Certifications RNCP de Niveau 6 – BAC+3
ADMTC, via son réseau de certificateurs, propose des certifications professionnelles enregistrées au RNCP à niveau 6 (ex Niv II) à BAC+3 en Commerce, Marketing, Communication, Banque Assurance, Informatique, Design de mode, Economie sociale et solidaire, E-Business…
RESSOURCES HUMAINES
Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines
Objectifs
Dans ce contexte de reprise d’emploi et de tensions, les entreprises doivent, soit renforcer leur service Ressources Humaines en interne et plus particulièrement les compétences liées au recrutement, soit externaliser pour bénéficier des compétences des experts du secteur pour résoudre leurs problématiques de recrutement.
Cette crise ayant renforcé l’intensité concurrentielle sur le secteur, deux leviers de croissance apparaissent alors :
– Proposer une offre pluridisciplinaire pour répondre aux besoins des clients de plus en plus larges tels que le recrutement et le conseil RH ;
– Le digital, axe fort, pour réduire les coûts du back office et se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée, mais aussi pour permettre d’enrichir l’offre avec un sourcing plus précis (utilisation de l’Intelligence artificielle, des algorithmes), l’intégration de vidéos dans le processus de recrutement…
Les secteurs particulièrement concernés par ces problématiques :
– Les agences de travail temporaire/intérim, dont les activités n’ont cessées de croître ;
– Les services de ressources humaines en évolution/expansion (digitalisation et marketing RH) ;
– Les CFA, en réponse à la réforme de 2018 et plan « 1 jeune, 1 solution ».
Compétences Visées
- Analyser un besoin en recrutement permanent ou temporaire suite à la demande d’un commanditaire, en s’appuyant sur la technique de l’inbound recruiting (en adéquation avec le projet et les valeurs de l’entreprise), afin d’établir et rédiger un cahier des charges conforme juridiquement (description du poste, compétences, définition des profils).
- Rédiger une offre d’emploi en respectant les règles et mentions obligatoires et non discriminatoires, afin d’éviter tout risque de recours et sécuriser le besoin du commanditaire dans l’offre.
- Participer à l’élaboration de la stratégie de sourcing, en définissant les canaux de communication les plus adéquates et en élaborant un tableau de bord de suivi, afin de diffuser une offre d’emploi, attirer un maximum de candidatures et assurer le suivi.
- Mettre en place des actions de prospection en initiant des partenariats (écoles, agence de recrutement, recommandation,…) pour optimiser les recrutements de candidats permanents ou temporaires et rechercher de nouveaux talents.
- Mettre en œuvre des actions de marketing RH, en utilisant tout le potentiel des outils digitaux et d’intelligence artificielle appliqués aux RH, pour optimiser l’expérience candidat lors du processus de recrutement, attirer et recruter durablement des candidats.
- Négocier des prestations RH (modalités du contrat de vente, de suivi, chiffrage) entre une entreprise et une agence de travail temporaire, en tenant compte du cadre réglementaire et des coefficients de marge, pour répondre à un besoin en recrutement d’un intérimaire.
- Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues, par la mise en place d’actions de fidélisation afin de garantir la satisfaction du client.
- Gérer et suivre un vivier de candidats, par le process du placement actif (proposition active de compétences), afin d’anticiper les demandes de recrutement.
- Qualifier les candidatures, en utilisant des outils et méthodes d’aide au recrutement adaptés, en détectant les compétences recherchées, pour vérifier l’adéquation avec les besoins de l’entreprise et déclencher la suite du processus de recrutement.
- Conduire des entretiens de recrutement à distance ou en face à face, en adoptant une posture professionnelle et en mobilisant des outils et techniques adaptées afin de déceler les compétences comportementales relatives au poste et à l’entreprise.
- Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM), afin de faciliter le reporting et la prise de décision.
- Participer à l’élaboration du processus d’onboarding du nouveau collaborateur permanent ou temporaire, en facilitant la prise de contact avec son nouvel environnement professionnel, afin de sécuriser son intégration et optimiser le recrutement pour l’entreprise.
- Mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation sur la santé et la sécurité au travail avec les managers et auprès du personnel temporaire et permanent, en tenant compte des risques professionnels sur chaque poste de travail, afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Réaliser un diagnostic RH, en tenant compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques, afin de mettre en place une démarche GPEC pour maintenir la compétitivité de l’entreprise et l’employabilité des collaborateurs.
- Organiser et planifier des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle selon le profil et la situation des salariés, afin de les accompagner dans le développement des compétences individuelles et collectives.
- Déterminer et définir les éléments fondamentaux du droit du travail, en se basant sur le contrat de travail, les conventions et accords collectifs et le code du travail, afin de traiter les principaux problèmes liés à la gestion juridique du personnel permanent et temporaire, dans le respect de la législation sociale.
- Assurer le suivi et le contrôle des documents relatifs à la paie, en collectant les variables de paie et en déterminant les cotisations sociales, afin de permettre au service paie d’établir un bulletin de salaire conforme aux attentes.
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de rémunération, en mobilisant des leviers pertinents, afin d’augmenter la motivation des salariés et améliorer la performance de l’entreprise.
- Participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions de dématérialisation/simplification des processus administratifs RH (fiche de paie, recrutement, contrat de travail, plannings, absences, carrière…) intégré ou non à un SIRH, en tenant compte du cadre législatif et de la RGPD, afin d’optimiser la gestion administrative du personnel et minimiser les coûts.
- Concevoir un tableau de bord de gestion RH, en intégrant des indicateurs de performance, afin de réaliser un reporting efficace et contribuer à la performance de l’entreprise.
- Participer à la mise en œuvre d’une action de communication interne RH, en utilisant les outils numériques dédiés, afin de favoriser la transmission des informations relatives aux RH et mesurer son impact.
Synopsis du Programme
- Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
- Assurer le recrutement et l’intégration du personnel permanent et temporaire
- Accompagner le développement des compétences
- Assurer la gestion administrative du personnel
Conditions d'Admission
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, test et entretien.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Chargé de recrutement
- Assistant RH
- Consultant en recrutement
- Conseiller en insertion professionnelle
- Chargé de ressources humaines
- Chargé d’affaires/commercial sédentaire
RESSOURCES HUMAINES
Chargé de Développement des Ressources Humaines
Objectifs
Compétences Visées
- Rendre efficiente l’administration du personnel et la gestion de la paie :- Garantir l’application de la législation sociale dans une organisation- Mettre en œuvre une politique d’amélioration continue des processus RH- Digitaliser un processus RH et piloter un SIRH- Administrer la paie et exploiter un ERP
- Contribuer à bâtir des politiques RH efficaces et innovantes :- Gérer un recrutement et participer à une politique de talent acquisition- Optimiser une GPEC et accompagner des talents- Animer une démarche qualité de vie au travail (QVT)- Favoriser le dialogue social dans une organisation
- Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser déployer des compétences transversales :- Conduire un projet RH innovant- Favoriser la transition digitale- S’approprier des outils et des méthodologies de recherche, d’analyse, de reporting et de communication- Développer des compétences comportementales (soft skills)
Synopsis du Programme
- Bloc 1 : Sécuriser juridiquement un processus RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche d’amélioration continue de la fonction RH
- Bloc 2 : Contribuer à bâtir des politiques de développement RH efficaces et innovantes
- Bloc 3 : Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser et déployer des compétences transversales
Le programme est articulé autour de 3 blocs de compétences conformément au référentiel de certification pour un volume horaire de 450 heures. Le programme complet est disponible sur la plateforme de ressources pédagogiques. Il détaille les matières et contenus de chacun des modules, il préconise les volumes horaires nécessaires à l’apprentissage de chaque module et présente un système d’évaluation.
Conditions d'Admission
- Un diplôme de bac+2 de type BTS ou DUT
- Ou d’une certification professionnelle enregistrée au niveau 5 du RNCP
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, test et entretien.
La certification est ouverte à la VAE.
Organisation de la Formation
Le cycle a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées
Débouchés Professionnels
- Chargé(e) de développement RH ;
- Chargé de Ressources Humaines ;
- Chargé de mission handicap ;
- Chargé de RSE ;
- Chargé de projet innovation RH ;
- Chargé de mission RH ;
- Chargé de formation ;
- Chargé de recrutement ;
- Chargé de gestion sociale ;
- Chargé de gestion du personnel ;
- Chargé SIRH ;
- Chargé des relations sociales ;
- Chargé GPEC ;
- Chargé de carrière ;
- Chef de projet RH ;
- Coordinateur RH ;
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Responsable du Développement Commercial
Objectifs
Compétences Visées
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
- Définir les objectifs commerciaux
- Élaborer le plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
- Contrôler le plan d’actions commerciales
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Développer la stratégie de prospection omnicanale
- Construire une stratégie de négociation commerciale
- Développer le portefeuille clients
- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
- Développer une stratégie de relation client
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale
- Composer l’équipe commerciale
- Piloter le processus commercial
- Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
- Contrôler l’activité de l’équipe commerciale
Synopsis du Programme
- Mise en place d’une nouvelle offre produit
- Développement d’un portefeuille client
- Gestion de l’entreprise
- Management d’une équipe commerciale
Conditions d'Admission
Sur demande de dérogation, il est possible d’intégrer des candidats pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur de la fonction commerciale.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement,
- Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
- Responsable développement / business developer,
- Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager,
- Responsable / chargé / ingénieur d’affaires,
- Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes,
- Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial,
- Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients,
- Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.
E-BUSINESS
Objectifs
Compétences Visées
- Créer, manager, administrer des sites internet à vocation commerciale;
- Etudier les opportunités d’un marché online et l’animer;
- Créer, piloter et optimiser les campagnes de publicité online.
- Concevoir une stratégie de communication online, la mettre en œuvre et l’évaluer;
- Promouvoir des services online, organiser des événements et les animer;
- Fidéliser les clients, développer un réseau de prospects et conquérir de nouveaux clients.
Synopsis du Programme
- Comprendre l’univers de l’e-business
- Connaître le cadre légal de l’e-business
- Mettre en œuvre le Marketing Web
- Organiser et optimiser la communication digitale
- Maîtriser les techniques informatiques
- Manager l’e-entreprise
Conditions d'Admission
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests écrits et entretien individuel de motivation.
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Account Manager
- Community Manager
- Chef de projet WEB
- Responsable de Communication digitale
- Chef de projet Mobile Business Development
- Chef de projet e-Marketing
- Responsable Webmarketing.
MARKETING DIGITAL
Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne
Objectifs
Il met en place des stratégies efficaces pour le SEO (Search Engine Optimisation), le SEM (Search Engine Marketing), le SMA (Social Media Advertising) et le « Display programmatique » (Achat d’espaces publicitaires aux enchères automatisées par des algorithmes).
Compétences Visées
- Élaborer une stratégie de marketing digital
- Concevoir une campagne publicitaire en ligne d’un produit ou d’un service
- Gérer un projet de mise en œuvre d’un plan média digital
- Mettre en place et optimiser une stratégie de mesure de l’efficacité
Synopsis du Programme
- L’élaboration d’une stratégie de Marketing Digital
- La conception d’une campagne publicitaire en ligne d’un produit ou d’un service
- La gestion d’un projet de mise en œuvre d’un plan média digital
- La mise en place et l’optimisation d’une stratégie de mesure de l’efficacité
Conditions d'Admission
Dans le cas où le candidat ne disposerait pas des prérequis définis mais peut justifier d’une correspondance, il aura la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission réunissant la direction pédagogique et le responsable en charge du recrutement des candidats en vue d’une admission « exceptionnelle ».
Organisation de la Formation
Le cycle de préparation à la certification a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées.
Débouchés Professionnels
- Expert.e en Marketing Digital
- Traffic manager
- Consultant Trader média
- Consultant SEA
- Chef de projet SEA
- Account Manager SEA
- Account Manager SMA
- Chef de projet SEO
- Consultant Tracking et Web Analytics
- Programmatic Account Manager
- Consultant programmatique
MARKETING OPERATIONEL
Responsable Marketing Opérationnel
Objectifs
Fortement impacté par le e-commerce, par la digitalisation des modes d’achats des clients, le métier visé, en lien avec le pilotage de la relation client est en forte demande chez les entreprises qui recrutent des professionnels capable de :
– Développer la stratégie webmarketing
– Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
– Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Compétences Visées
- Développer la stratégie webmarketing1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d’entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l’atteinte des objectifs1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l’avantage concurrentiel1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l’activité ainsi qu’anticiper les écartsElaborer et piloter le plan marketing opérationnel2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion
2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs
3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet
3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites
Synopsis du Programme
Développer la stratégie webmarketing
1.1. Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing
1.2. Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing
1.3. Elaboration d’un planning stratégique
1.4. Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication
1.5. Mesure de la performance
Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
2.1. Conception d’un plan marketing opérationnel
2.2. Définition de l’offre et de la politique tarifaire
2.3. Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale
Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
3.1. Organisation et suivi des activités
3.2. Management d’équipes
3.3. Evaluation des performances individuelles et collectives
Conditions d'Admission
Sur demande de VAP cette Certification Professionnelle est également ouverte aux candidats :
de niveau Bac ou inférieur au Bac justifiant de 2 années d’expérience professionnelle dans le secteur (hors alternance)
Organisation de la Formation
Le cycle de préparation à la certification a été créé sur un modèle de formation alternée intégrant obligatoirement pour l’apprenant une période de professionnalisation en entreprise, qui a pour objectif la mise en œuvre de compétences visées par la certification.
Débouchés Professionnels
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable marketing et digital
- Chef de projet/ chargé de marketing (digital)
- Responsable commercial et marketing
- Responsable service client
- Manager marketing
- Consultant marketing et communication
- Business developer
BANQUE ASSURANCES
Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers
Objectifs
Compétences Visées
- Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité, afin d’assumer pleinement son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution
- Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d’outils adaptés, afin d’identifier les leviers d’actions les plus intéressants pour l’agence bancaire/d’assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants, professions libérales
- Formaliser les objectifs de vente et identifier les moyens et ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles…), à l’aide d’outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche commerciale à mettre en œuvre et accompagner l’équipe dans le déploiement du plan d’actions commercial
- Organiser l’activité commerciale, à l’aide d’indicateurs de performance et de gestion fiables et en utilisant les logiciels de suivi d’activité/reporting, pour mesurer la rentabilité de l’activité commerciale et suivre l’évolution du portefeuille clients
- Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin de personnaliser la relation client et augmenter le taux d’équipement des clients particuliers et professionnels TNS
- Construire une relation client pérenne, en informant le client et en l’accompagnant par l’utilisation des outils digitaux de l’agence bancaire/d’assurance, afin d’optimiser l’expérience client et développer la satisfaction client
- Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité, afin d’enrichir son portefeuille clients
- Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients
- Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la mise en place d’un plan d’actions digitales opérationnel, pour accompagner le développement commercial de l’agence et conquérir de nouveaux prospects ou transformer des leads en clients
- Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre réglementaire de l’assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance et de long terme.
- Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au moyen des données de l’historique du client issues du CRM et lors de l’entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l’orienter vers un collaborateur expert.
- Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins du client et obtenir l’adhésion du client.
- Instruire un contrat d’assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD, afin d’assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l’agence.
- Détecter et traiter les insatisfactions clients, en s’appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients.
- Elaborer une offre complète et sur mesure d’assurances et de prévoyance au client particulier, en adaptant l’offre à la situation du client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes.
- Proposer au client professionnel TNS une offre complète d’assurances (multi-risque professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui proposer une solution personnalisée et l’informer sur les risques.
- Participer à la mise en œuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d’expertise, suivi et indemnisation des dossiers) jusqu’au règlement, en fonction des garanties du contrat signé, afin de régler le sinistre.
- Proposer au client particulier des solutions, pour la gestion quotidienne et d’épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante.
- Proposer la solution de financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa solvabilité financière à l’aide du “credit scoring”, en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l’aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation,…).
- Identifier le risque financier (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l’agence et apporter des mesures correctives.
Synopsis du Programme
- Mise en place des pratiques réglementaires et des services dédiés
- Réalisation d’un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l’agence bancaire/d’assurances
- Définition et organisation de la stratégie commerciale
- Conseil client dans le respect du cadre réglementaire de la banque/assurances
- Diagnostic global de la situation du client ou prospect
- Conduite d’un entretien de vente conseil
- Instruction et gestion d’un contrat d’assurance ou financier
- Elaboration d’une offre complète d’assurances pour les particuliers et professionnels TNS
- Identification des risques financiers…
Conditions d'Admission
- d’un Bac + 2 (BTS MCO, BTS NDRC, DUT GEA, DUT TC, DEUG de Droit, DEUG AES, ou toute formation permettant d’avoir les prérequis nécessaires);
- d’un Titre RNCP de niveau 5, si diplôme non validé complété d’1 an
d’expérience minimum; - d’un Titre RNCP de niveau 4 avec 3 ans d’expériences professionnelles minimum pour toutes les voies d’accès (formation initiale ou continue)
Organisation de la Formation
Débouchés Professionnels
- Collaborateur d’agence
- Conseiller commercial
- Conseiller en assurances
- Chargé d’affaires en banque et en assurance
- Chargé de clientèle particuliers
- Chargé de clientèle professionnelle (travailleurs non salariés)
MANAGER MODE ET BEAUTE
Retail Manager Mode & Beauté
Objectifs
Compétences Visées
Le retail manager mode & beauté est chargé de gérer les actions qui influencent directement le recrutement des clients et assurent leur satisfaction afin de les fidéliser à l’enseigne et/ou la maison.
Le retail manager mode & beauté travaille au cœur de l’équipe des ventes et supervise tous les détails au jour le jour.
Le travail du retail manager mode & beauté est complexe en raison de l’évolution du métier qui devient omnicanal, de la forte valeur ajoutée des produits et de l’exigence croissante des clients. Il doit donc agir pour unifier tous les canaux de vente.
En résumé :·
– Il gère l’activité globale·
– Il développe le chiffre d’affaire de l’axe
– Il optimise les résultats dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs de la marque ou de l’enseigne
– Il est l’ambassadeur de la maison, de la marque et de ses valeurs et de son histoire
– Il est le référent de son équipe et l’invite à développer l’excellence.
Synopsis du Programme
Les 4 blocs de compétences:
- Analyser la stratégie retail des marques et des enseignes mode & beauté et construire des plans d’actions
- Gérer et animer une équipe retail mode & beauté et chacun de ses collaborateurs
- Déployer des plans d’action commerciale et enrichir l’expérience client tant française qu’internationale en lien avec la stratégie de l’enseigne et/ou de la marque mode & beauté
- Piloter la gestion budgétaire d’un axe, rayon, espace ou secteur mode & beauté
Conditions d'Admission
dans le domaine (hors contrat d’alternance).
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, test et entretien.
Organisation de la Formation
Le cycle a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées Les lieux de préparation doivent tout mettre en œuvre pour assurer la plus grande professionnalisation sur le cycle
Débouchés Professionnels
- Retail manager mode & beauté
- Manager de rayon, Manager d’axe
- Directeur adjoint boutique
- Responsable commercial.e
- Chef de secteur mode ou beauté
- Manager coach beauté
- Animateur de floor
- Client advisor expert
MARKETING EVENEMENTIEL
Responsable Marketing et Evènementiel SPORT
Objectifs
Le marché du sport croit tous les ans et l’économie de marché est bouleversée par différents changements, dont la consommation des particuliers et la part du financement public en suscitant un besoin de postes intermédiaires de techniciens cadres répondant aux attentes particulières du marché du sport, notamment pour les fonctions de management d’organisation sportive ou de commercial/marketing dans le sport. Ainsi, la spécificité et la complexité croissante des phases de préparation et de pilotage de projets et d’événements sportifs semblent assurer de réelles perspectives d’emploi sur les 5 prochaines années.
Le Responsable Marketing et Évènementiel Sport intervient au sein de différents types de structures, d’entreprises ou d’organisations spécialisées dans le secteur du sport. C’est un spécialiste des marchés et de l’économie du sport formé à la gestion de projets et au développement d’activités notamment commerciales en lien avec le sport. Il pilote différents types d’activités évènementielles, marketing et commerciales en lien avec le secteur du sport. Pour le compte de clubs, pour des fédérations, pour des organisateurs d’évènements, il recherche des partenariats, démarche des sponsors, recherche des financements qui vont permettre à des évènements sportifs d’exister. Pour le compte de fabricants d’articles de sport, de marques de sport, de magasin de distribution d’articles de sport, pour des sites internet, il gère et pilote des activités commerciales en fonction des objectifs définis. Y compris dans le cadre de ses activités, il associe les activités commerciales à l’évènementiel conscient que le sport est indissociable de la notion d’expérience.
Compétences Visées
- Recherche de sponsors
- Négociation et mise en place de partenariats sportifs.
- Structuration de plans marketing et de communication
- Mise en place, suivi et pilotage de plans marketing et de communication.
- Structuration d’activités commerciales dans le sport pour le compte de clubs, de marques, de fédérations sportives.
- Management des ventes de produits et de services dans le sport.
- Conceptualisation et programmation d’évènements sportifs pour le compte de clubs, de fédérations, de marques de sport
- Management de projets évènementiels dans le sport pour un club, une marque une collectivité, une fédération sportive.
Synopsis du Programme
Les 4 blocs de compétences:
- Montage de partenariats financiers et sportifs
- Marketing de la vente de produits ou de services sportifs
- Pilotage des activités commerciales dans le domaine sportif
- Gestion de projets évènementiels sport
Conditions d'Admission
- D’un diplôme Bac + 2
- Ou d’une certification inscrite au RNCP de niveau 5 (type BTS ou DUT)
Sur demande de dérogation, cette Certification Professionnelle est également ouverte :
- Aux apprenants de niveau Bac+2 (ou formation de niveau 5) et justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans une activité en cohérence avec la certification.
Les dérogations sont soumises à ADMTC et validées par le Certificateur avant l’entrée en formation
Organisation de la Formation
Le cycle a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées. Les lieux de préparation doivent tout mettre en œuvre pour assurer la plus grande professionnalisation sur le cycle.
Débouchés Professionnels
- Community manager junior
- Adjoint au gestionnaire d’équipement sportif
- Responsable marketing communication
- Responsable de marketing sportif
- Responsable évènementiel et communication
- Adjoint du chef de produit événementiel
- Responsable de sponsoring sportif
- Responsable relation publique
- Responsable relation presse
INNOVATION D'ENTREPRISE
Chef de Projet de l’Innovation et de la Transformation Digital pour TPE/PME
Objectifs
Il détient un rôle clé dans l’accompagnement et la mise en œuvre des projets d’innovation. Au sein d’une entreprise, il propose des solutions innovantes répondant à des problématiques pouvant toucher des secteurs divers : organisation, ressources humaines, développement commercial, transformation digitale.
Il réalise l’état des lieux interne et externe de la TPE/PME. Il maîtrise la modélisation du business model de l’entreprise via le business model canvas, ce qui lui permet d’identifier les points d’amélioration de l’entreprise d’où peuvent émerger les leviers de création de valeur via l’innovation.
Il maitrise parfaitement la méthode de l’analyse de la valeur : il réalise l’analyse fonctionnelle destinée à l’amélioration ou à la conception d’un produit/service/organisation et le chiffrage de la solution innovante tout en prenant en compte le cycle de vie du produit, la démarche RSE et les problématiques de développement durable.
Activités Visées
- Analyse de l’environnement interne et externe et de l’organisation de l’entreprise à partir des données stratégiques internes et externes de l’entreprise
- Identification des leviers stratégiques d’innovation pour créer de la valeur dans le contexte d’une TPE/PME
- Cadrage du projet et identification de l’ensemble des parties prenantes
- Réalisation de l’analyse fonctionnelle destinée à l’amélioration ou à la conception d’un produit/service/organisation
- Réalisation de l’analyse économique des coûts des différentes solutions innovantes (amélioration ou nouvelle conception) en prenant en compte les enjeux d’éco-conception
- Organisation et animation de la réflexion autour de l’innovation dans l’entreprise en tenant compte des différences culturelles et garantissant l’inclusion
- Elaboration de solutions appropriées pour traduire l’innovation (en produit, service ou organisation) de manière concrète et efficiente
- Présentation argumentée des solutions auprès de la direction
- Répartition des tâches et des ressources afin de définir un rétroplanning opérationnel
- Définition d’un budget prévisionnel
- Etablissement des indicateurs de suivi du projet afin d’anticiper les risques et prévoir des mesures correctives
- Recherche de financements
- Pilotage et suivi de l’équipe projet
- Communication et fédération autour du projet en intégrant les enjeux d’accessibilité aux supports de communication
- Définition des besoins en compétences de l’équipe projet
- Conduite des temps d’échanges entre le manager et le collaborateur : entretien de recrutement, entretien individuel, entretien de recadrage ou de motivation
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Synopsis du Programme
Les 5 blocs de compétences:
- Analyse stratégique et identification des leviers de la création de valeur par l’innovation dans le contexte d’une entreprise de type TPE PME
- Choix d’une innovation (de produit, de service ou d’organisation) en s’appuyant sur la méthode de l’analyse de la valeur
- Pilotage d’un projet innovant
- Management d’une équipe projet
- Développement de la clientèle des TPE PME par le webmarketing et le growth hacking
Conditions d'Admission
Concernant la VAE, aucun diplôme n’est obligatoire ; le Livret I fait l’objet d’une analyse approfondie.
Si la candidature s’effectue dans le cadre d’une VAP (Validation des Acquis Professionnels pour les candidats non titulaires d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 mais pouvant justifier d’au minimum deux années d’expérience professionnelle dans le secteur), le dossier doit être directement adressé à l’EIMP, selon les directives formulées dans le dossier disponible sur plateforme dans la rubrique « Admissions ».
A titre exceptionnel, le centre de préparation peut demander une dérogation, pour intégrer dans le cycle de préparation un apprenant justifiant d’un niveau de diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 qui justifient de 2 ans d’expérience professionnelle. L’intégration de l’apprenant ne pourra être effective qu’à réception de la dérogation dûment signée par le certificateur.
Organisation de la Formation
La formation comporte environ 462 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.
Débouchés Professionnels
- Chef de projet innovation ;
- Chargé de communication et d’innovation ;
- Consultant innovation ;
- Consultant transformation numérique ;
- Chargé de développement et communication ;
- Chef de projet en organisation.
MARKETING & COMMERCIAL
Responsable Marketing et Commercial Spécialisé en Acquisition Numérique
Ouvrir Fiche de présentation RMCAN – Niv 6 ROCKET SCHOOL en PDF
Objectifs
Compétences Visées
- Définir le besoin de la clientèle
- Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d’idées
- Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offre
- Analyser la rentabilité des stratégies d’acquisition
- Qualifier sa clientèle en la segmentant
- Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification
- Piloter une stratégie d’acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d’activation de la croissance
Synopsis du Programme
Les 5 blocs de compétences:
- Définir une stratégie d’acquisition numérique au sein d’une organisation
- Mettre en en œuvre une stratégie d’acquisition à l’aide d’outils numérique
- Gérer des cycles de vente et la satisfaction client
- Piloter des projets d’acquisition numérique
- Piloter la performance des leviers d’action/ d’acquisition
Conditions d'Admission
6
Sur demande de dérogation, cette Certification Professionnelle est également ouverte :
• Aux candidats titulaires d’un niveau 5 et justifiant de 3 années d’expérience dans le secteur.
Organisation de la Formation
Le cycle de préparation à la certification a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées.
Débouchés Professionnels
- Responsable d’acquisition
- Responsable marketing digital
- Chargé de marketing digital
- Responsable du développement commercial
- Chargé d’affaire
- Responsable avant-ventes
- Responsable du Service client
- Responsable de comptes
COMMUNICATION
Objectifs
Activités Visées
- Appréhension d’un marché, de ses acteurs et de la demande au regard de la demande de création de marque
- Appréhension d’un marché sous l’angle de la valeur de marque
- Détermination des orientations stratégiques de la politique générale de la marque
- Management de la marque
- Gestion de l’activité de la marque et des investissements destinés à son management en fonction des résultats économiques et financiers
- Prise en charge d’une demande annonceur en vue de proposer des solutions de communication
- Proposition de solutions de communications on et offline adaptées en fonction d’un budget
- Contrôle de la mise en place et de l’impact des solutions de communication proposées Anticipation des évolutions et les tendances de com
- Mesure de la rentabilité globale des opérations de com
- Détermination et allocation des ressources pour la réalisation des actions de communication
- Management de l’équipe en charge de la communication
- Cadrage et optimisation du travail de l’équipe en charge de la communication
- Développement et restitution à l’équipe de communication d’une politique d’innovation intégrant une technicité accrue des solutions
Synopsis du Programme
Les 3 blocs de compétences:
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie de la marque en terme de communication
- Déployer la stratégie de communication de l’entreprise
- Coordonner et manager une équipe de production de contenus com
Conditions d'Admission
Organisation de la Formation
La formation comporte environ 553 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.
Débouchés Professionnels
- Chargé de communication externe
- Chargé de communication interne
- Chargé des relations publiques
- Responsable de communication
- Responsable de portail web
- Chargé de communication on-line
- Chargé de communication digitale/web
- Chargé de communication financière
- Chef de projet communication
PAIE & SOCIAL
Chargé de Développement Social et Paie
Objectifs
Compétences Visées
- Réaliser des audits (individuels, collectifs, Urssaf-charges sociales)
- Rédiger les rapports d’audit
- Assurer une relation client de confiance au quotidien
- Répondre aux problématiques des clients
- Rédiger des rapports de conseil
- Gestion des litiges courant
- Construire la veille juridique et sociale, rédiger les procédures de gestion des dossiers salariés, paie et déclaration sociale
- Harmoniser des procédures applicables par l’ensemble des gestionnaires de paie sur le traitement des variables de paie
- Support technique d’équipe
- Communication et formation des collaborateurs sur l’actualité sociale
- Pilotage de projet
- Fonction tutorale pour les nouveaux collaborateurs et apprentis
- Résolution de problèmes courants relationnels ou techniques
- Assurer une démarche d’amélioration continue en mettant en place des indicateurs de qualité
- Suivi de la charge de travail à l’aide de tableau de bord
- Intégration des nouveaux dossiers
- Maîtrise du logiciel et formation de l’équipe
- Digitalisation des éléments variables de paie et du dossier individuel du salarié
Synopsis du Programme
Les 3 blocs de compétences:
- Garantir la conformité de la gestion sociale et paie
- Conseil en pilotage social de l’entreprise
- Organiser et piloter des projets internes ou externes du service
Conditions d'Admission
Organisation de la Formation
Le cycle de préparation à la certification a été créé sur un modèle de formation alternée impliquant une participation importante de l’entreprise tant en termes de temps de présence de l’apprenant que de missions qui lui sont confiées.
Débouchés Professionnels
- Chargé de développement social et paie
- Responsable portefeuille social et paie
- Responsable/Référent paie
- Collaborateur social et paie
- Chargé de portefeuille social
- Responsable/Manager du service paie
- Gestionnaire de paie et administration du personnel
- Gestionnaire de paie confirmé/référent
- Payroll Manager