordonner les activités d’une PME ou d’un service
  • Développer les outils de gestion administrative de la PME ou du service
  • Piloter des projets en autonomie
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines dans un contexte international
  • Communiquer et négocier dans un contexte international

Synopsis du Programme

  • Communication professionnelle en anglais
  • Management administratif dans un contexte international
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing et gestion des relations client
  • Gestion comptable
  • Gestion des organisations
  • Outils bureautiques
  • Conduite de projet

Conditions d'Admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme Bac+2 ou d’une certification de niveau III, ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.

Organisation de la Formation

Le cycle est suivi exclusivement en formation en alternance. La formation compte environ 488 heures d’enseignement sur un an, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Débouchés Professionnels

Le titulaire du Titre peut exercer les métiers suivants :

  • Office manager
  • Responsable Administratif/ve
  • Assistant(e) de Direction bilingue
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Postes à l’international